Enceintes climatiques
Les enceintes climatiques permettent de simuler toutes sortes de conditions climatiques : chaud, froid et humidité.
Les critères de choix d’un équipement sont, outre le volume d’enceinte, la plage d’utilisation (climatogramme : graphique T°C / %HR), la vitesse de changement des conditions climatiques et la stabilité de l’enceinte.
Ces paramètres doivent être définis par rapport à l’utilisation réelle du produit : va-t-il être soumis à des conditions constantes ? Lesquelles ? Quelle stabilité des conditions climatiques vous faudra-t-il ?
Au contraire, votre produit va-t-il être soumis à de fréquentes variations de conditions climatiques ? Quelle sera son amplitude ? Quelle sera la vitesse de changement de conditions ?
Enceintes de brouillard salin et enceintes cycliques de corrosion
Tous les produits métalliques ou ayant des composants métalliques sont potentiellement soumis à la corrosion et doivent ainsi avoir une protection de surface (traitement de surface, peinture…).
La tenue à la corrosion des pièces métalliques est souvent testée au brouillard salin en continu suivant les normes ISO 9227 ou ASTM B117 par exemple.
Les enceintes de brouillard salin consistent à pulvériser une solution saline sous forme de brouillard à l’intérieur d’une enceinte dont la température est régulée à 35°C. Les paramètres à prendre en compte sont bien évidemment le volume d’enceinte, sa stabilité en température et la fiabilité de la pulvérisation. Les enceintes d’entrée de gamme utilisent souvent une technique de pulvérisation à effet venturi. C’est la pression d’air comprimé qui définit à la fois la quantité de brouillard créée ainsi que l’homogénéité dans l’enceinte.
Labomat recommande l’utilisation d’enceintes équipées d’une pompe péristaltique car le paramétrage indépendant de la vitesse de pompe et de la pression d’air permet d’avoir un réglage plus fin des paramètres de test et d’élargir la plage de fonctionnement d’une machine par rapport à un système venturi.
Il existe des méthodes dérivées du brouillard salin neutre (NSS) : par exemple le brouillard salin acétique (ASS) ou le brouillard salin cupro-acétique (CASS). Les machines sont identiques mais la solution pulvérisée est modifiée pour se rapprocher des conditions d’utilisation du produit. En effet, la fermentation acétique de déchets végétaux conduit à la création d’acide acétique, l’environnement cupro-acétique est lié à l’utilisation de bouillie bordelaise dans les cultures.
Même si les enceintes de brouillard salin sont très fréquemment utilisées dans l’industrie pour valider la tenue à la corrosion de pièces ou structures, de nombreuses méthodes d’essais cycliques ont été normalisées pour améliorer le réalisme des essais et nécessitent l’utilisation d’enceintes cycliques de corrosion. Souvent développées à l’initiative des constructeurs automobile (Renault ECC1, Peugeot TCAC, Nissan CCT, Volvo 1027, VDA 233-102…), ces méthodes alternent des phases de pulvérisation saline, de séchage, d’humidité saturée, d’humidité régulée et parfois même de gel.
Enceintes de vieillissement à la lumière (UV ou Xénon)
Qu’ils soient utilisés en intérieur ou en extérieur, vos produits seront exposés à la lumière solaire. Il convient donc d’être en mesure de tester leur tenue à la lumière et aux intempéries.
Deux grandes techniques de vieillissement à la lumière se partagent le marché mondial.
- Les essais aux UV (UVA ou UVB) avec des machines de type QUV
Ces enceintes permettent d’exposer des échantillons à des cycles pouvant alterner UV, condensation d’eau (pour simuler la rosée du matin), pulvérisation d’eau (pour simuler la pluie). Les lampes UVA 340 sont une excellente simulation de la partie UV courts du spectre solaire naturel et sont très fréquemment utilisées pour tester des peintures et vernis, textiles techniques ou composites. Les UVA 351 sont eux plutôt utilisés pour simuler un vieillissement intérieur.
Enfin, les UVB 313 offrent plus d’intensité dans les longueurs d’ondes les plus courtes. Ils sont utilisés pour tester des produits exposés en altitude (haute montagne, aéronautique…). Bien que moins réalistes que les UVA, ces lampes permettent de mettre en évidence rapidement des dégradations qui pourraient être beaucoup plus longues à apparaître avec d’autres types de lampes.
Grâce à l’interface de programmation très intuitive des enceintes QUV, vous pouvez programmer des cycles à l’irradiance (puissance lumineuse) et la température connues, des phases de condensation et de pulvérisation d’eau. Ceci afin de répondre à votre problématique spécifique ou aux normes (EN 927-6, ISO 4892-3, ISO11507…)
- Les essais au Xénon avec des enceintes de type Q-Sun.
L’objectif de ce type de machine est de reproduire le plus fidèlement possible le spectre solaire dans sa partie UV et visible.
Les enceintes Q-Sun sont équipées d’une ou plusieurs lampes à arc au Xénon. Grâce à l’utilisation de filtres spécialement développés à cet effet, les enceintes peuvent reproduire le spectre solaire naturel (filtres Lumière du jour) ou derrière une vitre (Filtres verre de vitre), laisser passer plus d’UV courts (filtres UV extrêmes), couper les Infra Rouge (Filtres Windows IR…).
Disponibles pour une surface d’exposition comprise entre 1000 et 3000 cm², les enceintes Q-Sun permettent, suivant les modèles, d’alterner des cycles d’éclairement à température (panneau noir et/ou température d’air) et humidité régulées et de pulvérisation. Elles répondent ainsi à de très nombreuses normes internationales (ISO 4892-2, ISO 105 B02, ISO 11341, ASTM D7869, qualicoat…) ou méthodes d’essais constructeurs (VW PV3929, SAE J2412, SAE J2527…)
Les enceintes Q-Sun sont très fréquemment utilisées dans des secteurs aussi divers que les additifs et colorants, adhésifs et produits d’étanchéité, automobile, matériaux de construction, textiles, arts graphiques, packaging, peintures et revêtements, caoutchoucs et plastiques, éolien et solaire, alimentaire, pharmaceutique et cosmétiques.
Pourquoi choisir une machine aux UV ou au Xénon ?
Les enceintes de vieillissement aux UV ou au Xénon ne sont pas des machines concurrentes mais complémentaires. En effet, elles permettent l’une et l’autre d’apporter des réponses à vos différentes problématiques de vieillissement.
- Si vous êtes plus intéressé par des problématiques d’aspect de vos produits (couleur, brillance), nous vous recommandons de vous diriger vers des machines au Xénon de type Q-Sun
- Si vous êtes plus intéressé par des problématiques mécaniques (allongement rupture, apparition de craquelures, de délamination, de farinage, moindre tenue aux chocs, à la flexion…) ou de jaunissement, alors nous vous recommandons de choisir une enceinte aux UV de type QUV.
Questions à un expert, Pierre Arnaud LAURENT, Directeur adjoint de LABOMAT
La dimension conseil et accompagnement dans le projet de vos clients est-elle importante ?
Bien sûr, Labomat Essor et ses équipes accompagnent ses clients dans le choix des équipements d’essais afin de déterminer la durabilité des produits.
Que ce soit un vieillissement climatique, corrosion ou à la lumière, Labomat Essor est capable de d’apporter la solution adaptée à chaque besoin.
Quelle est la valeur ajoutée de Labomat Essor sur ce secteur d’activité ?
Nos clients restent les mieux placés pour répondre à cette question. Voici un témoignage qui reflète bien notre positionnement :
« Nous avons choisi Labomat Essor pour nos machines d’essais, parce que ce sont des spécialistes qui ont une vue d’ensemble des problématiques de vieillissement. Ils ont su nous écouter, analyser notre problématique et nous proposer la solution technique la mieux adaptée à notre besoin. Ils nous ont accompagnés dans la définition de l’équipement, nous conseiller dans l’implantation du matériel, assurer la mise en route et la formation (aussi bien académique que pratique). Nous leur confions aussi la maintenance et l’étalonnage de nos équipements. »