• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Utilisation de gaz industriels : solutions au cas par cas

Les précisions des experts Industrie Mécanique pour fluide

Utilisation de gaz industriels
Utilisation de gaz industriels

Les gaz industriels sont utilisés dans la plupart des activités industrielles. Les applications et les finalités sont donc très diverses. C’est pourquoi les besoins des professionnels utilisateurs de gaz industriels sont considérablement variés. Les produits, modes d’approvisionnement et autres mises en œuvre de solutions pour gaz industriels sont nombreux. Ainsi, s’adresser à un professionnel reconnu comme apporteur de solutions est primordial pour la bonne marche de votre activité. 

Gaz industriels : précisions

Les gaz industriels sont par définition, des gaz manufacturés, issus de la distillation de l’air pour certains, l’oxygène, l’azote, l’argon et les gaz rares et d’autres sources pour ce qui est de l’hélium, l’hydrogène, le gaz carbonique, etc. Ils sont exclusivement destinés pour des applications industrielles ou médicales soit pur soit en mélange. Ces gaz améliorent l’efficience des process industriels, diminuent l’empreinte carbone, améliorent les conditions de travail.

Exemples d’industries concernées

Aéronautique : Le gaz industriel est ici utilisé dans des processus de fabrication de pièces aéronautiques mais également dans le cadre de l’entretien et de la maintenance de celles-ci : traitement des matériaux, traitement thermique, soudage et notamment le gonflage des pneumatiques à l’azote.

Equipementiers automobiles : L’industrie automobile a recours aux gaz industriels à différents moments du processus de fabrication et d'assemblage : traitements thermiques, revêtements de surface, découpe, soudage des matériaux, etc.

Agro-alimentaire : Les gaz industriels sont utilisés dans l’industrie alimentaire à différentes étapes de la transformation, du conditionnement et aussi du transport des produits alimentaires. Du contrôle de température, au conditionnement sous atmosphère,  le CO2 est le gaz outil par excellence : dans les serres  où la production d’algues, à l’utilisation de ses propriétés d’acide faible pour le traitement de l’eau, son usage se développe toujours plus.

L’industrie de la boisson est également concernée notamment celles qui produisent des boissons gazeuses.

BTP – Construction : Pour différents types de constructions allant du résidentiel aux infrastructures énergétiques, les gaz industriels sont utilisés notamment pour la fabrication, la découpe et le soudage des aciers. La fabrication de verre plat multicouche via les installations float glass requiert de l’hydrogène dont la fourniture se doit d’être sans faille.

Transport Decarboné :

La solution électrique à l’hydrogène gagne du terrain. La première offre grand public de transport Electrique à l’hydrogène n’a échappé à personne.

Ainsi, HYPE société de taxi parisienne a enregistré 795000 km parcourus à fin septembre 2017. La station de remplissage Pont de l’Alma à Paris assure un fonctionnement parfaitement intégré aux besoins des clients et de son hébergeur, la ville de Paris.

Cette solution électrique à l’hydrogène suppose le stockage embarqué d’hydrogène comprimé à 450 b ou 700 b. Naturellement une station de remplissage ‘’assure le plein’’ en 5 minutes, comme pour une station gasoil conventionnelle. Tous les modes de transport sont concernés, la bicyclette avec l’offre de Ataway, BUS urbain, navette fluviale à Nantes, trains, etc.

Ces stations de remplissage demandent des composants haute-pression dont IMI peut assurer la conception, la fabrication et les tests. 

Focus produits

Focus produits
Focus produits

- Le régulateur de pression ou détendeur : Le détendeur est un appareil qui permet d’abaisser la pression du gaz et la maintenir stable quelque soit les variations de la pression en amont. Vous choisirez votre détendeur selon les besoins et le type de gaz industriel utilisé : une large gamme d’appareils à ressort ou bien à dôme traitent des débits de quelques dizaines à plusieurs milliers de Nm3/h. De nombreux autres composants trouvent leur centre d’intérêt autour du détendeur (vanne d’arrêt filtres, soupape, etc) pour garantir sa performance dans le temps.

Une évolution récente de ces détendeurs est la venue sur le marché de détendeurs proportionnels Haute pression (420 b) qui sont des régulateurs de pression aval à 3 voies:

     1 - Alimentation pression

     2 - Utilisation (pression régulée aval)

     3 - Purge de l'utilisation aval

Ils sont actionnés par un électro-aimant alimenté en 24 VCC qui reçoit un signal de consigne en courant 4 – 20 mA ou en tension 0 – 10 V. La pression aval régulée est proportionnelle au signal de consigne appliqué à l'appareil.

Les détendeurs proportionnels IMF sont exclusivement réservés à des applications de pilotage et contrôle de pression. Ils ne sont pas conçus pour réguler une pression en débit établi.

Un capteur de pression ou une cellule enregistre la valeur de pression régulée à l'aval immédiat de l'appareil et la carte électronique PID corrige la valeur de la pression : c'est une boucle de régulation fermée.

Cette technologie implique que le détendeur proportionnel ne travaille pas avec une boucle de régulation externe (signal provenant également d'un capteur ou d'un transmetteur de pression extérieur).

Les détendeurs proportionnels IMF utilisent la technique des clapets équilibrés (principe breveté). Cette technologie déjà utilisée sur les détendeurs à ressort et à dôme, permet aux détendeurs proportionnels d'être utilisés avec une source de pression variable en amont (cadre ou réservoir).

En cas d'absence ou de coupure d'alimentation électrique et/ou de signal de consigne, l'alimentation pression est bloquée et l'utilisation passe en communication avec la purge.

Soupape de sécurité ou soupape de sûreté

La soupape de sûreté est un élément important des installations sous pression. La fonction de cet élément de protéger les personnes et les installations contre des dommages (fissuration, fuite ou explosion) en cas de surpression interne. Cet appareil répond à des exigences réglementaires fortes pour les réservoirs sous pression de gaz et de vapeur.

Questions aux experts IMF (Industrie mécanique pour fluides)

Quel est le cœur de métier d’Industrie Mécanique pour Fluides ?

Nous comptons 50 ans d’expérience dans le contrôle et de la régulation de pression des fluides gazeux et liquides, notamment pour les applications haute pression.

Quels sont les services que vous proposez à vos clients ?

Pour chacune des demandes nous fournissons une explication détaillée des choix techniques, et nous partageons notre expérience en suggérant d’autres composants indispensables pour assurer la fiabilité et la sécurité de l’installation : ce sont des filtres en amont, vannes d’arrêt manuelles ou pneumatiques et des soupapes de décharge en aval. Pour les clients qui le souhaitent  IMI Precision engineering procède à l’intégration et à l’assemblage de mini-panneaux, avec au final le tenue de tests d’étanchéité des composants. Cette intégration est source de réduction des couts et du temps d’installation et de démarrage chez les clients

Quelles est la valeur ajoutée des produits et systèmes IMF ?

La qualité des composants et systèmes IMF en termes de régulation, étanchéité et fiabilité, résulte d’une conception rigoureuse et de contrôles internes et continus. ISO 9001 : 2008 et certifié par le TUV. Des agréments clients et organismes officiels viennent compléter cet engagement de rigueur et de qualité. IMF est également notifié CE (Directive européenne 2014 /68/EU du 19 juillet 2016) et fabricant ATEX selon l'annexe IV de la directive 2014/68/EU pour les matériels concernés.

 

En savoir +

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente.
L'Expo Permanente vous remercie de votre confiance
Open Modal
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.