“ Le marketing, levier de performance de vos produits et services ”
Assurer la visibilité nécessaire des "plus" produits, imposer l’innovation, faire aimer, créer la connivence nécessaire avec le consommateur…
sont autant de questions évidentes et fondamentales à se poser.
Allons plus loin !
Une nouvelle génération d’idées et de moyens interactifs doivent nous conduire à la préconisation d’actions marketing audacieuses, mais pragmatiques, pour des résultats significatifs.
Pour accompagner le mouvement de la marque et de sa promesse dans un contexte de plus en plus virtuel et interactif, la connaissance client et la prospective sont en pleine mutation. C'est assurément une écoute active qui doit permettre de comprendre et saisir à la fois les comportements et les aspirations du consommateur. Au marketing relationnel s'ajoute le marketing d'influence qui suppose et impose la transparence et l'immédiateté nées du web.
Persuader ! mais par qui ? et prouver ! mais comment ?
Marketing relationnel, marketing d'influence
Si le marketing continue de fonctionner sur la cohérence entre le positionnement de la marque et l'équilibre des éléments du mix : le prix, les caractéristiques produit, la politique de distribution, les messages et supports de communication et les prestations de service, l'évolution des modes de consommation nécessite d'interroger les politiques marketing.
Car les consommateurs, que nous sommes, attendent davantage. "Le bon produit, au bon prix au bon endroit" ne suffit plus à répondre à la demande. La relation entre l'offre et la demande ne se résume plus à une simple transaction. Devant la surabondance de biens, l'acte d'achat s'inscrit dans une réflexion de plus en plus aboutie, souvent consultée : ce produit s'inscrit-il dans mon mode de vie ? Mes semblables ont-ils fait l'expérience de cet achat ? Qu'en pense mon réseau ? Au fond les clients ne veulent plus être de simples spectateurs, ils désirent agir, participer à l'élaboration des produits et contribuer à leur évolution. Ils souhaitent être entendus, compris pour qu'une relation quasi individualisée s'établisse entre eux et la marque.
De même, en BtoB, la structure des échanges a évolué. Combien de clients sont aussi des fournisseurs ou des partenaires ? Les transactions one shot sont de plus en plus rares car les offres standards finissent par ne répondre à aucun besoin. Ne constate-t-on pas que, très souvent, les solutions retenues sont celles qui intègrent les particularités de l'entreprise dans son marché.
LES INTERNAUTES ONT AUSSI CONSULTÉ SUR LA CATÉGORIE CONSEIL MARKETING
Consultez également