“ • Substitut aux solvants utilisés en fontaine de dégraissage.
• Recommandé pour les métaux sensibles et protection temporaire renforcée
• Pouvoir dégraissant optimum et relargant des huiles étrangères.
• Sans classement même en CLP ”
Demander un devisRecevoir de la documentationContacter le fournisseur
Montserrat ASPERSMS est un produit liquide en phase aqueuse destiné à être utilisé en substitution des solvants dans des fontaines de dégraissage pour pièces mécaniques ou plastiques. Sa formulation Spéciale Métaux Sensibles sans classement de dangerosité même en CLP permet une utilisation sans risque sur inox, aciers, fontes, aluminiums, alliages légers, autres métaux ferreux, etc... Montserrat Très faiblement moussant, il s'utilise aussi bien à froid qu'à chaud (jusqu'à des températures de travail de + 60°C) par aspersion (basse et moyenne pression) ou immersion agitée.
ASPERSMS peut être aussi employé pour la passivation de pièces et la protection temporaire contre la corrosion. Montserrat Grâce à sa triple fonction dispersante, détergente et lubrifiante, il permet une amélioration et une accélération du travail d'ébavurage sans former de mousse excessive. Montserrat En résumé, ASPERSMS est caractérisé par un très bon pouvoir de relargage des huiles étrangères, un pouvoir dégraissant optimum et une protection temporaire anticorrosion renforcée et exempte de nitrites.
Utilisation
Afin d'optimiser l'utilisation d’ASPERSMS, il faut maîtriser 3 paramètres du traitement :
• La concentration, elle doit varier en fonction du support à nettoyer :- Sur pièces en acier ou alliage léger (comme l’aluminium) : diluer de 0,5 à 2 % dans de l'eau.- Sur les pièces en fonte ou moins sensibles comme l’inox : diluer de 1,5 à 3 % dans de l'eau.
• La température et la pression des jets : la température d'utilisation conseillée est différente suivant la puissance des pompes :- Puissance de la pompe => 1 à 2 bars : température supérieure à 35°C (recommandée pour les ICS.BIO et ICS.DETER).- Puissance de la pompe =>2 à 10 bars : température supérieure à 50°C (recommandée pour les ICS.01 à ICS.18).
• La durée du traitement : elle dépend du type de machine et du type de souillures. Elle varie en général entre 1 et 20 minutes mais 3 minutes sont souvent suffisantes.
Domaine d'utilisation
Nettoyage HP, en fontaine, par aspersion pour maintenance industrielle, nettoyage et dégraissage de pièces mécaniques diverses avant remontage, industries, garages, dépannages/maintenances, administrations publiques, industries de transformation des métaux, plasturgie, etc…
Composition
- Tensio-actifs non ioniques
- Séquestrant
- Inhibiteur de corrosion d’origine organique
Stockage
En emballage d’origine, dans des locaux tempérés à l’abri du gel avec des températures entre 4 et 40°C.
Recommandations
- Eviter le contact avec les yeux et la peau.
- Ventiler suffisamment les lieux de travail.
- Sur certains métaux très sensibles aux détergents il est recommandé de faire des essais préalables. Attention certains alliages cuivreux peuvent être tachetés.
- Effectuer régulièrement un contrôle du bain et des machines.
Conditions d'application
Méthode de dosage d'ASPERSMS dans le bain : Prélevez un échantillon du bain de 100 ml. Titrer avec HCl 0,5 N jusqu’à l'obtention d'un pH= 5,5 pour l'échantillon.
Facteur de titration : 0,357
En conséquence : concentration d'ASPERSMS (en %) dans le bain = ml de HCl (0,5 N) utilisés x 0,357.