Energie Energies fossiles
Gazprom a annoncé mardi 30 août qu'il suspendrait entièrement ses livraisons de gaz à Engie dès le jeudi 1er septembre en raison d'un désaccord sur l'application des contrats.
Energie Gaz naturel
Gazprom a déclaré mardi 16 août que les prix du gaz en Europe pourraient augmenter de 60% pour dépasser 4.000 dollars (3946,94 euros) les 1000 mètres cubes cet hiver alors que les exportations et la production du géant russe de l'énergie ont diminué avec les sanctions occidentales imposées...
Analyse Energie Gaz naturel
Hiver froid, cadences de production amoindries, arrêt des ventes sur le marché spot, maintenance de turbines… Selon une note de l'Oxford institute for energy studies, de multiples facteurs ont mené à la réduction généralisée des flux de gaz russe vers l’Europe depuis le printemps 2021. La...
A l’issue d’un conseil des ministres européens de l’Energie, les Vingt-sept sont tombés d’accord mardi 26 juillet pour réduire de 15% leur demande en gaz naturel au cours des huit prochains mois. L’objectif : essayer de passer l’hiver alors que la Russie s’apprête à réduire de nouveau les...
Energies fossiles Gaz naturel
Les livraisons de gaz depuis la Russie vers l’Europe ont repris jeudi 21 juillet via le gazoduc Nord Stream 1. Le pipeline, qui subissait une maintenance annuelle depuis le 11 juillet, pourrait cependant continuer de tourner au ralenti. A terme, une future fermeture du robinet par la Russie...
Allemagne Energie
Pour sauver l’importateur de gaz naturel Uniper, qui dépend pour moitié des livraisons russes, l’Etat allemand serait prêt à prendre une participation silencieuse de 3 à 5 milliards d’euros à son capital. L’objectif est d’éviter l’effet domino sur toute l’économie allemande.
Testez gratuitement l'édition Abonné de L'Usine Nouvelle
15 jours gratuits et sans engagement
Depuis que l’Allemagne a activé le premier niveau de son plan d'urgence pour garantir son approvisionnement en gaz naturel, face à la menace d'un arrêt des livraisons russes, les entreprises craignent des rationnements ou un système de priorisation.
En réponse à l’escalade des tensions en Ukraine, le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé le 22 février le gel de la procédure de certification du gazoduc sous-marin Nord Stream 2. Un énième ajournement dans ce dossier controversé qui embarrasse la politique allemande depuis dix ans.
Gaz naturel Russie
Le régulateur allemand de l’énergie a suspendu la procédure de certification du gazoduc controversé de Nord Stream 2. Alors que la Russie utilise depuis plusieurs semaines ses livraisons de gaz à l'Europe comme moyen de pression, ce report pourrait accentuer les tensions Europe-Russie.
Entretien Energie Gaz naturel
Pour Marc-Antoine Eyl-Mazzega, le directeur du Centre énergie et climat de l'Institut français des relations internationales (Ifri), l'Europe pourrait manquer de gaz dans un scénario du pire. Mais les conditions exceptionnelles sur le marché du gaz en ce moment devraient s'estomper l'an...
Matière à penser Gaz naturel Matières premières
Explosion des prix de l’électricité dans tous les pays européens, usines d'engrais à l'arrêt, faillites de fournisseurs d’énergies au Royaume-Uni… La hausse des prix du gaz naturel a des effets en cascade. Trois questions pour comprendre les causes de cette envolée.
Un tribunal allemand a rejeté le recours de Gazprom qui contestait une réglementation de l'Union européenne sur la concurrence. Cette décision de justice ne devrait pas entraver la poursuite des travaux du gazoduc presque achevé.
Les prix du gaz en Europe atteignent des niveaux records. La Russie a réduit ses approvisionnements pour pousser les prix à la hausse.
Energie Pologne
L'autorité de la concurrence polonaise a infligé le 7 octobre au géant russe Gazprom une amende de plus de 29 milliards de zlotys (6,46 milliards d'euros) pour avoir construit le gazoduc Nord Stream 2 sans son accord.
Sous la pression américaine, le chantier du gazoduc Nord Stream 2 est arrêté.
Chimie de base Catalyse
Le groupe russe Gazprom Neft a communiqué sur l'avancement de la construction de la première installation moderne de production de catalyseurs pour le raffinage du pétrole en Russie.
Russie Pétrochimie
Energie Russie
La compagnie suisso-néerlandaise Allseas a déclaré avoir suspendu ses travaux pour la construction du gazoduc Nord Stream 2, censé acheminer du gaz naturel russe vers l'Allemagne, par crainte des sanctions américaines contre les promoteurs du projet prévues par un décret signé le 20 décembre...
Energie Ukraine
La Russie et l'Ukraine ont annoncé le 21 décembre les termes d'un nouvel accord de transit gazier, qui permettra à Moscou de fournir l'Europe pendant au moins cinq années supplémentaires.
ÉVÉNEMENT
TROPHÉES DES FEMMES DE L’INDUSTRIE - #IndustriELLES23
28 septembre 2023 À Paris et en ligne
Mettre en lumière les parcours et les carrières exemplaires des femmes de l’industrie
Gouvernance et RH
EMPLOI
Calorifugeur F/H
ORANO - 23 septembre 2023 - CDI - Belleville-sur-Loire
Un métier au cœur de la préparation des futurs missiles
En charge du développement d’un moteur statoréacteur déterminant pour les futurs missiles, Jérôme raconte son quotidien de Responsable Maîtrise d'Ouvrage.
Contenu proposé par
APPELS D'OFFRES
976 - BANDRABOUA
REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.
Réponse 10/11/2023
Tous les appels d'offres
LES PODCASTS
Écouter cet épisode
Tous les podcasts
Gazprom