• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Travail en hauteur et sécurité : l'essentiel à savoir sur la manutention sécurisée

PRECISIONS SUR LA LEGISLATION ET GUIDE D'ACHAT DES EQUIPEMENTS

Travail en hauteur et sécurité
Travail en hauteur et sécurité

Travailler en hauteur de manière ponctuelle ou régulière présente des risques. En France, les chutes de hauteur sont la deuxième cause de mortalité au travail et la troisième cause d’incapacité permanente et d’arrêts de travail. D’après les données nationales de l’année 2012, les chutes de hauteur représentent 71925 accidents du travail, 52 décès et 6 033 760 jours d’arrêt de travail (soit 16% des journées de travail perdues).

Pour le seul secteur du BTP, les chutes de hauteur ont représenté 17435 arrêts de travail. Elles ont également été la cause directe de la mort de 29 salariés. Près de 31% des chutes de hauteur sont liées à des échelles ou escabeaux, 11,4% à des échafaudages et 5,4% à des toitures, terrasses, verrières, etc. Ces chiffres publiés par le Ministère du Travail sont sans appel.

C’est pourquoi, la prévention, les règlementations et les équipements de sécurité sont au centre de la question du travail en hauteur. Précisions avec TRIAX , spécialiste de la manutention sécurisée.

Les moyens de prévention

Les moyens de prévention
Les moyens de prévention

L’analyse de la situation amène à s’interroger en profondeur sur les méthodes de travail : toutes les solutions ont-elles été envisagées pour éliminer ou du moins minimiser le danger ? La réorganisation des postes de travail et des équipements de protection sont au centre des réflexions : 

Ainsi, les mesures de prévention se déclinent sur différents niveaux :

L’évaluation des risques sans se limiter au seul fait de la hauteur : prendre en compte le dénivelé, la fréquence d’accès, le temps d’intervention. En somme, analyser tous les risques liés à la tâche à réaliser par le travailleur : La réflexion doit porter sur l’ensemble des postes de travail concernés par un risque de chute de hauteur, y compris ceux qui relèvent de l’entretien. L’évaluation des risques doit également comprendre l’examen des conditions d’accès aux postes de travaux en hauteur (échelles, escabeaux etc). Cette démarche nécessite souvent d’impliquer des acteurs différents (concepteurs, maîtres d’ouvrage, utilisateurs des équipements…) pour aboutir à une solution satisfaisante.

- La mise en place d’un équipement permanent de protection  : barrière écluse de sécurité, plate-forme élévatrice, échafaudage, garde du corps permanent, passerelles sécurisées, ou protection individuelle antichute : harnais de sécurité, système d’arrêt de chute, protection contre les chutes.

- La formation du personnel : essentielle et obligatoire, les travailleurs doivent maîtriser l’utilisation des équipements de travail assurant la protection collective, et également connaître et appliquer les instructions concernant le port d’équipement de protection individuel (EPI antichute). 

Une réglementation stricte

La réglementation ne donnant pas de définition du travail en hauteur, c’est au chef d’établissement, responsable de la santé et de la sécurité des salariés, de rechercher l’existence d’un risque de chute en procédant à l’évaluation du risque. Il se conforme ainsi aux principes généraux de prévention énoncés à l’article L.4121-2 du Code du travail.

Quelques articles de référence :

Art. L. 235-1.9

"Les maîtres d'ouvrage sont tenus de se conformer à de règles édictées en vue de satisfaire aux dispositions législatives et réglementaires prévues dans l'intérêt de la sécurité du travail."

Article R 233-5

"Les équipements de travail et leurs éléments doivent être installés et pouvoir être utilisés de manière telle que leur stabilité soit assurée."

Article R 233-45

"Les passerelles, planchers en encorbellement, plates-formes en surélévation, ainsi que leurs moyens d'accès doivent être construits, installés ou protégés de façon telle que les travailleurs appelés à les utiliser ne soient pas exposés à des chutes."

Article R 235-3.1.5

"La disposition et l'aménagement des rampes et quais de chargement doivent éviter aux travailleurs les risques de chute."

Article R 232-1.9

"Les lieux de travail intérieurs et extérieurs doivent être aménagés de telle façon que la circulation des piétons et des véhicules puisse se faire de manière sûre."

Des équipements de travail en hauteur adaptés

Des équipements de travail en hauteur adaptés
Des équipements de travail en hauteur adaptés

Dorothée WAVRER, de la société TRIAX (spécialiste du domaine de la manutention sécurisée) rappelle que la manutention reste la cause la plus importante d’accidents du travail. L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) le confirme également. C’est pourquoi les équipements doivent être non seulement conformes à  des normes strictes, mais aussi adaptés à l’activité de manutention.

S’agissant de barrière écluse de sécurité, de sas à palettes, d’échelle mobile, de passerelles abattantes, Triax propose des systèmes qui non seulement préviennent des accidents, mais qui sont également étudiés pour offrir une ergonomie optimale. Ce sont autant d’équipements qui permettent d’installer rapidement et simplement des solutions de sécurité pour les opérateurs soumis à des risques de chute.

Les expositions aux risques sont variées, c’est pourquoi les équipements le sont aussi. Voici quelques situations différentes où la manutention en hauteur présente un risque et les équipements adaptés.

Garde-corps :

Les garde-corps sont le dispositif de protection collective le plus utilisé. Ils sont destinés à éviter les chutes de hauteur et délimiter une zone dangereuse. Les garde-corps sont fixés solidement. Ils sont conçus pour résister aux efforts fournis par le travail, que ces efforts soient statiques ou non, ils sont adaptés aux déplacements du travailleur. Leur hauteur est normée : comprise entre 1m et 1m10 par rapport au plancher. Il existe des garde-corps fixes, permanents et d’autres provisoires et donc amovibles.

Barrière écluse de sécurité ; / sas à palettes :

Les barrières écluses de sécurité protègent l'opérateur lors des manutentions de charges entre différents niveaux. La barrière forme un sas de sécurité pour l'opérateur travaillant sur une plate-forme ou à l'étage d'un bâtiment. Le personnel peut évoluer en toute sécurité et procéder au chargement et/ou déchargement des palettes ou charges. L'installation d'une barrière écluse permet une mise en conformité de la mezzanine ou de la plate-forme.

Sur mezzanine ou sur plate-forme, la manutention de palettes en bord de vide, au moyen d'un chariot élévateur, incite les opérateurs à utiliser des garde-corps escamotables ou simples chaînes. Le risque de chute de l'opérateur ou de la charge est important. Le principe de la barrière de sécurité est d'assurer la continuité des garde-corps autour des zones de dépose des charges.

Accès aux dômes et aux citernes :

L'accès aux dômes de citernes peut se faire au moyen d'une échelle mobile ou d'une passerelle abattante. L'accès et les interventions sur les dômes des citernes routières et ferroviaires peuvent présenter des risques graves d'accident (chute de hauteur supérieure à 2m50) lorsque les moyens de protection ne sont pas mis en œuvre pour protéger les opérateurs.

Les utilisateurs peuvent être confrontés à deux types de situations lors de ces interventions : soit à partir d'un poste fixe, soit en poste mobile. Les solutions de sécurité sont donc des passerelles abattantes  ou des échelles mobiles pour accès sur citernes, ou encore des protections intégrales pour accès sur citernes et des ensembles combinant plate-forme d’accès et passerelle abattante.

En tant qu’équipements de travail, les échelles, escabeaux et marchepieds sont soumis à un certain nombre de prescriptions. Notamment, leurs matériaux et leur assemblage doivent être solides, résistants, et doivent permettre une utilisation adaptée de l’équipement du point de vue ergonomique Leur stabilité doit pouvoir être assurée.

Conclusion, les exemples d’exposition au risque dans le domaine de la manutention en hauteur sont nombreux, et à chaque problématique, une solution de sécurité adaptée. Il est impératif de s’enquérir de la législation, des normes et des différents équipements permettant de maximiser la sécurité des agents soumis à des risques de chutes. Un fournisseur expérimenté pourra apporter son expertise et ses conseils de l’étude de l’implantation sur site. 

En savoir +

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente.
L'Expo Permanente vous remercie de votre confiance
Open Modal

Trouvez vos prestataires

Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.

Trouvez vos futurs clients

Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.