• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Soudage laser : un procédé fiable, économique et extrêmement précis

Conciliez précision et rapidité d'exécution avec le soudage laser

Soudage laser
Soudage laser

Le soudage laser permet de concilier précision et rapidité d’exécution. Réalisé à l’aide d’une machine, il est employé dans de nombreux domaines tels que l’industrie automobile, aéronautique ou médicale et présente l’avantage d’offrir une soudure quasiment invisible, sans métal d’apport. Fabricant de machines d’usinage laser, Industrial Laser Systems développe et conçoit des équipements sur-mesure, adaptés aux besoins spécifiques de chaque client, au sein de son bureau d’études.

Assemblage de matériaux par soudage laser : les avantages de cette technologie

Comment fonctionne le soudage laser ?

Le soudage laser permet d’assembler différents matériaux métalliques ou plastiques avec un apport de chaleur concentré et ciblé. Une technologie couramment utilisée dans l’industrie automobile dans la mesure où elle réduit considérablement le risque de déformation de la tôle ou de modification métallurgique des matériaux. Elle permet de réaliser toutes sortes d’assemblages : soudage de pièces planes, de matériaux dissemblables et soudage tubulaire.

Le soudage laser présente également une grande fiabilité. Il permet de réaliser des assemblages hautement résistants avec une faible largeur de soudage et une grande profondeur de pénétration.

Une précision extrême

La haute précision du laser permet de réaliser des soudures localisées à la fois très fines et très propres. Une fois réalisée, la soudure est quasiment invisible faisant du soudage laser une option de choix, notamment dans l’industrie dentaire et la bijouterie, dans la mesure où il offre un aspect esthétique impeccable.

Ce procédé permet également un traitement thermique localisé des matériaux. Il constitue ainsi un outil précieux dans le cadre du traitement de dureté des outils tranchants ou d’emboutissage. Grâce au rendement thermique du laser, il n’est plus nécessaire de chauffer la pièce dans un four ou par induction. L’acier est d’abord chauffé à haute température puis refroidi de façon à offrir une plus grande dureté de surface.

 

Différents types de soudages laser 

On dénombre actuellement trois types de technologies de soudage laser actuellement employées sur le marché :

  • Laser à CO2 : basée sur un mélange gazeux de dioxyde de carbone excité électriquement, cette technologie est utilisée depuis de nombreuses années dans la découpe et l’assemblage de tôles. Elle offre un rendement moyen de 7% pour une puissance de 8000 W.
  • Laser à fibre (ou a disque) : basée sur des faisceaux coupants et pointus, cette technologie offre un rendement moyen de l’ordre de 25%.
  • Laser à diode : à l’instar des diodes électroluminescentes (LED), le laser à diode est basé sur la technologie du semi-conducteur qui génère un faisceau laser. Cette technologie offre un rendement compris entre 35 et 40% soit le plus élevé du marché

Les machines développées par Industrial Laser Systems emploient exclusivement des lasers à diode ou à fibre en raison de leur rendement, plus élevé que celui du laser à CO2. 

En savoir plus

Soudage laser : des machines spécifiques conçues sur-mesure

Des machines de soudage laser entièrement personnalisables

Aux côtés de ses systèmes standards, Industrial Laser Systems développe des machines entièrement personnalisées en fonction des besoins spécifiques de chaque client. Deux options sont possibles :

  • Adapter une version standard existante aux besoins d’une activité ou d’une application
  • Concevoir des systèmes sur-mesure

Tout est personnalisable, y compris la partie logicielle. La société développe ainsi une solution complète autour de la pièce du client qui n’achète pas seulement une machine mais un procédé complet. Conçues sur mesure, ces machines spécifiques intègrent également des éléments standards de façon à assurer leur pérennité et à faciliter leur maintenance dans le temps.

Ces machines conçues sur-mesure sont développées au sein du bureau d’études de la société qui propose un suivi complet de façon, à offrir des solutions conformes aux exigences de chaque client. Une fois les contraintes du projet déterminées, le bureau d’études choisit la source laser la mieux adaptée au procédé et valide la configuration par le biais de différents tests et essais.

Les possibilités de personnalisation offertes au sein du bureau d’études sont nombreuses. La société propose notamment des machines embarquant deux sources laser distinctes de façon à combiner deux applications différentes au sein de la même machine. Un procédé économique qui permet également de gagner de la place.

Afin de mieux anticiper les besoins de sa clientèle, le bureau d’étude de la société travaille également sur des avant-projets à l’aide de logiciels de conception informatique dédiés.

Un procédé économique à l’utilisation

Bien que les équipements de soudage laser restent plus coûteux à l’achat que les machines de soudage basées sur des technologies concurrentes, ils sont plus économiques à l’usage dans la mesure où ils ne nécessitent que très peu d’entretien. Une simple révision annuelle suffit.  

Ce procédé est également plus respectueux de l’environnement, d’abord en raison de son rendement énergétique élevé, ensuite car il permet d’assembler des matériaux composite sans colle ni solvant, tout en leur offrant les propriétés d’une pièce 100% métallique. Il est ainsi couramment utilisé dans le domaine aéronautique pour la fabrication de pièces en fibre de carbone ou dans le domaine automobile pour les ouvrants.

Par ailleurs, conformément à sa politique de développement durable et de façon à offrir une rentabilité maximum à ses clients, la société emploie exclusivement des sources laser offrant un rendement énergétique supérieur à 25%.

Réparation, prototypage et construction additive

Bien que le soudage laser ne nécessite pas de métal d’apport, l’apport de matière est néanmoins possible. Ce procédé sera essentiellement employé dans le cadre de la réparation. Le fil peut également être employé en construction additive avec apport de matière (fil ou poudre). Cette technique permet de concevoir des pièces métalliques associant qualité et durabilité.

Une intervention humaine réduite

Les machines de soudage conçue par Industrial Laser Systems intègrent différents moyens permettant de soulager l’opérateur, tels que des manipulateurs ou des robots. Il devient alors possible d’automatiser le positionnement de la pièce sous la source laser. La machine gère ainsi la totalité du poste et l’intervention humaine est réduite. Un procédé qui permet de générer un gain de productivité et d’ergonomie tout en réduisant la pénibilité au travail. 

Obtenir un devis

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente.
L'Expo Permanente vous remercie de votre confiance
Open Modal
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.