Le fonctionnement d’un générateur d’air chaud
Le générateur d’air chaud est un système de chauffage soufflant. Le plus souvent, il couvre un local fermé de moyenne dimension ou carrément tout un bâtiment selon ses puissances, capacités et modèles.
Le principe du générateur d’air chaud repose sur le fait de propager une chaleur homogène sur l'ensemble de sa zone de couverture, et ce que ce soit de façon directe ou indirecte avec un système de raccordement pour les générateurs d’extérieur. Avec ce système de raccordement, le générateur est rallongé par un réseau de tuyautage permettant de propager l’air chaud de façon égale et partout dans le bâtiment.
Le principe reste toujours le même : le maintien d’une température conforme aux règles et aux normes imposés par le code du travail.
Les paramètres à prendre en compte
Afin de faire le bon choix lors de l’achat d’un générateur d’air chaud, il est primordial de prendre quelques paramètres en comptes.
Pour commencer, il faut tenir compte de la zone et du volume de chauffage à produire. Si les générateurs d’air offrent la possibilité de combler tout le système de chauffage d’un bâtiment entier, il est important que la chaleur fournie par ce même générateur soit de la même température dans toutes les parties du bâtiment en question. Dans ce contexte, les modèles à rayonnement ne sont pas vraiment intéressants dans la mesure où ces derniers ne peuvent chauffer que la zone sur laquelle ils sont dirigés.
- Le bon modèle
Ainsi, il est important d’opter pour le bon matériel en fonction de chaque situation. Par exemple, un générateur mobile sera plus intéressant dans les contextes qui exigent des déplacements du matériel. Ce type de générateur d’air chaud excelle ainsi sur l’aspect pratique tout en offrant un large choix d’utilisation.
D’un autre côté, le générateur fixe, qu’il soit au sol en suspension se démarque par leurs avantages économiques. En effet, ces derniers ont la capacité de chauffer d’important volume ou de surface. Malgré cet aspect encombrant, le générateur d’air chaud fixe est cependant très prisé par les professionnels du fait qu’il ne nécessite aucunement des entretiens fréquents.
- Le facteur écologique
Le type de carburant à utiliser dépend surtout de la puissance et des capacités du générateur à couvrir telle ou telle zone. Ainsi, l’alimentation variera en fonction de ces données. Vous aurez ainsi le choix d’opter pour le fuel, du propane, du gaz naturel ou encore le courant et l’huile légère pour certains modèles de moindre envergure. Cependant, il est important de considérer l’impact écologique que certains combustibles auront sur votre environnement direct et surtout votre santé.
Pour cela, il faut prendre en compte les évacuations de gaz. Sur ce point, la climatisation à chaud d’un endroit fermé doit scrupuleusement suivre certaines règles de sécurité. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’une habitation humaine, il est impératif de choisir un modèle de générateur d’air chaud à combustion indirecte. Ce type de matériel évacue le gaz de combustion bien loin de lieu destiné au chauffage grâce à un raccordement vers une cheminée extérieure. De cette façon, les occupants de la maison auront moins de risque d’être exposés aux potentielles toxicités du générateur.
Ainsi, il est important de considérer le taux de toxicité que présente chacun de ces combustibles direct du fait que le générateur s’utilise le plus souvent en plein air et sera donc exposé à un public ou victime potentielle en cas d’émission de gaz malveillant.
- Manuel ou automatique ?
Les générateurs sont souvent classés dans 2 grandes gammes.
Les gammes des générateurs manuels dont le démarrage ou encore la mise en veille sont effectués de façon manuelle. Avec ce type de matériel, il n’y a pas lieu d’utiliser des horloges ou encore des thermostats pour la jauge des températures. Une appréciation humaine suffira amplement.
Cependant, pour la gamme automatique, cette dernière est souvent équipée de mécanisme permettant de gérer l’arrêt et la mise en fonctionnement à distance ou programmé. C’est d’ailleurs avec ce type d’engin que l’utilisation du thermostat ou encore des horloges est de rigueur. Ce qui confère à ce modèle un petit plus sur le plan de la sécurité. En effet, pas besoin d’une intervention humaine pour qu’il s’arrête de fonctionner en cas de surchauffe ou autres problèmes.