• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Masques de soudage électroniques : une précision accrue grâce à la vision naturelle des couleurs

Masques de soudage électroniques
Masques de soudage électroniques

A teinte variable, les maques de soudage électroniques permettent de protéger les yeux et le visage du soudeur lors des opérations de soudage grâce à leur écran de protection LCD qui s’adapte automatiquement à la tâche en cours. Malheureusement, la restitution des couleurs n’est pas toujours optimale, impactant alors la précision et le niveau de détails. Afin d’apporter une solution de sécurité plus fonctionnelle pour le soudeur, Weldline by Lincoln Electric a développé une nouvelle génération de masques de soudage. Basé sur la technologie Light Shade, leur nouveau revêtement offre une vision naturelle des couleurs, apportant ainsi plus de détails et, par conséquent, plus de confort et de sécurité.

Bien choisir son masque de soudage électronique

A quoi sert un masque de soudage ?

Equipement indispensable, le masque de soudage est obligatoire pour toutes les opérations de brasure ou de soudure à l’arc. Il permet d’assurer à la fois le confort et la sécurité du soudeur en offrant une protection complète des yeux et du visage. Sa fixation stable, par serre-tête, permet au soudeur d’avoir les deux mains entièrement libres lors des opérations de soudage.

Il en existe deux types : les masques de soudage électroniques à filtre actif et les masques à filtre passif.

Masque de soudage passif

Composé de thermoplastique ou de polyester accompagné de fibre de verre, le masque passif s’équipe d’un verre teinté. Il peut s’adapter à tous les types de soudures selon la teinte offerte. Si dans le cadre de travaux de soudage ponctuels, le masque de soudage passif constitue une protection suffisante, dans le cadre de travaux réguliers, on favorisera le masque électronique. 

Masque de soudage électronique

Les masques de soudage électroniques à cristaux liquides, également appelés masques à filtre actif proposent une teinte variable. Contrairement au masque passif, le masque à filtre actif s’équipe, non pas d’un verre teinté, mais d’un véritable écran de protection à capteur LCD qui s’adapte en permanence à la tâche en cours. En cas de lumière vive, l’écran s’assombrit à la teinte préréglée puis s’éclaire à nouveau à l’arrêt de la source lumineuse.

Masque de soudage électronique : critères de sélection

Le choix d’un masque de soudage électronique dépend d’un certain nombre de critères :

  • Champ de vision : plus large sera le champ de vision offert par le masque, meilleure sera la perception de l’environnement de travail. Un champ large offre une vision plus complète de la zone de travail.
  • Vitesse de la commutation : les masques de soudage électronique s’assombrissent en cas de lumière vive et s’éclaircissent lorsque la lumière s’atténue. Pour un confort et une sécurité maximum, le temps de commutation de la cellule de clair à sombre et de sombre à clair doit donc être optimisé.
  • Nombre de capteurs : plus le nombre de capteurs optiques indépendants est important, meilleure est la sensibilité du filtre. Ce qui permet à la fois de réduire le phénomène d’arcs cachés et de garantir un fonctionnement optimal dans toutes les positions de soudage.
  • Réglage de la teinte : toutes les applications ne nécessitent pas la même teinte, celle-ci doit donc pouvoir être réglée au niveau de la cellule
  • La vision offerte : plus le masque offrira une vision naturelle, meilleurs seront la sécurité et le confort offerts. Une vision naturelle des couleurs est synonyme d’une précision accrue. Toutefois, les revêtements traditionnellement appliqués aux cellules des masques de soudage électroniques classiques ont tendance à filtrer les couleurs.
En savoir plus

Masques de soudage électronique : une vision naturelle grâce à la technologie Light Shade (LS)

Comment fonctionne l’œil humain ?

Onde électromagnétique, au même titre que les ondes radio, la couleur a une longueur spécifique. L’œil humain est capable d’en distinguer seulement un certain nombre, on appelle ça le spectre visible. La rétine est équipée de deux types de photorécepteurs : les cônes et les bâtonnets, chargés d’envoyer différents messages au cerveau.  

  • Les bâtonnets jouent un rôle important dans la vision en faible luminosité et dans la discrimination des contrastes. Ce sont eux qui sont stimulés lors de la vision nocturne. Le flux électromagnétique de la lumière est ainsi transformé en signal bio-électrique. La rétine compte 92 à 100 millions de bâtonnets.
  • Les cônes : responsables de la vision des détails et des couleurs, les cônes sont les photorécepteurs sollicités lors de la vision diurne. Ils transforment le signal électromagnétique de la lumière en signal nerveux de façon à permettre la vision colorimétrique diurne. L’œil humain est pourvu de trois types de cônes, stimulés à différents degrés pour une couleur donnée. On dénombre 3 à 4 millions de cônes par œil chez l’être humain.

C’est donc la couleur, en activant les cônes qui provoque la vision des détails. Sans la couleur, les cônes ne sont pas activés et les détails ne sont pas perceptibles.

La technologie Light Shade

Les cellules des masques de soudage électronique sont équipées d’un revêtement spécifique. Ce revêtement permet de protéger l’œil du soudeur contre les rayons nocifs. Malheureusement, ce dernier présente un inconvénient de taille dans la mesure où il a tendance à filtrer les couleurs et restitue essentiellement du jaune et du vert, faussant ainsi la perception des couleurs.

Afin d’offrir une vision plus naturelle aux soudeurs et, par conséquent, une sécurité et un confort accrus, Weldline by Lincoln Electric a développé un tout nouveau revêtement basé sur la technologie Light Shade (LS). Celle-ci consiste à augmenter le nombre de longueurs d’onde traversant la cellule optoélectronique alors que le niveau de protection de la cellule contre les rayons nocifs reste inchangé, ce nouveau revêtement permet ainsi d’améliorer le taux de pénétration des couleurs.

Les cônes étant plus sollicités, le cerveau reçoit plus d’informations et par conséquent, la restitution de l’image est plus détaillée, offrant ainsi une vision optimale du bain de fusion et de l’environnement, de la teinte 3 à la teinte 13. De cette façon, le confort du soudeur et la qualité de la soudure s’en retrouvent améliorés.

Par ailleurs, en transmettant plus de couleurs à l’œil du soudeur, améliorant ainsi la restitution des détails, cette nouvelle technologie réduit les efforts d’adaptation de l’œil. Les opérations de soudage deviennent ainsi moins fatigantes. Enfin, le gain de précision offert permet au soudeur de mieux voir le cordon de soudure ainsi que les éventuels dangers dans la zone de soudage. 

Obtenir un devis gratuit

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente.
L'Expo Permanente vous remercie de votre confiance
Open Modal
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.