Pourquoi mesurer le serrage d’un assemblage vissé ?
Mesurer la tension de serrage offre la garantie d'avoir appliqué la tension optimale sur une série de vis donnée.
C'est gagner une assurance supplémentaire sur la fiabilité d'un montage. C'est comprendre et anticiper une rupture éventuelle entre deux pièces. Mesurer le serrage c’est perfectionner les assemblages en bureau d’étude, car l’assurance d’avoir appliqué la tension adéquate entre deux pièces offre aux designers de nouvelles possibilités dans la conception des assemblages de demain. Penser en tension, c’est aussi avoir la possibilité de suivre l’évolution d’un assemblage sur 1 an, 5 ans, 10 ans…
Bref, penser en tension, c’est mieux penser
Aujourd’hui, quels types d’appareils utilisent les industriels pour leurs besoins en mesure de serrage ?
Dans la mesure de tension de serrage, aucune méthode ne répond vraiment aux besoins actuels de l'industrie. À part TRAXX.
Certes, des méthodes existent : la méthode des cellules de charges, celle des jauges de contraintes qui ont pour inconvénient majeur de modifier la nature du montage pour procéder à la mesure. Ce sont des méthodes dites intrusives, délicates à mettre en place. Inadaptées à un usage sur site, elles se bornent au domaine de l'expérimentation, en laboratoire. Je ne m’étendrais pas sur les vis « intelligentes » ou « instrumentées » qui sont à mes yeux l’aberration technique du moment. En quoi est-il intelligent de corriger chaque tête de vis pour y placer un capteur à demeure ? En plus de modifier la nature des vis, ce travail préalable à la mesure est lourd, coûteux et... parfaitement inutile: TRAXX s’en passe.
Alors comment TRAXX se place sur le marché du serrage en tension ? Quelle est la différence TRAXX ?
La méthode consiste simplement à poser un capteur ultrason mobile sur la vis que l’on serre.
Notre système de mesure par ultrason ne nécessite aucune rectification des vis ou de modification de l’assemblage. Nous garantissons un serrage (en Kn) avec une précision de 3 à 5% sur la tension. Et c’est cette garantie que nos clients (PSA, Ferrari, ALSTOM, GE, AIRBUS, pour ne citer qu’eux) apprécient particulièrement.
Quelques exemples précis d’applications ?
Dernièrement nous sommes intervenus chez GE, (Greenville , États-Unis) pour piloter l'assemblage de la nouvelle turbine à gaz 7HA (350MW). De plus, les valeurs en tension de chaque vis sont sauvegardées par notre système. Ainsi, à l’avenir, il sera aisé de détecter un desserrage ou une anomalie sur la turbine. C’est un très bon exemple de suivi et de contrôle d’un assemblage dans le temps.
Un autre exemple : des ingénieurs de CLAAS font actuellement des essais d’endurance sur des vis de châssis de tracteurs en marche, soumis à des parcours test. Avec notre système embarqué de mesure en temps réel, ils identifient les scénarios de ruptures et les points sensibles sur leurs engins agricoles.
Nos appareils sont également très prisés dans les services de développement de produit et les bureaux d’études car, en optimisant le serrage, ils permettent de concevoir et valider des assemblages allégés sans sacrifier les marges de sécurité. Les pièces n’étant plus surdimensionnées, ce gain de masse permet, de facto, de concevoir des véhicules plus légers et donc qui consomment moins. Qui dit moindre consommation dit moindres émissions. Même les vis se mettent au vert !