EPI contre le bruit
Les Equipements de Protection Individuels (EPI) contre le bruit sont des dispositifs qui diminuent les effets néfastes du bruit sur l’ouïe et qui ont donc vocation à prévenir toute détérioration de l’audition.
Il existe plusieurs types de bruits, qui se différencient en fonction de leur fréquence (exprimée en Hertz (Hz)) et de l’intensité du son (exprimée en décibel (dB)).
Les EPI pour l’appareil auditif sont principalement les casques anti-bruit, constitués de coquilles qui s’appliquent sur l’oreille et les bouchons d’oreilles qui sont introduits dans le conduit auditif.
Les bouchons sont moins encombrants et moins gênants que les casques anti-bruit. Ils peuvent être de différents types (usage unique, réutilisable, avec ou sans arceau ou corde) suivant l’utilisation.
Les bouchons d’oreilles
Les bouchons d’oreilles sont directement introduits au sein du conduit auditif ou bien dans la cavité de l’oreille. Ils peuvent être reliés par un cordon d’interconnexion.
Il est recommandé de porter ces protections en continu. Il y a des précautions d’hygiène à respecter.
Il existe trois types de bouchons d’oreilles :
- Les bouchons d’oreilles pré-modelés : ceux-ci peuvent être introduits directement dans le conduit auditif sans façonnage préalable. Pour une bonne utilisation, la taille doit être adaptée au porteur.
- Les bouchons d’oreilles façonnés par l’utilisateur : ceux-ci sont à usage unique (en polyuréthane hypoallergénique à expansion lente) ou à réutilisation limitée (en thermo-plastique-élastomère). Ils sont fabriqués avec des matériaux susceptibles d’être malaxés et façonnés par l’utilisateur avant d’être introduits dans le conduit auditif.
Ils doivent être stockés dans de bonnes conditions hygiéniques.
- Les bouchons d’oreilles réalisés sur-mesure : ces bouchons sont moulés à la forme de l’oreille de l’utilisateur et généralement conçus de façon à laisser passer certaines fréquences et en atténuer d’autres. Ainsi ils permettent également de communiquer facilement dans un environnement bruyant. Les bouchons « moulés sur-mesure » sont en général fabriqués en matière plastique moulée, en acrylique ou en silicone. Ils sont obtenus à partir d’une empreinte du conduit auditif de l’utilisateur et sont, de ce fait, personnalisés. Ils sont réutilisables et peuvent contenir un filtre acoustique central, ils deviennent alors une protection sélective.
Normes et certifications
C’est la norme NF EN 352 qui régit les Protecteurs individuels contre le bruit (PICB).
EN352-2 : Partie 2, concerne spécifiquement les bouchons d’oreilles
Cette norme établit les exigences en matière de construction, de conception, de performances et de marquage des bouchons d’oreilles ainsi que les informations destinées à l’utilisateur.
Elle impose en particulier une déclaration de l’affaiblissement acoustique des bouchons d’oreilles, mesuré conformément à l’EN 24869-1.
Le décret n°88-405 du 21 avril 1988 indique que pour un niveau compris entre 65 dB (niveau quotidien d’exposition) et 135 dB (niveau de pression acoustique de crête), la mise à disposition des protections est obligatoire.
Les salariés concernés doivent être identifiés et une formation doit être mise en place.
Dans les cas de dépassements des seuils de 90 dB en exposition quotidienne et de 135 dB en exposition crête, l’employeur est tenu au contrôle du port des équipements.
Depuis 2006, les seuils d’exposition ont été abaissés et reliés à une durée d’exposition. Le premier seuil d’exposition à partir duquel une action est requise est de 80 dB pour 8 heures.
Certifications et process de fabrication
Chaque protecteur (bouchon+ filtre) est testé sur un panel de 16 personnes par un organisme certificateur, selon la Norme Européenne en vigueur EN 352-2. Les résultats qui en découlent (SNR, APVF, écart type etc.) donnent les caractéristiques d’atténuation pour ces protecteurs.
Les solutions EPI 3D : Protecteurs nouvelle génération
Plutôt que d’obturer à tout prix, les nouvelles générations de filtres ont été développées pour protéger, tout en conservant un maximum le confort acoustique de l’utilisateur.
Le principe des filtres acoustiques JRENUM est basé sur une atténuation privilégiée des fréquences aiguës, en conservant une ouverture différenciée des fréquences graves et medium, dite zone conversationnelle.
JRENUM PREMIUM est un protecteur en résine acrylique anallergique incolore, fabriqué en technique Digitale 3D. Cette technologie apporte une grande précision de production et permet une conversation informatique des empreintes.
Plusieurs déclinaisons de couleurs sont possibles : incolores, rouge, bleu, orange.
La gamme de 5 filtres à spectre large permet des équipements dans les environnements sonores bruyants à très bruyants. SNR de 22 à 31 dB.
Sa forme spécifique « demi-oreille » apporte une mise en place facile et une manipulation aisée en évitant que les doigts aient trop de contact avec les oreilles, afin de garantir une meilleure hygiène.
Les protecteurs sont équipés d’une cordelette de sécurité, et sont gravés d’un numéro de série pour en assurer la traçabilité.
La garantie est de 5 ans pour tout vice de fabrication.
Tous les process de fabrication sont exclusivement localisés en France.
Questions à un expert, Didier DEFEZ, EPI 3D
Quel est le process qualité mis en place par EPI 3D dans la production de bouchons d’oreilles ?
Tout d’abord, les empreintes : la prise d’empreintes des oreilles suit un process rigoureux et est dispensée par des personnels spécialisés, formés par notre département « Audioprothèse ».
Ensuite, la fabrication se déroule en 3 étapes :
- Scanner : les empreintes sont scannées et donnent une réplique numérique en 3D qui servira à la modélisation des protecteurs.
- Logiciel de modeling : Les protecteurs sont modélisés en 3D sur un software spécifique, avec pour base de données, les « Templates » (caractéristiques techniques des protecteurs : formes, taille, longueur, etc.) déterminés lors de la production des protecteurs destinés à la certification.
- Imprimantes 3D
Les fichiers numérisés obtenus sont transmis à une imprimante 3D qui reproduit chaque protecteur.