Mécanique Mécanique de précision
Micronora, le rendez-vous bisannuel des microtechniques, se tient du mardi 25 au vendredi 28 septembre à Besançon (Doubs). Centré sur les innovations en mécanique de précision et miniaturisation, le salon s’ancre cette année dans l’industrie 4.0 avec un zoom dédié aux technologies du numérique.
Technos et Innovations
Entreprises, chercheurs et étudiants de Besançon ont planché une après-midi sur les applications industrielles de la réalité augmentée lors d’une conférence. Reportage.
Mécanique Bourgogne-Franche-Comté
Quotidien des Usines Bourgogne-Franche-Comté
Malgré l’annonce par Alstom du transfert des productions de locomotives de fret et de motrices de TGV de Belfort (Territoire-de-Belfort), l’avenir du site de Reichshoffen (Bas-Rhin) et de ses 1 000 salariés reste incertain. Dépendant à 90 % de commandes publiques, l’industriel redoute de...
La direction d'Alstom Transport a annoncé mercredi 7 septembre la fin des activités de production et d’ingénierie sur le site historique d’Alstom à Belfort (Territoire-de-Belfort). Cette décision brutale choque et inquiète les salariés.
Bourgogne-Franche-Comté Alstom
Les locos d’Alstom à Belfort, c’est fini ! Le site historique du constructeur ferroviaire qui fabrique les motrices du TGV verra ses activités d’ingénierie et de production transférées à Reichshoffen, en Alsace, au cours des deux prochaines années.
Testez gratuitement l'édition Abonné de L'Usine Nouvelle
15 jours gratuits et sans engagement
General Electric va investir 35 millions d'euros sur l'un de ses principaux sites industriels français, à Belfort (Territoire-de-Belfort). Ce montant servira à développer les capacités de production des turbines à gaz 60 hertz (Hz).
Bourgogne-Franche-Comté Raffinage
Conséquence directe du blocage de la raffinerie Feyzin de Total (Rhône) et des réseaux de transport, la production de matières plastiques sur le site Inovyn à Tavaux (Jura) est fortement ralentie.
Bourgogne Pharma
Placée en liquidation judiciaire le 1er mars, Cattin Filtration à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) est reprise par un groupement de trois entreprises du même département MRM Potard, Profilux et Gindro. Un peu moins de la moitié des emplois sera sauvegardée, soit 59 postes sur les 125 que...
Spécialisée dans la fabrication d'articles culinaires haut de gamme, Cristel augmente ses capacités de production à Fesches-le-Châtel (Doubs). Elle investit 4 millions d'euros dans de nouvelles lignes de production.
Le boulanger alsacien Paul Poulaillon va mettre en bouteille l'eau de source de Velleminfroy (Haute-Saône). Il investit 8 millions d'euros dans la restructuration de la source et la construction d'une usine d'embouteillage.
Quotidien des Usines Mécanique
L'entreprise de filtration et ventilation industrielle Cattin Filtration vient d'être placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Belfort (Territoire de Belfort). Implantée à Pont-de-Roide (Doubs) et à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône), elle emploie 130 salariés.
La société de biotechnologie Ynsect installe sa première unité de démonstration industrielle à Dole (Jura), préfiguration de sa future usine d'élevage et de transformation d'insectes à grande échelle.
Le constructeur de motocycles Peugeot Scooters, filiale du groupe indien Mahindra, a annoncé lors de son dernier comité d’entreprise, la relocalisation de la production d’un modèle de Chine à Mandeure (Doubs), son siège français.
Le site de production de Rougegoutte (Territoire-de-Belfort) du groupe de sous-traitance automobile Reydel Automotive va bénéficier d’un investissement de 6 millions d’euros.
Bourgogne-Franche-Comté Energie
General Electric a remporté un contrat pour la fourniture et l'installation de 43 éoliennes en Franche-Comté. C'est le plus important marché remporté par l'industriel en France dans le secteur de l'éolien terrestre.
Schligler, sous-traitant industriel dans l’aéronautique et l’automobile, investit près de 2 millions d’euros dans son usine de Valentigney (Doubs). Le groupe va étendre son bâtiment et recrutera 20 personnes d’ici fin 2016.
Dans le cadre des 1000 emplois nets qui seront créés par General Electric en France d’ici 2018, 310 postes dédiés à la fabrication reviendront pour l’essentiel au site de Belfort (Territoire de Belfort).
PSA Sochaux à Montbéliard (Doubs) va signer 100 CDI intérimaires d’ici fin 2015. Ces embauches sous un statut d’un nouveau genre sont le résultat d’un partenariat signé en septembre 2015 entre le groupe automobile et Manpower.
ÉVÉNEMENT
TROPHÉES DES FEMMES DE L’INDUSTRIE - #IndustriELLES23
28 septembre 2023 À Paris et en ligne
Mettre en lumière les parcours et les carrières exemplaires des femmes de l’industrie
Gouvernance et RH
EMPLOI
Ingénieur commercial – Stage H/F
ASSYSTEM - 24 septembre 2023 - - Courbevoie
Un métier au cœur de la préparation des futurs missiles
En charge du développement d’un moteur statoréacteur déterminant pour les futurs missiles, Jérôme raconte son quotidien de Responsable Maîtrise d'Ouvrage.
Contenu proposé par
APPELS D'OFFRES
13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL
CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques
Réponse 01/01/1970
Tous les appels d'offres
LES PODCASTS
Écouter cet épisode
Tous les podcasts