Stockeur rotatif, carrousel : la réponse à diverses problématiques de stockage
Les systèmes de stockages dynamiques appelés tour de stockage, magasin rotatif, carrousel vertical ou encore armoire automatique ou transstockeur, désignent une même base de technologie développée dans le but de permettre aux professionnels, et plus particulièrement aux industriels de résoudre un certain nombre de problématiques.
Optimiser l’espace de stockage au sol: Grâce au magasin vertical automatique, il est possible de réorganiser complètement l’espace de stockage, en gagnant jusqu’à 90% de l’espace au sol. C’est la totalité de la hauteur des locaux qui est exploitée. Le stockage automatique est une solution idéale pour les espaces de petites dimension et les espaces de stockage réduits.
Gagner en productivité, en temps et en efficacité: Les tours de stockage sont pourvues d’une technologie qui permet des opérations de chargement très rapides. Tout mouvement de stock répond aux exigences de traçabilité et toute opération exécutée par le personnel est plus rapide et plus fonctionnelle.
La réduction des risques d’accidents de travail est également un enjeu important qui peut amener des industriels à repenser leurs solutions de stockage, plus sécurisée, plus ergonomique.
Sécuriser les produits stockés et gérer l’inventaire plus efficacement
Tous les produits, quels que soient la taille ou le poids sont-ils adaptés aux stockeurs verticaux ? Les produits de petites dimensions comme les composants électroniques, les produits pharmaceutiques ou les petits outils sont particulièrement adaptés.
Mais la technologie évolue rapidement et révolutionne les tours de stockage, s’adaptant ainsi à une infinité de problématiques industrielles parmi les plus complexes et les plus exigeantes.
Questions à Simoné COCCHI, société MODULA :
Quel est le fonctionnement de base des gammes de magasins automatiques verticaux ?
Les stockeurs MODULA abritent les produits stockés dans des tiroirs. Ils sont prélevés et déposés dans la structure au moyen d’un élévateur. Tout est géré de manière automatique, à l’aide d’un système intégré combinant une console tactile et un logiciel. Plusieurs combinaisons permettent de distribuer, selon les besoins, un grand nombre de tiroirs à l’intérieur de la machine. Il est possible d’aménager chaque tiroir à l’aide de séparateurs.
Aujourd’hui, peut-on dire que les magasins verticaux automatisés sont adaptés à la plupart des problématiques de stockage?
Modula a développé 3 gammes de stockeurs verticaux à tiroirs, dotés d’une technologie de pointe. Ils permettent de stocker, prélever et gérer tous les types de produits, en rapport avec les exigences de chaque entreprise et selon les secteurs d’activité.
Nous avons développé des magasins de stockages de différentes dimensions, différentes profondeurs, différentes portées, pouvant aller jusqu’à une tonne par plateau. Et il est possible d’adapter ces stockeurs verticaux selon la configuration de l’espace, la hauteur sous plafond, la typologie de produits etc.
Par exemple, si le but recherché, en optant pour un magasin rotatif vertical est la vitesse, alors il existent des solutions qui proposent une sortie externe qui assure une grande performance en matière de préparation des commandes, la double sortie à mouvements synchronisés garantissant un rythme de prélèvement intensif.
Pour les besoins de stockage de matériel lourd, nous avons développé une solution adéquate avec 990 kg de charge nette pour chaque tiroir et une gamme complète de système de protection pour l’opérateur, notre « Modula One Ton » est à la pointe de la technologie. Donc, dans ce contexte précis, cette gamme de stockeurs est conçue pour assurer une sécurité maximale.
Quels sont les avantages, les points forts ?
- Nos modèles garantissent une capacité de charge sur l’ensemble des plateaux pour chaque longueur et profondeur.
- La sécurité des opérateurs est assurée par des barrières immatérielles.
- Les 4 possibilités de sortie :La sortie interne est la solution idéale dans un espace de travail réduit. La sortie externe facilite l’utilisation à l’opérateur dans le cas de manipulation d’engins de levage, améliorant l’ergonomie du poste de travail. La simple sortie est conseillée pour une utilisation réduite et occasionnelle. La double sortie est recommandée pour une utilisation de picking rapide et performant pour une meilleure productivité sur nos armoires de stockage.
- Le logiciel de gestion facile d’utilisation y compris pour un personnel non spécialisé. Le logiciel permet notamment la gestion statique ou dynamique des emplacements sans redondance dans l’inventaire et dans le magasin. Le logiciel permet une traçabilité du matériel, des mouvements de chargement et de déchargement. Autrement dit, un contrôle maximum du processus est possible.
Conclusion, si vous avez comme objectif de gagner en espace, en productivité, en sécurité, pensez aux stockeurs verticaux. Les gammes existantes, les logiciels intégrés répondent à la plupart des problématiques. Comment choisir le bon fournisseur ? Préférez ceux qui sauront vous accompagner depuis l’étude de projet, jusqu’à la mise en place, ceux qui pourront assurer la formation des salariés, et enfin la maintenance de l’installation.