• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Tout savoir sur la ventilation industrielle

LES PRODUITS ET LES APPLICATIONS

Tout savoir sur la ventilation industrielle
Tout savoir sur la ventilation industrielle

La ventilation industrielle désigne un ensemble de techniques de traitement de l’air. Ces équipements sont destinés à garantir la sécurité, préserver la santé des personnes évoluant dans certains milieux professionnels et répondre à des process industriels. Cela relève, pour certains secteurs d’activité, d’obligations légales. A chaque problématique, selon les applications, les produits seront différents. AIRAP, fabricant de ventilateurs industriels, standards ou spécifiques apporte son éclairage technique et ses conseils d’expert.

Ventilation industrielle

Quel est le rôle de l’installation d’un système de ventilation en milieu industriel ?

Lutter contre la pollution dans les locaux de travail en réduisant au maximum la quantité des polluants pouvant affecter la santé des personnes ou nuire au bon fonctionnement des machines. Il doit également répondre à diverses applications industrielles sur des machines spéciales, fours, tunnels dont les gaz peuvent induire parfois des contraintes importantes.

Un système de ventilation adapté doit pouvoir réduire les risques d’intoxication, les risques dus à l’exposition au chaud et au froid, les risques d’explosion, ou toute autre cause d’inconfort.  Par exemple, des sources de chaleur générées par des fours ou des étuves, peuvent engendrer des situations dangereuses : il s’agit de pollution dite « thermique ». Autre exemple, la manipulation de certaines matières premières, ou de produits chimiques divers peuvent se disperser dans l’air et causer des intoxications, voire être à l’origine d’incendie ou d’explosion lorsque les produits manipulés sont inflammables.

Un certain nombre de réglementations apporte un cadre légal à cette question cruciale pour la bonne marche des activités industrielles concernées par cette problématique de traitement de l’air. Les cahiers des charges clients pour des process particuliers peuvent imposer différentes normes applicables à la réalisation des installations.

Les ventilateurs industriels au cœur de la problématique

Le ventilateur fournit l’énergie nécessaire pour entretenir l’écoulement de l’air dans le circuit de ventilation. Il doit être choisi pour débiter un certain volume d’air sous une certaine pression et température. Il existe deux familles de ventilateurs :

Le ventilateur centrifuge : l’air est aspiré parallèlement à l’axe de rotation d’une roue à aubes tournant dans une volute puis est rejeté à la périphérie grâce à la force centrifuge, suivant un plan perpendiculaire à l’axe de rotation. Les ventilateurs centrifuges permettent d’obtenir des débits moyens avec des pressions élevées.

Le ventilateur hélicoïde ou axial : le flux d’air est parallèle à l’axe de rotation de l’hélice. Le ventilateur hélicoïde permet des débits importants mais des pressions limitées.

Quelles différences entre un ventilateur centrifuge et un ventilateur hélicoïde ? 
Les ventilateurs hélicoïdes remplacent partiellement et à des coûts avantageux, la gamme des ventilateurs centrifuges avec un montage simple.
Les ventilateurs centrifuges résistent à des conditions d’utilisation plus extrêmes et acceptent une diversité de roues en fonction de leur utilisation.
La question de la ventilation industrielle doit être confiée à un professionnel parfaitement au fait des produits et de leurs applications, des normes et réglementations.

PLUS D'INFORMATIONS

Questions à un professionnel de la ventilation : Jean-Luc MALOUBIER, société AIRAP

Votre société fabrique des gammes complètes de ventilateurs pour l’industrie et le tertiaire, centrifuges et hélicoïdes. Quelle est la typologie de votre clientèle ?
Notre clientèle est composée à 60% d’industriels (fabricants de biens d'équipement, ingénierie industrielle), 20% de professionnels issus du bâtiment (installateurs en génie climatique, ingénierie), et enfin 20% de revendeurs, utilisateurs industriels.

Quelles sont  les applications spécifiques sur lesquelles vous êtes spécialisé ? 
Nous sommes spécialisés sur toutes les applications hautes températures (jusqu’à 1200°C), désenfumage, atmosphères explosives ATEX, corrosives ou poussiéreuses et spécifiques. Nous produisons par petites et moyennes séries et à l’unité pour répondre aux spécificités clients.

Quels sont les produits phares de vos gammes de ventilateurs industriels ? 
Notre gamme de ventilateurs est dite moyenne. Nos produits pour les applications hautes températures, tels que les extracteurs et brasseurs de gaz chaud répondent aux besoins des clients pour des utilisations particulièrement contraignantes.
Pour le bâtiment, nous proposons des ventilateurs hélicoïdes de désenfumage 400°C/2h certifiés et homologués selon la norme NF EN 12101-3.

Quels conseils donner à un professionnel cherchant à mettre en place ou remplacer un système de ventilation ? 
Nos clients sont des professionnels qui définissent leurs besoins pour leurs installations de ventilation, comportant un ventilateur ou un composant de ventilateur (hélice ou turbine). Nous répondons à leurs besoins en proposant le matériel  le mieux adapté pour assurer les caractéristiques aérauliques demandées et obtenir les meilleures performances dans leur process.
Nous sommes disponibles pour conseiller nos clients sur l’intégration de nos produits dans leurs installations en respectant les règles aérauliques.

EN SAVOIR +

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente.
L'Expo Permanente vous remercie de votre confiance
Open Modal
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.