Les obligations de l’entrepreneur
Le Code du travail exige que l’employeur fournisse aux employés les moyens nécessaires pour que ces derniers puissent remplir leur mission dans de bonnes conditions de propreté et d’hygiène tant individuelle que collective. Pour ce faire, le responsable du chantier est donc dans l’obligation d’installer des cabinets, des vestiaires, lavabos ou même des douches pour le cas des chantiers de longue durée. Il s’agit d’appliquer des règles de droit commun.
La plupart du temps, l’installation ou non des sanitaires tels que les cabinets d’aisances ou des lavabos et douche dépendent du nombre d’ouvriers œuvrant sur le chantier et en même temps de la durée même du chantier.
Par exemple, le code du Travail exige qu’au moins un cabinet et un urinoir soient à disposition pour un quota de 20 hommes et parallèlement deux autres cabinets pour 20 femmes. En même temps, ces cabinets seront mis au propre avec système de désinfection au minimum à une fréquence d’une fois tous les jours.
Les lavabos et les douches doivent être disponibles dès lors que le nombre de travailleurs sur le chantier dépasse la dizaine. L’employeur est dans l’obligation de fournir de l’eau potable avec une température réglable sur ces installations. À rappeler que les douches doivent être obligatoirement être à portée des ouvriers qui sont exposés à des tâches salissantes
WC de chantier: la cabine raccordable
Le WC de chantier et le sanitaire principal d’un chantier, car il est indispensable.
De nombreux entrepreneurs ou responsables de chantier choisissent cet élément en fonction de paramètres tels que la facilité d’installation et d’entretien, en passant par l’aspect confort et surtout de la solidité du matériel.
- La cabine raccordable
Les cabines raccordables remplissent toutes les conditions que recherchent les chantiers de BTP, mais aussi des entreprises qui désirent s’équiper en matière de sanitaire de manière confortable et avec un temps d’installation bref. L’avantage de ces cabines raccordables réside surtout dans leurs modularités. Autrement dit, ils sont faciles à transporter et sont équipés avec une installation électrique nécessitant un minimum d’entretien.
Ils sont souvent conçus à partir d’un squelette en tôle galva et laquée. Avec un plancher hydrofuge renforcé en PVC, cette cabine raccordable confère un maximum de confort à leurs utilisateurs.
La cabine autonome
D’un autre côté, la simplicité et l’indépendance restent aussi des variables rigoureusement recherchées par les propriétaires de chantier. En ce sens, les cabines autonomes priment dans les ventes. Ces cabines sanitaires dites chimiques sont des installations autonomes et déplaçables un peu partout.
Très pratique pour une utilisation temporaire, soit lors d’une manifestation et surtout de chantiers à court terme, ce sont aussi des matériels qui s’utilisent dans des conditions où les lieux ne sont pas équipés en matière d’eau ou d’électricité.
Offrant de bonnes performances de résistantce, les cabines chimiques peuvent faire face à toutes les intempéries. Conçu dans un seul bloc de polyéthylènes recyclables avec un réservoir d’une capacité étonnante, ce type de cabine offre ainsi la possibilité de plusieurs utilisations avant d’effectuer une vidange.
Cabine sur mesure
Certains fournisseurs de sanitaire proposent d’étudier les projets de constructions au cas par cas afin de proposer des cabines qui correspondent au besoin spécifique de chacun. Que ce soit pour des types de cabine raccordable, pour des bungalows sanitaires confort ou encore et surtout pour les cabines utilisables par les PMR ou personnes à mobilité réduite, il est possible de réaliser un module selon la vision et le besoin de l’entrepreneur.
Avec ces cabines sur mesure, les dimensions restent à définir, cependant l’ossature se composera essentiellement de tôle galvanisée et laquée tandis que la menuiserie sera faite en aluminium laqué avec des portes et fenêtre coulissante ou oscillante, vitré ou semi vitré.
Les bungalows de chantier
Les constructions modulaires sanitaires ou bungalows sanitaires répondent aux demandes des entrepreneurs désirant à la fois avoir un camp de base, un bureau et une base vie avec douches et toilettes au milieu de nulle part.
Constitué des mêmes matières que les autres cabines sur mesure, autonomes ou raccordables soit avec une ossature en tôle galvanisée, des parois en polyuréthane des planchers hydrofuge, ce qui fait la différence des bungalows réside surtout dans cette double fonctionnalité de sanitaire et de lieu de vie.
Les paramètres à considérer pour choisir les sanitaires de chantier
Dès lors qu’on songe à l’installation d’un chantier, il est primordial de penser en premier lieu au sanitaire. Choisir le bon modèle en fonction des paramètres tels que l’installation, la durée du chantier, le nombre d’ouvriers sur le chantier, la facilité d’entretien du matériel, le type d’évacuation du matériel qu’il soit indépendant ou raccordable à un réseau sanitaire fixe ou à une fosse septique, est-ce qu’il dispose d’une vanne ou alors d’un réservoir indépendant.
Autant de variables à prendre en compte pour choisir le type de sanitaire qui conviendra à un chantier. Cependant, il est primordial que toute l’installation sanitaire puisse être accessible aux personnes à mobilité réduite. En effet, si la loi demande à ce que les règles d’hygiène et de propreté soient respectées dans les chantiers. Cette même loi exige que ces mêmes chantiers respectent aussi les textes concernant le respect des droits des handicapés et à rappeler que le non-respect de ces législations sont susceptible de pénalisation pour le dis chantier.