• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Tout savoir sur la préparation de commandes

PRINCIPES, MOYENS TECHNQIUES et EQUIPEMENTS

Tout savoir sur la préparation de commandes
Tout savoir sur la préparation de commandes

Qu’est-ce que la préparation de commandes ? Quels sont les moyens techniques développés pour pourvoir à cette opération essentielle dans de nombreux secteurs d’activités ? Quels sont les équipements requis ? Des questions et des réponses au sein d’un guide pratique dédié au picking. Avec l’éclairage d’un spécialiste du secteur : BITO. 

Qu’est-ce que la préparation de commandes ?

La préparation de commandes ou picking désigne l'opération qui consiste à prélever et rassembler les articles dans la quantité spécifiée par la commande avant l'expédition de cette dernière.

Lorsqu'une commande est émise, celle-ci doit passer par plusieurs étapes qui vont permettre à l’opérateur de la traiter dans les meilleures conditions : La commande du client doit d'abord être contrôlée, puis convertie en liste de prélèvement.

La préparation de commandes est le fait de collecter les articles stockés dans un entrepôt et le cas échéant,  les regrouper et enfin de les expédier aux destinataires.

Quel est l’enjeu d’une préparation de commandes bien pensée ? Le premier objectif est de gagner en productivité et de mettre à profit des moyens et des méthodes pour garantir une qualité de service irréprochable.

Car en effet, la commande que va recevoir un client reste l’élément clé qui influe sur l'image de marque d’une entreprise. Si la réception de la commande par le destinataire final s’est déroulée sans accrocs, ce n’est jamais par le fruit du hasard.

C’est une chaîne complexe qui doit être bien huilée : Prélèvement des bonnes références, des bonnes quantités, tri et regroupement des articles  d'une même commande, expédition des produits dans le respect des délais…

Suivez nos offres

Quels sont les principes et les moyens de préparation de commande ?

Le prélèvement d’article, ou le picking peut se réaliser suivant deux grands principes:

« Homme vers article » : le préparateur se déplace jusqu'au lieu de prélèvement de l'article.

« Article vers homme » : L’article sort automatiquement du stock et arrive devant, ou à proximité du préparateur qui doit prélever le nombre d'articles nécessaires. Dans ce cas, l’opérateur ne se déplace pas, ou très peu.

La méthode Pick by voice : Il s’agit d’un système vocal. Le préparateur de commandes est équipé d'un boîtier relié par radio qui lui indique où aller, quel article prélever et en quelle quantité. Un microphone permet à l'opérateur de confirmer les ordres. Avec ce moyen, l'opérateur a les "yeux" et les deux mains libres.

La méthode pick by light : Un voyant lumineux indique au préparateur l’endroit précis où il doit se rendre pour prélever l’article ainsi que les quantités. Un afficheur se trouve au niveau de l’emplacement de picking.

La préparation de commandes peut également s'effectuer avec une simple liste papier de préparation, ou encore avec un pistolet donnant les indications au préparateur.  

Le préparateur de commandes travaille soit avec un chariot élévateur (si les marchandises sont lourdes ou volumineuses) soit un chariot spécialisé de préparation de commandes qui peut être équipé d'un terminal embarqué ou d'un pistolet qui lui permet de recevoir des instructions.

Le choix de la méthode de picking se fait, entre autres, en fonction du nombre d'articles, de leur vitesse de renouvellement, de la saisonnalité, de la taille moyenne de la liste de picking, du nombre d'articles moyen par ligne de la liste, des outils de manutention, du type de rayonnages… 

Questions à un expert : BITO

Quels sont les équipements nécessaires à la préparation de commandes ?

Dans le cadre de la préparation de commandes selon le principe du produit vers l’homme, la mise à disposition de colis dans les rayonnages dynamiques gagne de plus en plus d'importance. Les investissements, un peu plus élevés que pour du rayonnage statique, sont largement compensés par les effets de rationalisation. Le retour sur investissement est très rapide.

Une répartition de la zone de préparation sur plusieurs préparateurs, la gestion par ordinateur et la possibilité d'intégrer des systèmes de convoyage ne sont que quelques avantages qui contribuent à augmenter l'effet de rationalisation.

Quels sont les avantages de ce système ?

- Respect du principe FIFO : premier entré, premier sorti

- Contrôle des dates de péremption facilité

- Réduction (ou suppression) des erreurs

- Raccourcissement considérable des trajets

- Bon aperçu de tous les articles en stock

- Productivité accrue grâce à la séparation des allées de réapprovisionnement et de prélèvement

- Gain de place jusqu'à 30% grâce à la suppression des allées superflues

- Prélèvement et/ou chargement automatique par transtockeur

- Ergonomie, sécurité des préparateurs. 

L’ergonomie est-elle une préoccupation majeure pour les fabricants d’équipements de préparation de commandes et de rayonnages d’approvisionnement ?

Oui, c’est une priorité pour nous. Tous les rayonnages d’approvisionnement dynamiques avec bacs BITO sont conçus pour être les plus ergonomiques possibles et pour une mise en service facile et flexible.

Le rayonnage dynamique pour bacs ou cartons est installé dans les zones de préparation de commandes pour faciliter le prélèvement des produits et la gestion des stocks. Tout est pensé en fonction de l’efficacité et de l’ergonomie :

La structure est réalisée avec un rayonnage adapté à la charge. Les dimensions du cadre sont variables, selon la configuration de l’espace de production.

La distribution des niveaux en hauteur est adaptée aux dimensions des marchandises, au mode de picking, et l’ergonomie de travail est notre priorité.

Les rails sont des éléments qui comptent dans l’efficacité de l’installation: En fonction du contenant, le rail sera différent : Rail à galets pour rester flexible (adapté à un large éventail de contenants) ; rails à galets à joue préconisés pour le support de caisses, etc. il en va de même pour les palettes. 

Conclusion, tout l'art de la préparation de commandes consiste à être le plus productif possible avec le moins d'erreurs possibles. La préparation de commandes reste une activité dite « pénible ». La manutention occupant une place importante. Cela occasionne accidents, pathologies (lombalgies, tendinites et autres troubles musculo-squelettiques…) Le choix des méthodes, le respect des recommandations et des normes pour améliorer les conditions de travail des préparateurs et enfin, le choix des bons équipements restent au centre de toute mise en place d’un système de préparation de commandes. L’automatisation de la préparation de commandes permet également de répondre aux critères d’ergonomie de travail et de productivitéAvant de sélectionner un type de préparation de commandes, il faut s’adresser à un spécialiste. Un conseiller Bito pourra vous écouter, comprendre vos contraintes et vous proposer les solutions appropriées.

En savoir +

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente.
L'Expo Permanente vous remercie de votre confiance
Open Modal
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.