• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Phéromones pour la biosurveillance des papillons mâles de la processionnaire du pin - PHERO PIN SOCIETE INDUSTRIELLE DE DIFFUSION

Phéromones pour la biosurveillance des papillons mâles de la processionnaire du pin - PHERO PIN

Désinsectiseurs UV

Voter

“ • Sans substance biocide ni pesticide. • Impact réduit pour l'homme et l'écosystème. • S'utilise sans certificat : ni certiphyto ni certibiocide. • Sans pictogramme CLP. ”
Contacter le fournisseur Recevoir de la documentation Demander un devis

PHERO PIN est une préparation nouvelle génération de phéromone sexuelle utilisée pour attirer les papillons mâles de la Thaumetopoea pityocampa ou processionnaire du pin qui se présente sous forme d’une seringue. Descriptif du ravageur : ce lépidoptère (papillon) possède une envergure de 3 à 4 cm de long et affectionne particulièrement les pins : par ordre de préférence : le pin noir d’Autriche, le pin Laricio de Corse, le pin maritime, le pin sylvestre, le pin d’Alep, les cèdres et occasionnellement le sapin de Douglas…

Les arbres atteints sont souvent isolés ou en lisière. En France, sa prolifération est préoccupante car si le papillon est sans danger, ses progénitures (chenilles) se nourrissent des épines de pin, et en ralentissent la croissance mais la chenille présente aussi un danger bien plus grand pour l’homme et les animaux. En effet, la chenille du Thaumetopoea pityocampa possède des poils puissamment urticants et volatiles qui libèrent une protéine toxique provoquant des réactions allergiques chez l’homme (démangeaisons, troubles respiratoires ou oculaires) et met en danger les animaux domestiques : vaches, moutons, chevaux, chats, chiens. Les campagnes ne sont pas les seuls lieux de développement de cette espèce invasive, les villes sont très attractives par leur chaleur et les pins d’ornement.

La processionnaire du pin ne développe qu’une génération d’adultes par an. Bio surveillance de la processionnaire du pin PHERO PIN, associée au PHÉRO PIÈGE SAC, est l'outil écologique permettant de piéger spécifiquement les papillons mâles et de déterminer le niveau d’infestation et ainsi contrôler la prolifération de l’espèce d’une année sur l’autre. En effet PHERO PIN reproduit de manière identique la phéromone sexuelle qu’utilise les femelles pour attirer les mâles, ainsi ces derniers s’approchent irrésistiblement du piège qu’ils détectent à plusieurs dizaines de mètres. Le PHERO piège sac se compose de 2 ouvertures coniques latérales qui forment d’excellentes pistes d’atterrissage pour les mâles.

PHERO PIN est appliquée à l’intérieur ce qui les invite à rentrer. Une fois à l’intérieur, ils ne peuvent ressortir et sont obligés de voler jusqu‘à épuisement et ils sont recueillis dans le sachet collecteur fixé en dessous. Le diffuseur de phéromone est efficace pendant 120 jours (4mois) ce qui correspond au cycle de vie des adultes papillons. A la fin de la saison, il suffit de détruire le sachet et d’en placer un nouveau lors du prochain cycle l’année suivante.

Utilisation

 Installer les pièges à partir de la fin mai ou début juin en fonction du temps et des températures. Utiliser des gants pour manipuler le piège afin d’éviter de laisser une empreinte olfactive humaine. Ouvrir le sachet de PHÉRO PIN et déposer une dose soit 0,5 ml de phéromone en répartissant sous le bouchon amovible du piège et sur les 2 entrées latérales du PHÉRO PIÈGE SAC. Bien remettre le capuchon de la seringue.

Remettre le bouchon du piège en place. Installer le piège près d’un pin suspendu à environ 1,80 m voire 2 m du sol, idéalement à 30 cm du tronc. Retirer le piège début septembre et le nettoyer afin de pouvoir l’utiliser la saison prochaine. Détruire le sachet plastique. Bio surveillance d’une pinède : Nombre de piège : 1 par arbre isolé ; 1 piège tous les 25m ou tous les 3 arbres pour les alignements ; 1 piège tous les 25m en périphérie pour les bosquets ; pour les forêts 6 à 8 pièges par hectare au milieu des clairières. Période : de fin mai – début juin à fin août suivant la région et le climat ; retirer les pièges après la période de vol, La densité de pièges peut être augmentée en cas fractionnement de la population.

Domaine d'utilisation
 
Gérants de gîtes ruraux, d'hôtels, d'hôtellerie de plein air, de campings, agriculteurs, sylviculture, parcs et jardins, collectivités, gérants de sites industriels, production et distribution d’électricité, collectivités, responsables d'établissements scolaires, centres commerciaux, administrations etc. 
 
Composition
 

Phéromone sexuelle de la femelle du Thaumetopoea pityocampa.
 
Stockage
 
De préférence conserver les sachets de phéromone dans un réfrigérateur jusqu’à leur ouverture. Néanmoins ces phéromones de nouvelle génération se conservent très bien à température ambiance (< 30 °C). Ne pas mettre au congélateur. 
 
Recommandations
 
Toujours être prudent lors de la manipulation du sachet plastique, certains insectes pourraient s’envoler.

Aspect : gel blanc Seringue contient 2,5 ml de phéromones soit 5 doses
Télécharger la fiche technique complète

Environnement

Déposez un avis sur Phéromones pour la biosurveillance des papillons mâles de la processionnaire du pin - PHERO PIN

Votre réponse à l'avis de -

AUTRES PRODUITS DÉSINSECTISEURS UV DE SOCIETE INDUSTRIELLE DE DIFFUSION

LES INTERNAUTES ONT AUSSI CONSULTÉ SUR LA CATÉGORIE DÉSINSECTISEURS UV

Tous les produits de la catégorie désinsectiseurs uv

Consultez également

Traitement des odeurs Répulsif oiseau électronique Effaroucheur visuel
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.