“ Apport du procédé
• Flexibilité: automatisable et robotisable en ligne de production
• Vitesse supérieure au MIG-MAG traditionnel : 0,5 à 4 m/min usuel
• Pénétration importante sans préparation des bords de pièces
• Traversant en 1 passe pour l’assemblage en T
• Amélioration de la stabilité du bain de soudage par le laser
• Amélioration de la tenue en fatigue grâce à une grande qualité du joint, une maitrise des caniveaux
• Réduction de l’énergie de soudage limitant les déformations
• Tolérant aux jeux d’accostage par rapport au soudage laser seul ou MIG seul
• Des trajectoires de soudage 3D, bout à bout, à clin, angles intérieurs et extérieurs
• Performant sur acier, inox, aluminium, faibles et fortes épaisseurs (de 2 à 25mm)
• Soudage de tôles à haute limite élastique, réduction de la ZAT. (Zone Affectée Thermiquement)
• Conception de pièces allégées, remplacement de pièces forgées par de l’embouti-soudé
• Partage du temps de la source laser vers d’autres postes ”
Demander un devisRecevoir de la documentationContacter le fournisseur
L'INSTITUT MAUPERTUIS révolutionne l'industrie du soudage avec sa solution de soudage hybride par laser. Cette technologie produit des soudures de qualité supérieure tout en maximisant la productivité, grâce à l'association du laser et du soudage MIG/MAG robotisé.
1. Flexibilité opérationnelle: La soudure hybride proposée par l'INSTITUT MAUPERTUIS est conçue pour l'automatisation et la robotisation pour une interaction sans faille avec vos lignes de production existantes. Grâce à cette capacité d'intégration, vous pouvez augmenter votre production sans compromettre la qualité de vos soudures.
2. Productivité accrue: Avec une vitesse de soudage jusqu'à quatre fois supérieure à celle du soudage MIG/MAG traditionnel, vous pouvez augmenter considérablement la cadence de production, rehausser votre compétitivité et répondre plus efficacement aux demandes du marché.
3. Excellence qualitative: En plus de la réduction des déformations, cette technologie offre un bain de soudage stable avec une maîtrise parfaite des caniveaux, garantissant des joints de qualité avec une meilleure tenue en fatigue. Cette amélioration de la qualité de soudure se traduit par une plus grande fiabilité de vos produits.
4. Diversité des applications: Que vous travailliez avec de l'acier, de l'inox ou de l'aluminium, la technologie de soudage hybride par laser de l'INSTITUT MAUPERTUIS excelle sur une plage d'épaisseurs allant de 2 à 25 mm. Cette polyvalence permet de l'adapter à une variété de projets industriels.
Les caractéristiques techniques sont également impressionnantes avec un laser Nd:YAG continu de 12 kW, une tête laser mono ou bi-spot réglable, et un système de dévidage fil Push-Pull. Les postes de soudage MIG/MAG ont une capacité allant jusqu'à 600A pour Cloos et 500A pour Time Twin Fronius, assurant une performance irréprochable.
Faites confiance à l'expertise de l'INSTITUT MAUPERTUIS. Ils vous offrent une étude de faisabilité pour l'intégration de ce procédé de soudage dans votre production, l'optimisation du procédé, la réalisation de prototypes et une validation industrielle. C'est un partenaire de choix pour l'amélioration de votre productivité tout en rehaussant la qualité de vos assemblages.
Laser : Nd:YAG continu 12 kWDistribution : fibre optiqueTête laser : mono ou bi-spot réglable jusqu'à 20 kWGénératrice soudage : MIG-MAG arc 600A Cloos et 500A Time Twin FroniusDévidage fil : Push-Pull mono ou bi-filPositionneur : 2 axes pour les formes complexesÉpaisseurs : 2 à 25 mmMatériaux : acier, inox, aluminium