Normes, labels et certifications pour fenêtres
Le premier élément est le marquage CE : Il garantit que le produit répond en tout point aux exigences des normes européennes. Le marquage CE n’exclue pas l’importance de la norme NF bien connue dans l’hexagone. Cette norme est une garantie de qualité et de sécurité des menuiseries. En dehors de ces deux normes incontournables, il en existe d’autres qu’il est impératif de connaitre pour choisir des fenêtres de qualité.
La certification CEKAL est chaudement recommandée. Elle concerne les performances thermique et acoustique des fenêtres double vitrage. C’est elle qui atteste d’une excellente étanchéité des fenêtres en double vitrage, et cela, pendant une durée non négligeable de dix années.
Le label AEV : Il s’agit d’une classification qui indique la perméabilité de l’air (A), de l’étanchéité à l’eau (E) et la résistance au vent (V). Les fenêtres n’ont pas toutes les mêmes niveaux de classifications. Elles varient selon les performances. Par exemple, pour la perméabilité à l’air, les notations s’étendent de A1 à A4. Pour la perméabilité à l’eau de E1 à E9. Bien sûr, plus la note est haute, plus la performance est importante.
La qualification Qualibat : Cette certification ne concerne pas les fenêtres en tant que produit mais plutôt les entreprises du bâtiment. C’est un label renouvelable qui fait office de garantie de compétence technique et de sérieux de l’entreprise certifiée qualibat.