L’importance des dimensions du disque
Les dimensions du disque d’une meuleuse sont à définir selon la tâche à entreprendre. Pour une meuleuse compacte qui portera un disque entre 115 et 125 mm sera idéal pour découper un carrelage par exemple ou encore pour limer une coupe ou même pour poncer une petite soudure jusqu’à former le béton ou la pierre.
D’un autre côté, avec un disque de plus de 230 mm, le professionnel sera en mesure d’effectuer les mêmes tâches citées précédemment. Cependant, il pourra le faire, mais avec moins d’aise qu’avec un petit modèle. Les modèles imposants avec les gros disques s’appliqueront plutôt sur des travaux en maçonnerie ou encore pour couper du métal lourd, des dalles en béton, et même des pavés de rue.
Le paramètre puissance
En matière de puissance, plusieurs modèles et gammes sont disponibles sur le marché. On parle de motorisation pouvant commencer par du 500watts et atteignant les 2500watts.
Ainsi, pour une puissance moyenne avoisinant les 500 watts, le nombre de tours moteur fourni s’approchera dans la moyenne des 10.000 à 12.000 tr/min. D’un autre côté, avec une meuleuse d’une puissance supérieure à 200 watts, l’endurance doublera obligatoirement pour attendre des tours minutes avoisinant en moyenne le double des petits modèles.
La prise en main: ergonomie!
Dans la mesure où vous avez une nécessité d’utilisation quotidienne, il est nécessaire de bien choisir le modèle qui apportera le plus de confort à son utilisateur. Pour cela, il faut prendre en compte la longueur de la poignée par exemple. Qu’elle ne soit pas trop longue ni trop petite. Que cette même poignée soit de nature ergonomique avec une possibilité de prise avec les deux mains pour plus de sécurité pour son utilisateur.
Vous devez aussi tenir compte de la vibration de la machine. En effet, une machine motorisée comme celle-là doit fournir le moins de vibration possible pour ne pas trop solliciter les muscles des mains, des bras et du dos de son utilisateur.
Enfin, en ce qui concerne les options de changement de disque, il serait intéressant de voir si la meuleuse que vous allez acheter offre la possibilité d’effectuer ce changement tout en ayant l’option de blocage de la machine. Indéniablement, cette option confère un confort d’utilisation des plus intéressants en termes d’utilisation de longue durée. En effet, lors d’une utilisation qui dure plus de quelques heures, le fait de changer le disque devient primordial.
Les normes de protection à prendre en compte
La sécurité est plus que primordiale dans la manipulation d’une meuleuse. Parmi ces éléments de sécurité, il est important de considérer certaines pièces, dont le capot de protection. Cette dernière doit impérativement protéger au moins la moitié du disque à meuler. De cette façon, l’utilisateur sera à l’abri de toutes les particules susceptibles d’être projetées par le mouvement de rotation du disque à l’image des étincelles de métal, ou encore des bris de pierre.
Meuleuse d’angle, droit ou tronçonneuse ?
La meuleuse droite est surtout conçue pour les zones dites difficiles d’accès. Bien entendu, cette configuration lui confère cet avantage qui n’est pourtant pas d’une importance capitale dès lors que la zone d’intervention change de morphologie. En plus, ce modèle présente beaucoup plus de risque d’utilisation que n’importe quel autre et est seulement conseillé pour les plus grands professionnels qui l’utilisent uniquement pour les gros œuvres.
En plus, ce modèle présente beaucoup plus de risque d’utilisation que n’importe quel autre et est seulement conseillé pour les professionnels qui l’utilisent uniquement pour les gros œuvres. Autant dire que ce n’est pas vraiment le genre d’engin qu’on utilisera pour poncer un petit carrelage fait maison.
Enfin, la plupart du temps, les bricoleurs avisés optent pour le choix d’une meuleuse d’angle. Ce modèle est surtout prisé pour sa polyvalence. En effet, il offre la possibilité d’ébarber, tronçonné, ébavuré, poncé et bien sûr de meuler en même temps. Ce modèle est surement celui qui peut remplir parfaitement toutes les attentes d’un bon bricoleur combiné en un seul engin.