Chimie Chimie de base
Numéro deux européen du PVC, le chimiste Kem One fait face à un mouvement de grève depuis le 27 janvier, entraînant l’arrêt de quatre usines en France. La contestation porte sur les négociations salariales, la CGT réclamant des revalorisations supérieures.
Cas d'entreprise Energie Gaz naturel
La flambée actuelle des prix de l’énergie met en lumière l’importance de l’anticipation dans les stratégies d’approvisionnement des industriels. A court terme, la hausse de leur prix de vente, ou la baisse de leur production, restent les ultimes solutions.
Entretien Chimie Pétrochimie
Le groupe français Kem One, n°2 européen du PVC, devrait passer sous pavillon américain avant la fin de l'année. Le 10 septembre, un accord de négociations exclusives a été signé avec Apollo Global Management. L'ensemble représente un chiffre d'affaires annuel de près de 1 milliard d'euros,...
Chimie de base Plastiques et composites
Le spécialiste européen du PVC est en passe de changer de mains. Alain de Krassny va céder le contrôle de la société au fonds de capital-investissement Apollo Global Management. Cette opération devrait permettre à Kem One de poursuivre et accélérer sa croissance à l'avenir.
Logistique Transport
Le chimiste Kem One a annoncé le lancement de la construction de deux bateaux hybrides pour le transport de produits chimiques sur le Rhône.
En images Made in France Bonne nouvelle
Fin 2021, l’unité chimique Kem One de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) possédera son propre terminal éthylénier avec un réservoir de stockage cryogénique d’une capacité de 17 000 tonnes. L’investissement s’élève à 80 millions d’euros.
TESTEZ GRATUITEMENTL’ÉDITION ABONNÉ DE L'Usine Nouvelle
15 jours gratuits et sans engagement
Bonne nouvelle Quotidien des Usines Investissements industriels
Le groupe chimique Kem One va dépenser plus de 100 millions d’euros pour convertir la technologie de son électrolyse dans son usine de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Kem One annonce un projet opérationnel en 2024.
Energie Hydrogène
Le Conseil national de l’hydrogène, annoncé en septembre, a été installé par le gouvernement le 11 janvier. Il compte 16 membres et un grand absent.
Chimie Provence-Alpes-Côte d'Azur
Santé - Pharma Entretien / Hygiène
Les ventes d’eau de Javel ont explosé depuis le début de la crise sanitaire. Les fabricants français en profitent pour renforcer leur outil de production. Le regain de cette filière souveraine pourrait être durable, selon les professionnels de la détergence.
Quotidien des Usines Bouches-du-Rhône
Une fuite au niveau d’un bac de stockage de solution de chlorure ferrique a provoqué une pollution en mer au large de Martigues (Bouches-du-Rhône). La situation serait maîtrisée désormais, selon les autorités préfectorales. Mais des inquiétudes demeurent sur les conséquences écologiques.
Energies renouvelables Arkema
La Métropole de Lyon et la Mission Vallée de la chimie ont fait un point d’avancement du projet d’usine solaire métropolitaine initié depuis l’Appel des 30 en 2016.
Quotidien des Usines Environnement
L’initiative de 14 habitants contre ArcelorMittal, Esso, KemOne ou Dépôts Pétroliers de Fos s’ajoute à la plainte contre X pour "mise en danger de la vie d’autrui" déjà déposée auprès du TGI d’Aix-en-Provence. Elle se téléscope avec la concertation "Réponses" sur un plan pour réduire la...
Chimie Quotidien des Usines
Pour ne plus dépendre de ses seuls fournisseurs de proximité, le chimiste Kem One va investir à Fos-sur-Mer 80 millions d’euros dans la réalisation d’un stockage cryogénique approvisionné par voie maritime.
Chimie de base Editorial
Gaz renouvelable Chimie
Trente partenaires publics et privés (Arkema, Air Liquide, Engie...) entendent valoriser 30 hectares dans la Vallée de la Chimie, à Lyon (Rhône). Ils lancent la troisième édition de leur appel à projets, avec l'objectif de faire de la Vallée une zone mutualisée et plus compétitive à horizon...
Investissement Entreprises
Depuis le début de l'année 2018, les montants des investissements annoncés sont particulièrement élevés en France. 300, 200, 150 millions d’euros... Retour sur les quinze plus grands projets promis par des industriels à travers l'Hexagone entre janvier et juin.
Innovations chimie Chimie
Le groupe français, numéro 2 européen du PVC, est sorti de la procédure de redressement judiciaire avec six ans d'avance. Fort de deux bons exercices successifs , Kem One se lance dans une nouvelle phase de développement avec 300 M€ d'investissements en vue.
Éco - social Investissement
Depuis le début de l'année 2018, les montants des investissements annoncés sont particulièrement élevés en France. 300, 200, 150 millions d’euros... Retour sur les dix opérations les plus importantes.
Quotidien des Usines Plasturgie
Le fabricant de produits vinyliques Kem One basé à Lyon (Rhône) va investir 300 millions d’euros en quatre ans. Principalement à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) dans la création d’un terminal de stockage d’éthylène et la reconversion d’une électrolyse.
ÉVÉNEMENT
Trophées de la Simulation et des technologies numériques
14 juin 2022 Paris
Révéler les acteurs les plus innovants des technologies numériques : Simulation numérique, du HPC/HPDA, de l’Intelligence artificielle et du calcul quantique
Industrie
WEBINAR
28 juin 22 09h00 - 240 min
Matinée industrie durable
Proposé par La rédaction Usine Nouvelle
EMPLOI
Technicien des Services Techniques H/F
VILLE DE CALLAC - 31 mars 2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE
« La mobilité interne est l'un des piliers de la politique RH d’Assystem »
Le groupe d’ingénierie Assystem compte pas moins de 7200 salariés en France et à l’international. Soucieux de fidéliser ses collaborateurs, il les accompagne tout au long de leur carrière et favorise leur mobilité en interne. Interview d’ Emmanuelle Capiez, DRH du groupe Assystem.
Contenu proposé par ASSYSTEM recrute - POLITIQUE RH
APPELS D'OFFRES
75 - D'ANTIN RESIDENCES
Audit énergétique décret tertiaire
Réponse 17/06/2022
Tous les appels d'offres
LES DERNIERS PODCASTS
Écouter cet épisode
LES PODCASTS
Tous les podcasts