• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Raccord double bague pour tube

LES PRECISIONS D’HAM –LET SUR LES RACCORDS LET-LOK

Raccord double bague pour tube
Raccord double bague pour tube

Qu’est-ce qu’un raccord double bague ? Comment fonctionne-t-il ? Pour quelles applications industrielles ? Pour quels secteurs d’activité ? Quels sont les avantages de ce système ? La qualité de fabrication des raccords LET LOK®. Les précisions de Monsieur Jean Michel PHILIPPE, Directeur des opérations d’HAM-LET ® France, constructeur de vannes et de raccords d’instrumentation. 

Qu’est-ce qu’un raccord double bague ?

Le raccord double bague est un élément de haute précision composé d’un corps, d’un écrou, et de deux bagues : une située à l’avant, l’autre à l’arrière. Le raccord double bague (ou RDB) fonctionne de la manière suivante : lors du serrage de l’écrou, la compression des bagues sur le tube assure une étanchéité et un verrouillage parfait.

Les deux bagues séparent les fonctions d’étanchéité et de serrage de tube ; chaque bague est optimisée pour une meilleure fonction.

La bague avant crée une étanchéité contre le corps du raccord sur le diamètre extérieur du tube.

Lorsque l’écrou est tourné, la bague arrière pousse la bague avant axialement et applique un serrage effectif de tube, radialement.

Les raccords Let-Lok® fabriqués par Ham-Let ® sont usinés dans des barres pleines, à partir de matières premières aux caractéristiques spécifiques. Les Tés et les coudes sont réalisés à  partir de pièces forgées, également avec des matériaux spécifiques.

Cela confère au raccord une étanchéité totale ainsi qu’une excellente résistance aux vibrations. Il est utilisable dans une large gamme de température

Le montage des raccords double bague se réalise sans soudure ni filetage ni produit d’étanchéité.  Il est donc très simple à mettre en œuvre

Le raccord Let-Lok® pour tube

Le raccord Let-Lok® pour tube
Le raccord Let-Lok® pour tube

Le raccord double bague Let-Lok® se monte sur un tube étiré et calibré et non sur du « pipe », qui lui, nécessite filetage + produit d’étanchéité ou soudure. Pourquoi l’utilisation du tube par rapport au « pipe » a-t-elle pris une telle ampleur dans le milieu industriel ?

L’utilisation du tube réduit considérablement le nombre de connexions, diminuant ainsi les risques de fuites et réduisant également les coûts de manière significative.  Le tube a un poids réduit comparé au pipe : le faible poids du tube recouvre un certain nombre d’intérêts comme la facilité d’installation, le gain de place, la diminution de supportage, la réduction des coûts de transport, etc. Il est aussi beaucoup plus facile à cintrer. Enfin, la totalité de l’épaisseur du tube est utilisée pour contenir la pression, tandis qu’avec le « pipe », l’épaisseur est réduite à cause du filetage.

Les raccords double bague sont dits à « compression » ou à « sertir », car cet élément de haute précision épouse le tube par une action de sertissage.

Les raccords double bagues ne nécessitent aucun produit complémentaire pour assurer une totale étanchéité à des pressions très élevées.

Quels sont les avantages du raccord double bague ?

Pour apprécier pleinement  les avantages du raccord à sertir, il faut saisir les contraintes et les problèmes auxquels sont confrontés les professionnels au quotidien : les raccords sont liés à des incidents majeurs tels que : fuites importantes, vibrations, chocs thermiques, corrosion, pression importante, interchangeabilité des pièces etc.

Le  raccord double bague permet une étanchéité irréprochable, une excellente tenue sous pression (740 bars maximum), une très bonne adaptation aux températures (de – 190°C à + 600°C). Le concept permet grâce à une accroche optimisée du tube, une grande résistance aux vibrations. 

Quelles sont les applications du raccord double bague, pour quels secteurs d’activité ?

La chimie et pétrochimie : Le secteur du pétrole et du gaz reste une activité industrielle qui requiert des composants de haute qualité, à  la fiabilité irréprochable. Les normes relatives à ce secteur sont d’une exigence élevée. Les produits Ham-Let ®; répondent à ces normes en matière de résistance à la corrosion, de vibrations, de tenue aux chocs de températures, des pics de pression, etc.

Production d'électricité : Les principales méthodes de production d'électricité sont basées sur le principe de la conversion d'énergie. L'eau et la vapeur servent de « transporteurs » d'énergie entre les différentes étapes de la production d'électricité. Le secteur de la production d'électricité subit une demande croissante pour augmenter le rendement, contrôler les émissions et préserver la sécurité, ce qui élève les exigences en termes d'endurance mécanique et chimique des canalisations et des composants de contrôle de flux.

Papeterie : Pour gérer le fonctionnement des systèmes hydrauliques, pneumatiques et à vapeur du secteur des pâtes et papier, il faut utiliser des composants fiables et de haute qualité pour le contrôle des fluides. Ham-Let ® propose des raccords à compression et des vannes de traitement industriel parfaitement adaptés qui évite des temps de maintenance superflu.

L’industrie en général : Instrumentation de process

L'automatisation des process, leur surveillance et leur contrôle se font grâce à divers types de systèmes d'instrumentation. Ils partagent un même besoin de contrôle de la circulation des fluides, de la pression et de la température. Pour proposer des équipements sûrs, fiables et sans maintenance, il faut disposer de composants très performants.

 

La qualité de fabrication des raccords LET LOK®

Les raccords LET-LOK® ; sont fabriqués à partir de matériaux (Inox ou Laiton) de haute qualité mais également en Hastelloy, Monel Super Duplex. Chaque composant est gravé, permettant une traçabilité totale jusqu’au lot matière. Ils sont usinés sur des machines CNC à 5 axes robotisées, en contrôle continu.

Les filetages des corps de raccords sont réalisés par roulage, et les filetages des écrous sont argentés, permettant ainsi un sertissage aisé, et de nombreux montages/démontages. La bague arrière est quant à elle durcit par un traitement thermique à 450°C permettant ainsi de conserver les caractéristiques inoxydables de l’acier 316 et donc d’offre une meilleur tenue à la corrosion.

Toutes les pièces passent ensuite dans des bains de passivation mais peuvent être aussi traitées pour des applications Oxygène (OC) ou totalement dégraissées (LF). Il n‘y a aucun compromis sur la qualité.

Question à un expert : Jean-Michel PHILIPPE, Directeur des opérations Ham-Let ® France

Vous proposez des produits destinés à des secteurs exigeants où les normes sont nombreuses et particulièrement strictes…

La qualité est au cœur de tout ce que nous faisons, depuis le concept jusqu'à la livraison. Des experts en QA, avec des années d'expérience, surveillent chaque aspect de nos processus industriels, depuis l'inspection des matières premières pendant la production jusqu'aux tests finaux de sécurité, s'assurant que chaque produit est conforme aux normes internationales de qualité. Le résultat : Une qualité sur laquelle nos clients peuvent compter à chaque instant et à tout moment. Nos exigences en matière de qualité et de traçabilité nous amènent à sélectionner des fournisseurs pour nos aciers inoxydables uniquement en Europe et aux USA.

La technologie du raccord à compression Let-Lok® développé par Ham-Let® concerne-t-elle d’autres composants pour gaz et fluide ?

Nous proposons aussi des vannes à boisseau sphérique (avec ou sans actionneur), des vannes à pointeau, des clapets, des soupapes, des vannes à membrane, des filtres et des flexibles, ainsi que des blocs manifolds équipés de raccords doubles bagues. Ces produits équipés de raccords LET-LOK®. permettent une installation rapide et économique. Nous continuons sans cesse à concevoir de nouveaux produits et notre gamme ne cesse d’évoluer pour répondre à l'évolution des besoins. Notamment pour les processus et les applications en semi-conducteurs, produits pharmaceutiques, industrie pétrochimique etc.

Et proposez-vous d’autres raccords pour l’instrumentation et les gaz ?

Pour le contrôle des processus et le secteur des mesures, nous proposons aussi des raccords One-Lok à une seule bague, des raccords filetés pour tuyauterie, des raccords coniques à 37°, des raccords spécifiques pour le vide, des raccords à souder (bout à bout par soudure orbitale) et des raccords pour gaz ultra purs. Ils sont tous garantis à vie. Nous offrons à nos clients la souplesse d’une PME de 550 personnes, des équipements de haute qualité, et un service proche des besoins de nos clients.

En savoir +

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente.
L'Expo Permanente vous remercie de votre confiance
Open Modal
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.