Bennes basculantes, ou auto-basculantes
Les bennes basculantes ou auto-basculantes sont les reines en matière d’aide au tri des déchets ou autres matériaux. De différents formats, les déchets sont évacués par basculement. Elles sont conçues pour optimiser le chargement et le déchargement des déchets transportés, solides ou liquides.
Elles sont fabriquées avec des matériaux renforcés afin de permettre une durée de vie plus importante de cet équipement. Le vidage peut se faire soit manuellement soit automatiquement grâce à un système de ressorts fixés sous le plateau. Cette option est souvent recommandée car elle assure une meilleure sécurité.
Bennes à fond ouvrant
Les déchets sont déversés rapidement grâce au système de fond ouvrant. Ce modèle n’est pas adapté aux déchets liquides. Ce type de bennes offre le meilleur rapport encombrement/volume. Elles sont la plupart du temps à ouverture manuelle. Le vidage s’effectue rapidement grâce à l’ouverture complète du fond de la benne et par gerbeur à contrepoids ou avec stabilisateur.
Les gammes de bennes à fond ouvrant se sont diversifiées, toujours dans le souci pour les fabricants de répondre aux évolutions et aux contraintes en évolution constante des industriels. Ainsi, les bennes à fond ouvrant peuvent être montées sur roulettes ou socle, ou agrémentées d’anneaux de levage pour une manutention par palan par exemple. Elles sont souvent utilisées au sein de pôles d’activité qui génèrent des déchets tels que les cartons, les films, ou le papier. Elles permettent également la collecte de déchet pour le tri sélectif.
Bennes à déchets passe-porte
Les bennes à déchets passe-porte offrent une possibilité d’utilisation optimale car elles sont mobiles et maniables. Montées sur 4 roues, ergonomiques et de faible largeur, elles passent facilement au travers des portes, permettant ainsi d’aller au plus près des déchets.
Elles sont très appréciées des industriels pour leur simplicité d’utilisation et leur système de palonnier mobile. Ce dispositif permet de faciliter le remplissage de la benne en dégageant complètement le plan supérieur.
Bennes preneuses
L’outil le plus important dans le secteur du génie civil. Une benne preneuse est un outil composé de deux godets « en pince » qui se referment sur les matériaux à excaver ou à charger. Elle s'utilise suspendue aux câbles d'une grue à treillis et pelle portuaire, ou à la place du godet d'une pelle mécanique, d'une mini-pelle sous un pont roulant ; elle peut être munie d'un « rotateur » hydraulique ou mécanique permettant une rotation de l'outil à 250° ou 360°, qui la rend apte à l'utilisation en travaux publics.
Les bennes preneuses de creusage sont composées de un ou de deux vérins verticaux qui garantissent une plus grande force de pénétration et de serrage, tandis que les bennes preneuses de chargement sont composées de un ou de deux vérins horizontaux spécifiquement adaptés aux travaux de reprise, chargement et terrassement.
Bennes à béton
Les bennes à béton comme le nom l'indique, sont conçues pour déverser le béton sur les chantiers. Ce type d'équipement est disponible en différents formats et est protégé par d’épaisses couches de peinture.
La gamme est assez étendue. Vous trouverez des versions droites, des versions couchées, des bennes à vidage latéral, à vidage central : avec au choix des boucles de levage, des palonniers intégrés, des systèmes d’ouverture divers, la plupart du temps, hydrauliques. Les goulottes de déversement peuvent être rabattables, avec différents débits, avec des ouvertures plus ou moins larges.
Point sur les bonnes pratiques pour les bennes de chantier
Le tri des déchets pour recyclage et valorisation n’est possible que par la mise en place de bennes à déchets. Cela passe par la mise en place de bennes de chantier. Les bennes de chantier doivent être prévues en fonction de la typologie du chantier, des déchets, de l’espace disponible. Les bennes doivent être placées au plus près des sources de déchets et accessibles aux camions d’enlèvement. Plus le nombre de bennes est important, plus les déchets seront correctement valorisés ou recyclés.
Quelle que soit votre problématique, les fournisseurs spécialisés sauront vous conseiller sur le type et le nombre de bennes qu’il vous faudra installer sur votre chantier ou dans votre usine. Les principaux acteurs du marché proposent des offres en achat ou en location. Vous pourrez donc librement choisir la formule adaptée à vos besoins et à votre budget.
Bennes industrielles Made in France !
Créée en 1983, la société Manergo a fondé sa réputation sur la fabrication de matériel de manutention et de stockage spécifique, s'imposant comme l’un des constructeurs français incontournable pour les produits de manutention ergonomique, de stockage industriel et les articles liés à la protection et la sécurité des industries et des collectivités.
Manergo étudie, conçoit et fabrique des bennes en fonction des besoins spécifiques, sur-mesure.