Éco - social Conjoncture
La hausse des prix des produits agroalimentaires devrait devenir le principal moteur de l’inflation d’ici à l’été, remplaçant les prix de l'énergie. La croissance, elle, va rester morne, avec un acquis de 0,6% attendu en milieu d'année 2023.
Les prix de l’électricité ont augmenté de 21% en moyenne en 2022 pour les entreprises françaises. Pour 2023, la hausse devrait atteindre 84%, prévoit l'Insee.
Selon l’Insee, l’économie française devrait éviter la récession. L'institut anticipe une croissance de 0,1 % puis 0,3 % sur les deux premiers trimestres de 2023. Affectée par la flambée de l’énergie, l’industrie devrait ralentir, mais pas s’effondrer.
Infographie Social Emploi
C’est en Ile-de-France que se concentre la plus grande part des travailleurs immigrés. Ils y représentent 22% de la population active, le double de la moyenne nationale (10,4%), selon une enquête récente de l’Insee. Les immigrés occupent plus de la moitié des emplois d’aides à domicile,...
Selon l’Insee, la croissance française devrait stagner au dernier trimestre 2022. La production industrielle devrait reculer sous l’effet de l’envolée des prix de l’énergie.
Éco - social Économie
L'inflation pourrait atteindre 7% à fin 2022, selon l'Insee. Mais après un premier trimestre négatif, la croissance française devrait rebondir et atteindre 2,3% pour l'ensemble de l'année 2022.
Testez gratuitement l'édition Abonné de L'Usine Nouvelle
15 jours gratuits et sans engagement
Les indicateurs économiques virent à l'orange, mais pas encore au rouge. Après une croissance nulle au premier trimestre, l’Insee estime que l’activité devrait rester faiblement positive au deuxième trimestre.
Bonne nouvelle Éco - social Social
L’industrie est en création nette d'emplois en France en 2021, mais reste en dessous de son niveau d’avant-crise. Les perspectives sont bonnes, compte tenu de la progression du quatrième trimestre et du rebond de l’emploi intérimaire.
La France compte plus d'1 millions de start-up de moins de 8 ans qui emploient 1,5 millions de personnes. Si la crise liée à la pandémie de Covid-19 a conduit à une baisse des effectifs, les start-up sont plus créatrices d'emplois que leurs homologues non start-up, affirme l'Insee qui a...
Etude Éco - social Indicateurs
Malgré le rebond de l’activité, l’Insee estime que les effectifs de l'aéronautique ne devraient pas se redresser en 2021. Ils ont baissé de 8% en 2020.
Selon les données publiées vendredi 19 novembre par l'Insee, le taux de chômage est resté quasiment stable au deuxième trimestre en France (hors Mayotte), augmentant de 0,1 point pour s'établir à 8,1% de la population active. Le taux d’emploi des 15-64 ans progresse nettement sur le trimestre...
Bonne nouvelle Économie Éco - social
Le pouvoir d'achat devrait augmenter de 1,9% en 2021, malgré l'accélération de l'inflation, repassée au-dessus de 2% depuis septembre. Le dynamisme de l'emploi salarié depuis juin compense pour l'instant largement la hausse des prix à la consommation.
En bref Industrie Indicateurs
L’économie devrait retrouver son niveau de PIB de fin 2019 au cours du quatrième trimestre, selon l’Insee. Sur le marché de l’emploi aussi, les conséquences de la crise du Covid devraient être effacées à la fin 2021.
Chômage Télétravail
L'année 2020 a été marquée par un recul de l'emploi salarié, une généralisation inédite du chômage partiel et une baisse en trompe-l'œil du taux de chômage. Si de nombreuses incertitudes persistent, certains secteurs montrent une forte reprise.
L'économie française renoue doucement avec la croissance. Après un quatrième trimestre 2020 de récession, l'activité est repartie en légère hausse de 0,4 % au premier trimestre 2021, selon des données dévoilées le 30 avril par les conjoncturistes de l'Insee.
Le couvre-feu national ne semble pas trop assombrir les prévisions de l'Insee pour la croissance française. L'institut s'attend toujours à un rebond de l'activité au premier semestre.
Conjoncture Éco - social
Selon l’INSEE, la production industrielle française a rebondi de 3,3% en janvier. Une bonne nouvelle au lendemain de la publication des chiffres alarmants sur la perte historique d’emplois dans l’industrie en 2020.
Emploi Conjoncture
Avec 57 500 emplois perdus en 2020, l’industrie se retrouve au même niveau d’emploi qu’en... 2010. Pour 2021, l'OCDE table sur une reprise de la croissance en France comme dans le monde, qui pourrait apporter un peu d'optimisme côté emplois.
Bonne nouvelle Économie Conjoncture
L’investissement des entreprises a résisté mieux que prévu en 2020. Pour 2021, les industriels anticipent un rebond de 10 % de leurs investissements.
ÉVÉNEMENT
Territoires & Industrie
26 avril 2023 Valence
Entreprise et collectivité : repenser sa stratégie énergétique afin de réindustrialiser
Industrie
WEBINAR
20 avril 23 15h00 - 45 min
Pricing Excellence : Votre entreprise face aux défis du juste prix !
Proposé par Salesforce
EMPLOI
Contrôleur de travaux VRD H/F
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03 février 2023 - Titulaire - Loiret
« Nos systèmes Futurs préparent la défense de 2040 »
Chez MBDA, leader européen de l’industrie missilière, l’innovation est clé dans la préparation du futur. Au total, près de 1 000 collaborateurs unissent leurs forces et leurs savoir faire pour construire la défense de demain. Bruno Verzotti, Directeur des Systèmes Futurs, revient sur la contribution de ses équipes à cet enjeu majeur pour l’entreprise, et les compétences nécessaires pour préparer l’avenir.
Contenu proposé par
APPELS D'OFFRES
78 - St Cyr l'Ecole
Travaux de signalisation verticale
Réponse 01/01/1970
Tous les appels d'offres
LES PODCASTS
Écouter cet épisode
Tous les podcasts