• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Robotique pour les grandes et petites entreprises: état des lieux et perspectives d’avenir

L’interview de Benoît PECCOUX

Robotique pour les entreprises
Robotique pour les entreprises

Pour bien comprendre les questions d’intégration robotique au sein des grandes comme des petites entreprises, Benoit PECCOUX de la société Stäubli apporte ici son expertise, en brossant un état des lieux de la robotique en France mais aussi et surtout en évoquant les perspectives d’avenir en matière de robotique industrielle. Découvrez les avancées technologiques en matière de collaboration « Homme-machine » qui fait partie de l’ADN de Stäubli. 

Pouvez-vous nous présenter la société Stäubli ?

Stäubli Robotics fait partie du groupe Stäubli fondé en 1892 et spécialisé dans les solutions technologiques pour des secteurs industriels variés fédérés par la mécatronique.

Nous concevons des équipements pour l’industrie textile, des systèmes de connexion et des robots industriels. Nous comptons 12 sites de production et nous sommes présents sur 5 continents dans 50 pays avec 4500 employés dans le monde.

Stäubli Robotics a été créé en 1982 et est aujourd’hui le seul fabricant français de robots industriels 4 et 6 axes.

La gamme de robots développée par Stäubli est-elle en mesure de répondre à la plupart des exigences industrielles ?

Nous proposons une large gamme de plus de 80 robots et offrons des solutions adaptées à toutes les applications robotiques. Nos clients appartiennent à des industries variées, telles que l’automobile, l’industrie alimentaire, la mécanique, la plasturgie, la peinture, le médical, l’industrie pharmaceutique, etc.

Afin de répondre aux besoins spécifiques pour des environnements très exigeants, nous possédons également des gammes de robots spécialisées : la gamme HE pour les environnements à forte hygrométrie, la gamme Stericlean dédiée à la décontamination en environnement VHP, la gamme plasturgie pour les problématiques liées à ce marché, la gamme Cleanroom et supercleanroom développée pour répondre aux exigences en atmosphère propre, ainsi que la gamme peinture et usinage. 

Comment assurez-vous la fiabilité de vos produits ?

L’excellence de nos produits suppose la maîtrise parfaite de ses constituants, c’est pourquoi, chaque pièce des robots Stäubli est ainsi conçue par nos soins, en fonction des performances recherchées, pour une fiabilité maximale.

L’intégration robotique est-elle destinée uniquement aux grands groupes ou grandes entreprises ?

Parmi nos clients, nous comptons aussi bien des PME que de grands groupes industriels. Nous mettons en place un service conseil au plus près des clients pour les accompagner tout au long de leur projet robotique. De la naissance du projet à la maintenance, les industriels peuvent compter sur les équipes de Stäubli Robotics pour leur délivrer un service sur mesure.

A tous les stades de l’intégration d’une cellule robotisée, les experts de Stäubli accompagnent leurs clients.

- Avant-vente : les ingénieurs commerciaux de Stäubli Robotics proposent des solutions adaptées aux objectifs de rentabilité, de sécurité et de pérennité de l’outil robotisé, via des démonstrations grandeur nature ou des simulations.

- Support de vente : une équipe d’experts, dotée des meilleurs outils, soutient le client tout au long de son parcours robotique.

- Après-vente : le service après-vente répond aux besoins les plus divers.

En parallèle, Stäubli Robotics propose des formations dédiées aux utilisateurs, opérateurs, programmateurs ou techniciens de maintenance. Et pour un service sans faille, les équipes de Stäubli Robotics gèrent également les services suivants : hotline, diagnostic à distance, réparation et pièces détachées.

Comment se situe la France en termes de robotisation industrielle ?

Selon la Fédération internationale de Robotique, il se vend en France chaque année environ 3000 robots, la France affiche un retard important en termes de robotisation face à ses voisins européen en particulier, face à l’Allemagne (20000 robots) et l’Italie (6700 robots).

Pour rattraper son retard, la France se fixe pour objectif de faire partie des 5 nations leaders de la robotique industrielle dans le monde d’ici 2020.

Avec le projet gouvernemental « la nouvelle France industrielle » dont Stäubli est l’un des acteurs clef, la France place la modernisation de ses installations de production au 1er rang de ses priorités. Ce projet gouvernemental propose, en effet, une nouvelle façon de travailler, accélérant la convergence entre le monde réel et le monde virtuel.

 

Comment appréhendez-vous les futurs enjeux en termes d’innovation ?

Depuis sa création en 1982, Stäubli Robotics n’a eu de cesse de promouvoir la collaboration « Homme Machine » : qu’il s’agisse des services apportés par le robot afin de libérer « l’Homme » des tâches difficiles ou dangereuses, ou des services apportés au quotidien par les femmes et les hommes de Stäubli, pour tirer le meilleur parti des équipements. Cette collaboration fait partie de l’ADN de Stäubli Robotics ; la marque « Man and Machine » a d’ailleurs été déposée.

Nous pensons d’ailleurs ouvrir un nouveau chapitre dans la coopération Homme-machine grâce à notre nouvelle gamme de robots TX2. Des fonctions développées par Stäubli tel que Safe Speed, Safe stop et Safe Zone autorisent l’Homme et la machine à travailler côte à côte sans barrière de protection.

Voici comment « Safe Speed » fonctionne : lorsqu’une personne s’approche de la zone de travail du robot, celui-ci détecte sa présence immédiatement grâce à un système de capteurs intégré et réduit automatiquement sa vitesse à une allure conforme aux exigences de sécurité. Le robot peut alors poursuivre son travail à une cadence réduite sans que le mode d’arrêt d’urgence ne se déclenche, et évite ainsi une procédure de redémarrage complexe.

Dès qu’un opérateur s’approche trop près du robot, la fonction « Safe Stop » s’active. Le robot ralentit encore davantage sa vitesse de travail ou s’immobilise complètement en mode sécurité. Mais lorsque cette fonction s’active, le robot conserve toutes ses «fonctions vitales» et peut ainsi reprendre son activité sans redémarrage dès que l’opérateur est sorti de sa zone de travail.

La fonction « Safe Zone » permet de contrôler chaque mouvement du robot par des capteurs de façon redondante. L’ensemble des coordonnées du robot ainsi que la vitesse et l’accélération sont saisis en temps réel. Ces dispositifs de sécurité complets assurent une protection sans faille de l’opérateur et des équipements de production.

En savoir +

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente.
L'Expo Permanente vous remercie de votre confiance
Open Modal
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.