Lubrification industrielle : définition
La lubrification est par définition un procédé qui permet la réduction de la friction entre deux pièces en mouvement, notamment par l’introduction d’un fluide séparant les deux surfaces.
A quoi sert le lubrifiant ? Les fonctions du lubrifiant sont notamment de réduire le frottement entre les pièces en mouvement, de réduite l’usure, d’atténuer les chocs, de protéger de la corrosion.
Peu à peu, la lubrification industrielle est devenue un réel enjeu de maintenance, car 80% de la casse de machines résulte d’une défaillance de lubrification : un lubrifiant inadapté, un sur-graissage ou un sous-graissage peut être lourd de conséquence. Malgré ce constat établi par les spécialistes, on constate que moins de 5% du budget global de maintenance est alloué à la lubrification.
Une lubrification adaptée et maîtrisée assure indéniablement une meilleure compétitivité, une meilleure sécurité des installations et du personnel de maintenance ; contribue également au respect de l’environnement.
Le système de lubrification automatique
Le système de lubrification automatique est un procédé conçu pour graisser un seul point de lubrification, ou plusieurs. Il faut concevoir ce graisseur automatique comme un consommable prêt à l’emploi et qui s’installe directement sur la machine. La mise en place de ce système ne nécessite que le consommable en lui-même et un simple adaptateur à fixer sur le point de lubrification souhaité. Le procédé permet de délivrer une dose constante de graisse et maintient donc un niveau de lubrification stable.
Ce procédé est adapté à des problématiques de lubrification complexes, comme par exemple, la lubrification de points difficiles d’accès, ou pouvant représenter un danger pour l’homme. Par le biais d’une pression d’éjection, le consommable peut être fixé à des distances allant jusqu’à plus de deux mètres.
Ce système s’avère totalement adapté à des milieux exigeants et d'environnements complexes ou contraignants tels que l’industrie du papier et de la cellulose ou encore l’industrie du recyclage.
Lubrification pour l’industrie de la cellulose et du papier
L’industrie de la cellulose et du papier se retrouve face à une multitude de nouveaux défis : la compétition globale croissante, la demande décroissante concernant certains types de papiers en raison des médias numériques, l’augmentation du coût de l’énergie, des politiques plus strictes en matière de santé, de sécurité et d’environnement. Afin de faire face à ces défis, les fabricants de cellulose et de papier doivent augmenter la productivité et la rentabilité de leurs installations en diminuant les coûts d’exploitation. Les systèmes de lubrification Perma peuvent être très utiles pour certains de ces défis.
Les avantages de la lubrification automatique dans le cadre de l’activité spécifique à l’industrie de la cellulose et du papier
- La relubrification continue à intervalles rapprochés réduit l’usure et assure l’étanchéité de points de lubrification pour prévenir toute contamination par la poussière, les impuretés et l’humidité.
- La lubrification personnalisée et optimisée de l’équipement de traitement de la cellulose et du papier (lubrifiant, quantité de lubrifiant, intervalle de lubrification).
- Installation et échange simples des systèmes de lubrification en dehors des zones dangereuses pour augmenter la sécurité sur le lieu de travail.
- L’utilisation de systèmes de lubrification automatiques réduit les coûts de main d’œuvre et de matériaux tout en augmentant la durée de vie des équipements.
Lubrification pour l’industrie du recyclage
Les sociétés de recyclage sont aujourd’hui confrontées à de nombreuses difficultés : énormes fluctuations des prix, instabilité de la demande et contrats de courte durée avec les acheteurs de produits de recyclage. Pour assurer la rentabilité de leur activité, elles doivent éliminer les pannes qui risqueraient de provoquer des immobilisations imprévues. Cette condition augmente encore l’importance de la maintenance et de la lubrification de l’installation.
Les avantages de la lubrification automatique spécifique aux problématiques de l’industrie du recyclage :
- Lubrification permanente sur plusieurs mois durant le fonctionnement.
- Lubrification personnalisée répondant aux besoins spécifiques de chaque installation (lubrifiant, quantité de lubrifiant, intervalles de lubrification).
- Installation simple et échange des systèmes de lubrification en dehors des zones dangereuses pour augmenter la sécurité du travail.