• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Matières premières pour peintures et adhésifs à base de polyuréthane

TOUTES LES PRECISIONS UTILES DES EXPERTS COVESTRO

Matières premières pour peintures et adhésifs à base de polyurét
Matières premières pour peintures et adhésifs à base de polyurét

Les matières premières à base de polyuréthane (PU) participent très fortement à la qualité des revêtements et adhésifs. C’est pourquoi elles sont essentielles et au cœur de stratégies de recherche et développement dans ces deux secteurs d’activité. Bertrand Mondy, Directeur département du Business Unit de la Division CAS « Coatings Adhésives et Spécialités » chez Covestro France apporte ici son éclairage d’expert sur ces matières premières qui entrent dans la composition de nombreux systèmes de peintures et d’adhésifs. Les PU sont utilisés dans de nombreuses applications comme la mise en peinture et le collage de pièces et carrosseries automobiles, de structures d’avions, ferroviaires, d’engins de construction, d’équipements industriels, agricoles, de protection de sols et de structures métalliques pour ne citer que les principaux. Ces matières premières sont particulièrement appréciées en raison de leur haut niveau de performance comme entre autres leur tenue dans le temps, leur résistance à l’abrasion, aux rayures et aux produits chimiques, leurs excellentes propriétés de résistance mécaniques et d’adhérence. De plus un choix très varié dans un portfolio fourni avec de multitudes possibilités de formulations et de combinaisons confère un panel de caractéristiques finales très étendu balayant une large fenêtre d’applications.

Quel est votre cœur de métier ?

Covestro est un des plus grands fournisseurs au monde de matériaux polymère de haute technologie et de solutions intégrées innovantes que l’on retrouve dans de nombreux produits et applications de la vie quotidienne. Notre activité s’articule autour de 2 grandes chimies : le polycarbonate et le polyuréthane. Le PU est utilisé dans 2 grands domaines: l’industrie des mousses et de l’isolation et la chimie des peintures et des adhésifs.

Inventeur de la chimie du polyuréthane en 1937 et toujours leader dans cette technologie, nous produisons, développons et commercialisons un large panel de matières première avec d’une part les durcisseurs isocyanates et d’autre part la partie polyols. Ces 2 familles couvrent un nombre important de produits différents avec entre autres les isocyanates aliphatiques et aromatiques et les polyols à  base de polyester ou polyéther pour ne citer que les plus importants.

Pour quelles applications le polyuréthane est-il préconisé dans le domaine des peintures et vernis ?

Nous recommandons l’utilisation de matières premières PU pour obtenir des revêtements, adhésifs et produits chimiques de spécialité de haute performance. Ces matières premières protègent et améliorent les surfaces des voitures, des trains des avions, des meubles et des revêtements de sol, protègent contre la corrosion et soutiennent des applications dans les secteurs du sport et des loisirs, de la cosmétique, du textile et des produits médicaux. Ces matières interviennent également dans le domaine des sealants et colles garantissant de bonnes propriétés mécaniques et adhésives dans le temps, utilisées dans de nombreux domaines variés (automobile / aéronautique /packaging etc.)

Quelle est la composition des peintures à base de polyuréthane ?

Les peintures à base de polyuréthane se composent de deux éléments essentiels : des polyols, généralement à base d’acrylique et / ou polyester et / ou polyéther, et des isocyanates, qui une fois mélangés vont  réticuler ensemble. En fonction de leur quantité dans le mélange, les fabricants de peinture sont en mesure d’obtenir toutes les fonctionnalités voulues. En outre, la formulation permet de moduler les propriétés des polyuréthanes par l'emploi de nombreux additifs, pigments et charges.

Voir les produits COVESTRO

Les matières premières pour les adhésifs ?

Covestro offre des matières premières de haute qualité et à hautes performances reconnues mondialement. Notre expertise approfondie en chimie adhésive et de mise en peinture peut vous aider à trouver les matières premières adaptées à vos formulations. 

Quels sont les secteurs industriels concernés par votre savoir-faire ?

Nous ne commercialisons pas des produits prêts à l’emploi mais des matières premières pour leur fabrication. C’est pourquoi nos clients sont principalement des formulateurs qui fournissent l’industrie automobile (première monte et équipementiers), ferroviaire, aéronautique, du bâtiment  (ouvrages d’art comme les ponts, les constructions métalliques), les secteurs de l’ameublement, l'industrie des sports et loisirs, etc.   

Ce sont des secteurs d’activité variés, complexes, mais aussi particulièrement exigeants. 

Quelles tendances s’imposent face à des secteurs exigeants soumis à des contraintes réglementaires fortes ?

La tendance actuelle dans l’industrie est la réduction de solvants, (COV), afin de se conformer aux réglementations de plus en plus contraignantes. Si elle n’est pas totalement effectuée sur les lignes de mise en peinture, la conversion vers des peintures en système aqueux se poursuit.

Nous avons donc développé toute une gamme d’isocyanates appropriés qui sont utilisés pour la formulation de systèmes PU en phase aqueuse bicomposants ou monocomposants. Pour les formulateurs, cela implique de nombreuses adaptations afin d’obtenir les mêmes temps de séchage, d’évaporation, de réticulation… que les systèmes solvantés.

Autre exemple dans la construction automobile, l’heure est également aux économies d’énergie et au gain de temps. Le passage sur des gammes courtes a permis ces dernières années de supprimer la couche de peintures (apprêt). Cela a permis de gagner une opération de séchage four et en même temps l’essor des polyuréthanes qui garantissent une durabilité et stabilité des vernis (Clear Coats) pour les peintures métallisées.

Quels sont les enjeux de l’innovation dans le développement de nouveaux produits ?

Il est de plus en plus difficile d’innover par rapport aux décennies précédentes. Développer de nouveaux produits est un véritable challenge. Actuellement, la tendance est d’utiliser des produits existants pour de nouvelles applications. Dans ce contexte, en tant que fournisseur de matières premières pour les peintures vernis et colles, leader dans la chimie du polyuréthane, nous avons une nouvelle approche du marché. Nous analysons de plus en plus la chaîne de valeur et nous travaillons davantage avec des clients partenaires qui ont la connaissance du produit final afin de cibler les problématiques.

Nous essayons d’apporter des solutions en améliorant certains produits existants et si nécessaire en développant de nouvelles résines et/ou technologies.

Nous avons notamment mis au point un nouvel isocyanate aliphatique à base de biomasse. C’est une alternative au produit pétrolier et d’un point de vue environnemental, l’approche est plus judicieuse et responsable. Une autre piste concerne les systèmes thermolatents qui permettent des gains de productivité et de performances lors des opérations de mise en peinture. Si l’innovation prend une nouvelle forme, elle reste néanmoins indispensable pour continuer à exister et à s’affirmer sur un marché de plus en plus concurrentiel.

Quels sont les objectifs pour les années à venir ?

Nous continuons d'investir dans la recherche et le développement en collaborant étroitement avec nos clients et leur chaîne de valeur, pour améliorer les produits existants et développer de nouveaux composants polyuréthane qui répondent aux besoins actuels et anticipent les défis futurs.

En savoir +

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente.
L'Expo Permanente vous remercie de votre confiance
Open Modal
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.