Bien choisir son masque de soudage électronique
Equipement indispensable, le masque de soudage est obligatoire pour toutes les opérations de brasure ou de soudure à l’arc. Il permet d’assurer à la fois le confort et la sécurité du soudeur en offrant une protection complète des yeux et du visage. Sa fixation stable, par serre-tête, permet au soudeur d’avoir les deux mains entièrement libres lors des opérations de soudage.
Il en existe deux types : les masques de soudage électroniques à filtre actif et les masques à filtre passif.
Masque de soudage passif
Composé de thermoplastique ou de polyester accompagné de fibre de verre, le masque passif s’équipe d’un verre teinté. Il peut s’adapter à tous les types de soudures selon la teinte offerte. Si dans le cadre de travaux de soudage ponctuels, le masque de soudage passif constitue une protection suffisante, dans le cadre de travaux réguliers, on favorisera le masque électronique.
Masque de soudage électronique
Les masques de soudage électroniques à cristaux liquides, également appelés masques à filtre actif proposent une teinte variable. Contrairement au masque passif, le masque à filtre actif s’équipe, non pas d’un verre teinté, mais d’un véritable écran de protection à capteur LCD qui s’adapte en permanence à la tâche en cours. En cas de lumière vive, l’écran s’assombrit à la teinte préréglée puis s’éclaire à nouveau à l’arrêt de la source lumineuse.
Masque de soudage électronique : critères de sélectionLe choix d’un masque de soudage électronique dépend d’un certain nombre de critères :
- Champ de vision : plus large sera le champ de vision offert par le masque, meilleure sera la perception de l’environnement de travail. Un champ large offre une vision plus complète de la zone de travail.
- Vitesse de la commutation : les masques de soudage électronique s’assombrissent en cas de lumière vive et s’éclaircissent lorsque la lumière s’atténue. Pour un confort et une sécurité maximum, le temps de commutation de la cellule de clair à sombre et de sombre à clair doit donc être optimisé.
- Nombre de capteurs : plus le nombre de capteurs optiques indépendants est important, meilleure est la sensibilité du filtre. Ce qui permet à la fois de réduire le phénomène d’arcs cachés et de garantir un fonctionnement optimal dans toutes les positions de soudage.
- Réglage de la teinte : toutes les applications ne nécessitent pas la même teinte, celle-ci doit donc pouvoir être réglée au niveau de la cellule
- La vision offerte : plus le masque offrira une vision naturelle, meilleurs seront la sécurité et le confort offerts. Une vision naturelle des couleurs est synonyme d’une précision accrue. Toutefois, les revêtements traditionnellement appliqués aux cellules des masques de soudage électroniques classiques ont tendance à filtrer les couleurs.
Masques de soudage électronique : une vision naturelle grâce à la technologie Light Shade (LS)
Onde électromagnétique, au même titre que les ondes radio, la couleur a une longueur spécifique. L’œil humain est capable d’en distinguer seulement un certain nombre, on appelle ça le spectre visible. La rétine est équipée de deux types de photorécepteurs : les cônes et les bâtonnets, chargés d’envoyer différents messages au cerveau.
- Les bâtonnets jouent un rôle important dans la vision en faible luminosité et dans la discrimination des contrastes. Ce sont eux qui sont stimulés lors de la vision nocturne. Le flux électromagnétique de la lumière est ainsi transformé en signal bio-électrique. La rétine compte 92 à 100 millions de bâtonnets.
- Les cônes : responsables de la vision des détails et des couleurs, les cônes sont les photorécepteurs sollicités lors de la vision diurne. Ils transforment le signal électromagnétique de la lumière en signal nerveux de façon à permettre la vision colorimétrique diurne. L’œil humain est pourvu de trois types de cônes, stimulés à différents degrés pour une couleur donnée. On dénombre 3 à 4 millions de cônes par œil chez l’être humain.
C’est donc la couleur, en activant les cônes qui provoque la vision des détails. Sans la couleur, les cônes ne sont pas activés et les détails ne sont pas perceptibles.
La technologie Light ShadeLes cellules des masques de soudage électronique sont équipées d’un revêtement spécifique. Ce revêtement permet de protéger l’œil du soudeur contre les rayons nocifs. Malheureusement, ce dernier présente un inconvénient de taille dans la mesure où il a tendance à filtrer les couleurs et restitue essentiellement du jaune et du vert, faussant ainsi la perception des couleurs.
Afin d’offrir une vision plus naturelle aux soudeurs et, par conséquent, une sécurité et un confort accrus, Weldline by Lincoln Electric a développé un tout nouveau revêtement basé sur la technologie Light Shade (LS). Celle-ci consiste à augmenter le nombre de longueurs d’onde traversant la cellule optoélectronique alors que le niveau de protection de la cellule contre les rayons nocifs reste inchangé, ce nouveau revêtement permet ainsi d’améliorer le taux de pénétration des couleurs.
Les cônes étant plus sollicités, le cerveau reçoit plus d’informations et par conséquent, la restitution de l’image est plus détaillée, offrant ainsi une vision optimale du bain de fusion et de l’environnement, de la teinte 3 à la teinte 13. De cette façon, le confort du soudeur et la qualité de la soudure s’en retrouvent améliorés.
Par ailleurs, en transmettant plus de couleurs à l’œil du soudeur, améliorant ainsi la restitution des détails, cette nouvelle technologie réduit les efforts d’adaptation de l’œil. Les opérations de soudage deviennent ainsi moins fatigantes. Enfin, le gain de précision offert permet au soudeur de mieux voir le cordon de soudure ainsi que les éventuels dangers dans la zone de soudage.