• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Nacelle élévatrice : les points clés à connaître pour bien choisir

Nacelle élévatrice : les points clés à connaître pour bien chois
Nacelle élévatrice : les points clés à connaître pour bien chois

Entreprendre de gros travaux en hauteur sur chantier n’est pas envisageable sans nacelle élévatrice. Compte tenu du risque élevé d’accidents susceptibles de se produire au cours de travaux, compte tenu de la complexité des opérations, l’usage de nacelle élévatrice fait l’objet d’une réglementation stricte. Les nacelles élévatrices connaissent un succès grandissant, Les gamme sont larges, le choix est donc parfois difficile : capacité de charge et niveau de hauteur maximum, mobilité et déport, sécurité et normes réglementaires sont autant de critères à prendre en compte. Il faut également savoir distinguer les différents types de nacelles élévatrices pour identifier celle qui correspond exactement à ses besoins de travaux de chantier. 

La sécurité: une préoccupation majeure

La conduite d’une nacelle, tout comme le travail sur l’engin, requiert des compétences particulières. Depuis 1998, la loi oblige les chefs d’entreprise des secteurs concernés à former leur personnel à la conduite d’engin élévateur que ce soit par voie interne ou par l’intermédiaire d’un organisme de formation spécialisé.

Outre la sécurité du personnel, les risques d’accident susceptibles d’être causés à l’entourage doivent être absolument maîtrisés (chutes d’objets ou d’outils…). 

La mobilité et déport comme critères de choix

La mobilité et les possibilités de déport sont deux critères primordiaux qui conditionnent le choix d’une nacelle élévatrice, car permet d’opérer une large possibilité de manœuvres destinées à améliorer et à accroître la production sur chantier. Certains types de travaux devant être exécutés à un certain niveau de hauteur comme le nettoyage de façade d’immeuble, la pose de bardages et la réparation de cheminée nécessitent l’utilisation d’une nacelle sur véhicule lourd. 

La capacité de charge et niveau de hauteur maximum :

Le soulèvement de charges d’un poids supérieur à la capacité maximale supportée par l’engin est formellement interdit. Le choix de la nacelle doit aussi s’opérer dans la limite de la hauteur à laquelle le personnel est capable d’intervenir. Un ou deux ouvriers souhaitant effectuer des manœuvres à un niveau de hauteur compris entre 5 et 72 mètres doivent par exemple travailler avec une nacelle sur porteur. Un engin de tel type doit être équipé d’un stabilisateur pour minimiser les risques de chute et pour assurer un meilleur équilibre à l’assise quand bien même cette nacelle aurait été uniquement destinée à supporter de faibles charges. 

Les différents types de nacelles élévatrices :

Les nacelles sur porteur : permettant d’opérer des manœuvres à une hauteur de travail comprise entre 10 et 20 mètres, les nacelles sur porteur procurent une grande mobilité pour les travaux sur voie publique (nettoyage de façades vitrées, pose de câbles, entretien d’éclairage public, etc.).

Les nacelles à flèche télescopique : ces nacelles, dites "de grande hauteur", offrent le double avantage d’une extrême robustesse et d’une grande souplesse de déplacement. Les nacelles à flèches télescopiques permettent de travailler à un niveau de hauteur variant de 15 à 55 mètres. Elles sont utiles pour la construction et démolition d’ouvrage, permettent d’entreprendre des travaux de finition et d’entretien de grands ouvrages d’art, etc.

Les nacelles articulées diesel : elles offrent le triple avantage d’un grand déport, d’une facilité de manœuvre à grande hauteur et d’une adaptabilité optimale à tous types de terrains. Avec l’engin il est possible d’opérer une évolution à 360 ° sans avoir à se déplacer grâce au système de rotation combinée de sa tourelle et de son panier. Les nacelles articulées Diesel connaissent un champ d’application large (constructions et démolitions d’ouvrage, élagage, pose de charpentes, travaux d’entretien et de maintenance…).  

Les nacelles articulées électriques : idéales pour opérer des travaux en intérieur, ces nacelles se caractérisent par leur conception compacte disposant d’un déport intéressant et permettant aussi de contourner de nombreux obstacles. Les nacelles articulées électriques servent d’excellents outils de maintenance industrielle et trouvent usage généralement dans le cadre des travaux de tuyauterie, d’installations électriques et de nettoyage industriel parmi tant d’autres.

Les plateformes à ciseaux diesel : capable d’offrir jusqu’à une charge maximale de 1,1 tonne, les plateformes à ciseaux diesel peuvent accueillir plusieurs personnes et supporter des pièces de grande dimension pendant les manœuvres de montage et de démontage. Le recours à l’usage d’un tel engin est recommandé pour le gros œuvre (charpente, bardage) et le second œuvre (peinture, entretien électrique, chauffage, climatisation, isolation…).

Les plateformes à ciseaux électriques : appréciées pour leur grande maniabilité dans les espaces exigus, les plateformes à ciseaux électriques conviennent à une utilisation en indoor. Elles permettent de réaliser du second œuvre, d’effectuer du nettoyage industriel et d’entreprendre des opérations événementielles à une hauteur de travail comprise entre 5 et 10 mètres.

Les nacelles à mât vertical : elles sont efficaces pour les travaux d’intérieur ne nécessitant pas trop de déport. Le faible rayon de braquage cumulé à une largeur de moins d’un mètre leur facilite l’accès à des zones exigües. Les nacelles élévatrices à mât vertical offrent une hauteur de travail comprise entre 5 et 12 mètres avec une capacité d’accueil de 2 personnes pour une charge maximale de 265 kg

Les nacelles-araignées : conçues pour permettre d’entreprendre des travaux dans les zones les plus difficiles d’accès, les nacelles-araignées sont redoutablement efficaces en terrains escarpés, offrent une hauteur de travail comprise entre 10 et 30 mètres et permettent d’accomplir de nombreuses tâches : travaux d’installation et de nettoyage, entretien de bâtiments difficiles d’accès, réfection de monuments historiques…

En savoir +

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente.
L'Expo Permanente vous remercie de votre confiance
Open Modal
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.