• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Stockage sur tiroirs : applications et avantages

TOUTES LES PRECISIONS AVEC STOCK 3P

Stockage sur tiroirs
Stockage sur tiroirs

Un nombre important d’activités industrielles comportent des problématiques de stockage et de rayonnage à des degrés divers : le stockage peut être simple et périphérique à l’activité, ou encore complexe et en plein cœur de l’activité d’une entreprise. Dans un cas comme dans l’autre, quel que soit le niveau de complexité, il est fortement recommandé de s’adresser à des professionnels. La raison est simple : un aménagement d’espace optimisé, un système adapté, peut s’avérer déterminant pour la rentabilité d’une entreprise et pour la santé des salariés.

Présentation d’un concept innovant et breveté s’intégrant parfaitement à  un système de stockage industriel : le stockage extractible sur  tiroir.

Exemple classique d’un système de stockage non adapté

Le stockage statique sur les lisses de rayonnage est la solution économique adaptée au stockage des palettes manipulées complètes par chariots élévateurs.

Cette solution devient irrationnelle pour les prélèvements partiels et répétitifs. Par exemple, le picking sur palette mobilisera un cariste et son chariot pour extraire et déposer la palette hors du rayonnage et la repositionner dans le rayonnage après le prélèvement du produit recherché. Le coût au mètre carré de la surface inoccupée au sol, mais nécessaire à la seule approche et aux manœuvres du chariot élévateur, est à prendre en compte.

Cette opération souvent renouvelée, s’avère lourde en termes de main d’œuvre et d’utilisation du matériel de manutention. Elle est aussi génératrice de postures contraires à toutes règles et recommandations en matière ergonomique : les opérateurs doivent se mettre en extension, parfois sur la pointe des pieds, ou monter sur un support de fortune, pour accéder aux produits les plus éloignés.

Le plus simpliste qui consiste à stocker au sol sous les rayonnages, est une solution de prélèvement très pénible et parfois dangereuse pour l’opérateur qui est obligé de plonger à l’intérieur du rayonnage s’imposant des efforts physiques et des contraintes posturales particulièrement pénibles : ils doivent passer sous la lisse en position accroupie ou en appui sur les mains, et être attentif à ne pas se cogner la tête sur la lisse en se redressant.

Ce stockage n’est pas performant ni ergonomique. C’est très précisément dans ce type de situation que le  concept innovant et breveté du stockage extractible sur tiroir prend toute son importance, et tout son sens. Celui-ci s’intègre parfaitement à un système de stockage industriel. 

Le stockage extractible sur tiroirs : comment ça marche ?

Les tiroirs STOCK3P, grâce à un dispositif de poignée/verrou, sont sortis du rayonnage par l’opérateur, qui amène donc la charge vers lui, sans assistance mécanique. La préhension des produits ou picking sur toute la surface de stockage, y compris en fond de rayonnage, est donc facilitée. C’est simple, rapide, rationnel et économique en surface occupée.

Les tiroirs sont constitués de plateaux coulissants qui sont montés sur des glissières à roulements à billes étanches et qui peuvent supporter des charges mi-lourdes et lourdes, de formes variées, conditionnées ou disposées en vrac. Cela permet de viser un large échantillonnage de produits :

Ce dispositif est particulièrement adapté aux opérations de picking sur des palettes mais il est aussi particulièrement adapté aux charges nécessitant une préhension verticale par palans ou autres appareils de levage. On peut appliquer ce système à tous les outillages ou composants  industriels comme les moules, les outillages, les pièces automobile….

Les tiroirs de stockage STOCK3P sont compatibles avec tous les types et toutes les marques de rayonnage.

Ils sont construits à partir de tôle d’acier galvanisé, ce qui leur confère une résistance remarquable à la rayure et à la corrosion en entrepôt.

Grâce à un assemblage par visserie, tous les éléments constituant les tiroirs et les structures porteuses sont remplaçables en cas de détérioration par accidents (pas de soudure et des composants interchangeables).

Obtenez un devis gratuit

Exemples d’application

Les applications du stockage sur tiroirs concernent par exemple le stockage des palettes et l’approvisionnement des postes de travail, des composants d’assemblage, des encours de production, des produis finis etc.

Le stockage des outillages du travail des métaux en feuilles, de fonderie, d’estampage, des moules et thermoplasturgie.

Le stockage des gabarits d’assemblage, de soudure et de contrôle.

Le stockage de toutes les pièces et ensembles lourds, nécessitant d’être prélevés verticalement par des moyens mécaniques, pont, palan, chariot…

Un concept, plusieurs options (types de tiroirs, gamme de produits)

Un concept, plusieurs options (types de tiroirs, gamme de produits)
Un concept, plusieurs options (types de tiroirs, gamme de produits)

Le concept de stockage coulissant développé en gamme de produits permet des applications spécifiques. Selon les problématiques de chaque professionnels (taille, poids des produits ; espace disponible, fréquence de picking etc…des tiroirs spéciaux répondent à chaque besoin :

Tiroirs Pick Up 70 % d’ouverture : Système de tiroirs basiques et économiques à poser sur les lisses de rayonnage ou directement au sol. Il permet d'extraire suffisamment une charge destinée au picking.

Tiroirs télescopiques 100 % d’ouverture : Système de tiroirs télescopiques à poser sur les lisses de rayonnage ou directement au sol. Il permet d'extraire totalement hors du rayonnage, une charge qui sera manipulée verticalement par un engin mécanique, pont, palan...

Tiroirs transfert : Le plateau de stockage s'extrait de 70 % par l'avant et par l'arrière du rayonnage. Ce qui permet le transfert de la charge sur le rayonnage.

Tiroirs à accumulation FIFO : Un couloir dynamique FIFO constitué de 2 rails à galets acier disposés en pente sur des glissières d'extraction, permet d'accumuler 2 palettes (1 en picking, 1 en réserve). Chargement du couloir par l'arrière, extraction et picking par l'avant.

Ou encore tiroirs porte container,  tiroir à bacs de rétention, glissière pour cantilever…

Stockeurs Park Pick Up et Park Outils qui intègrent les tiroirs STOCK3P avec un rayonnage spécifique STOCK3P.

Les atouts du stockage extractible sur tiroirs

Les différents systèmes présentés constituent autant de solutions qui présentent de nombreux avantages:

- Economique : le prix du mètre carré au sol est élevé, plusieurs niveaux de stockage en hauteur permettent un faible encombrement et une forte capacité de stockage.

- La surface tiroir extrait hors du rayonnage et qui empiète sur l’allée de circulation est momentanément occupée jusqu’à la fermeture du tiroir. Le déplacement du personnel dans les allées est donc plus aisé.

- L’encombrement hors tout du tiroir est réduit à la stricte surface de stockage, ce qui permet, par exemple, de disposer 3 tiroirs pour palette de 800x1200 mm sur une lisse standard de rack de 2700 mm, ou 4 tiroirs sur une lisse de 3600 mm avec un jeu confortable de fonctionnement.

- Ergonomique : il y a optimisation de la fonction picking par une meilleure organisation et repérage du stock en raison de l’accessibilité immédiate à la totalité de la surface de stockage.

- Réduction des contraintes posturales en garantissant l’accessibilité sans obstacle au prélèvement et la préhension des articles à des hauteurs limitant les extensions et les flexions du dos.

- Facilité de montage et de mise en place. Le poids et la résistance des tiroirs sont étudiés pour permettre une mise en place et une manipulation aisée.

- Polyvalence : adéquation du stockage à un large échantillonnage de produits.

Questions à un expert STOCK3P

En quoi le système de stockage coulissant est innovant ?

Par la dépose de brevets l’innovation du stockage coulissant, amène une amélioration technique du système sans alourdir son prix de vente.

Les tiroirs PICK  UP sont-ils compatibles avec tous les rayonnages du commerce ?

Les tiroirs reposent simplement sur les lisses du rayonnage et sont fixés aux lisses arrière par des étriers adaptés aux sections des lisses (compatibles tous types de rayonnages). Cette facilité permet de construire, sans difficultés, une installation de stockage extractible ou de transformer un rayonnage de stockage statique existant en rayonnage de stockage extractible.

Enfin, il s’agit ici d’un stockage toute application : tous les types de charges peuvent être stockés : palettes, bacs, cartions, bidons, composants lourds…

En savoir +

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente.
L'Expo Permanente vous remercie de votre confiance
Open Modal
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.