• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Sablage-grenaillage : attention ça décape !

Cabines de sablage, grenailleuses : techniques et équipements

Sablage- grenaillage
Sablage- grenaillage

Polissage, ébavurage, désoxydation, lissage, dégraissage, sablage, grenaillage, décapage, nettoyage, décalaminage, sont quelques exemples courants d’applications qui relèvent de techniques de traitement de surfaces. Un traitement de surface est une opération mécanique, chimique, électrochimique ou physique qui a pour conséquence de modifier l'aspect ou la fonction de la surface des matériaux afin de l'adapter à des conditions d'utilisation données. Ces procédés sont utilisés dans la plupart des industries et concernent des matériaux aussi divers que le béton, le métal, l’aluminium, le verre ou le plastique. 

Le sablage

Qu’est-ce que le sablage ? Une technique industrielle de nettoyage de surfaces en utilisant un abrasif projeté à très grande vitesse, au travers d’une buse, à l’aide d’air comprimé. L’objectif principal de cette technique est le décapage d’un matériau.

De nombreux secteurs industriels ont recours au sablage. Les applications sont nombreuses : nettoyage de surface, ébavurage de pièces, décapage, et même décoration.

Comme son nom l’indique, le sablage utilise du sable comme abrasif. Du moins à l’origine. La sableuse est donc une sorte de récipient dans lequel on verse du sable préalablement lavé, séché et calibré. Le sable est projeté  au travers d’une buse sur la surface à décaper, à très forte pression (minimum de 8kg/ cm2).

Ce qu’il faut également savoir est que le sable utilisé est mélangé à de la silice critalline. L’inhalation de cette substance est nocive pour la santé, et peut causer des maladies graves voire mortelles, comme la silicose.  

Parfois, de l’eau est ajoutée au sable, principalement dans le but de limiter la production de poussière. Cette technique de sablage est notamment utilisée dans le bâtiment, pour nettoyer les façades d’immeubles ou de monuments.

Les évolutions :

La composition des abrasifs ont évolué, donc le sable n’est quasiment plus utilisé. Cet abrasif est remplacé par du corindon, un oxyde d’aluminium (a priori) plus sain. D’autres matériaux, plus surprenants mais tout aussi efficaces, sont parfois utilisés, comme les noyaux d’abricots broyés. 

Dans des secteurs où le traitement de surface concerne des pièces haut-de-gamme, des solutions techniques innovantes sont utilisées. Par exemple, les industries aéronautiques ou automobiles, ou encore les activités d’horlogerie ou de maroquinerie, utilisent des corindons blancs de taille très réduite ou des carbures de silicium.

Le  traitement de surface peut être réalisé par projection, mais aussi par tribofinition: procédé qui consiste à ébavurer et polir la surface de pièces métalliques ou autres. Par rotation ou vibration, une abrasion se produit à la surface et sur les arêtes des pièces. On obtient ainsi une surface très lisse, brillante ou mate.

Les équipements pour le sablage : sableuses, cabines de sablage et différents abrasifs.

Les cabines de sablage sont utilisées pour ôter la rouille ou traces d’oxydation de la surface de pièces de toutes sortes. La cabine de sablage permet la projection de plusieurs sortes d’abrasifs : billes ou granulats de verre, grenailles végétales etc.

Les cabines sont composées de portes latérales, permettant de charger les abrasifs aisément. Un certain nombre d’accessoires accompagnent la cabine de sablage comme le dépoussiéreur, le pistolet de sablage, les buses, le régulateur de pression, et également des options comme l’éclairage ou les gants de protection.

Trois familles d’abrasifs sont généralement utilisées :

Les abrasifs angulaires : Sable, fine de verre, corindon, grenaille métallique. Abrasifs adaptés pour le décapage, la désoxydation, ou l’ébavurage des surfaces.

Les abrasifs ronds : billes de verre, billes de céramiques, ou billes métallique. Abrasifs préconisés pour le nettoyage ou la rénovation.

Les abrasifs de gommage : essentiellement composés de plastique ou de matière végétale. Abrasifs plus doux utilisés pour le pour le traitement de pièces délicates, ou nettoyer sans abîmer le support.

Comparez nos offres

Grenaillage et grenailleuses

Le grenaillage est une technique consistant à projeter, à l'aide d'une grenailleuse , des microbilles sur la surface d’un objet pour en modifier la structure superficielle. Le grenaillage est une technique de traitement des surfaces, qui a pour but d’améliorer l’aspect de la pièce. Le procédé est assez similaire au sablage. Des petites billes d’acier, de verre ou de céramique, sont projetées à grande vitesse et en continu. Deux procédés de projection existent :

- La projection pneumatique : la grenaille et alors mélangée à de l’air comprimé. Un opérateur dirige le flexible et la buse vers la pièce à traiter. L’avantage principal, ici, est que le travail est ciblé.

- La projection mécanique utilise une grenailleuse à turbine. Une roue à palette tourne rapidement, et la force centrifuge pour projeter la grenaille.

Les secteurs industriels qui utilisent le grenaillage sont variés : L’industrie automobile pour notamment les pièces moteurs, l’industrie aéronautique pour les pièces mécaniques, l’industrie navale pour des opération de nettoyage des surfaces avant peinture. Aussi, pour les activités d’entretien du réseau routier, pour des effacements de marquage au sol, ou de restructuration de chaussées.

Il existe une gamme assez large de grenailleuses, qu’elles soient pneumatiques ou mécaniques. Les fabricants se sont employés à faire évoluer les offres pour répondre aux nombreuses problématiques industrielles : les grenailleuses peuvent donc être portables (pour faciliter le transport et la maniabilité) ou  encore autotractée, volumineuses, très puissantes pour les chantiers de grandes tailles et les travaux difficiles.

Conclusion, le sablage comme le grenaillage sont des techniques de décapage par projection d’abrasifs. Les méthodes et surtout la composition des abrasifs ont évolué, permettant ainsi des applications multiples. Avant de choisir entre le grenaillage et le sablage, il est impératif de connaître la différence entre les deux, bien définir son projet et la nature de la pièce à traiter. Il est enfin fortement recommandé de vous adresser à des fournisseurs spécialisés qui proposent des gammes développées afin de choisir le bon équipement. 

En savoir +

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente.
L'Expo Permanente vous remercie de votre confiance
Open Modal
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.