• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Levage industriel : Techniques et applications en question

ECLAIRAGE D’EXPERT AVEC STAHL CRANESYSTEMS

Levage industriel
Levage industriel

Les professionnels qui utilisent des systèmes de levage ont plusieurs exigences impératives à la bonne marche de leur activité : hautes fiabilité et sécurité, performances techniques toujours plus poussées, tout en présentant une ergonomie intéressante. Les équipements de levage sont aussi nombreux et variés que les besoins des industriels en perpétuelle évolution. Focus sur les palans électriques à chaîne et à câble, avec l’éclairage et l’expertise technique d’un expert du secteur, Thomas BOUVET, STAHL CraneSystems. 

Les équipements de levage en bref

Les équipements de levage en bref
Les équipements de levage en bref

Les équipements de levage permettent de soulever, déplacer et transporter et de lever des charges importantes. Les équipements de levage permettent de soulever tout type de marchandise.

On considère comme appareils de levage les grues, ponts roulants, portiques, treuils, palans, potences, chariots élévateurs, engins élévateurs à nacelle, plates-formes élévatrices, vérins, crics …

L'arrêté du 1er mars 2004 définit comme accessoire de levage "un équipement non incorporé à la machine et placé entre elle et la charge".

Les élingues, les chaînes, les sangles, les palonniers, les pinces autoserrantes sont des accessoires de levage.

Les principaux équipements de levage industriel et de manutention en bref :

Pont roulant : Pour le levage de charges lourdes. Il est constitué d'une ou de deux poutre(s) en acier sur lesquelles on place un palan ou un treuil.

Les ponts roulants sont généralement installés dans des halls industriels ou leurs prolongements à l'air libre. Ils permettent la manutention de la charge dans tout l'espace de ces halls.

La conduite d'un petit pont roulant se fait par télécommande ou radiocommande. Les gros ponts possèdent souvent une cabine de conduite. Il existe, pour les industries lourdes, de très gros modèles capables de lever des charges de plusieurs centaines de tonnes.

Portique de manutention : Appareil de levage pour charges lourdes, autonome, utilisé principalement sur de grandes aires de stockage à l'air libre.

Le portique a les mêmes fonctions qu'un pont roulant, mais le principe de fonctionnement est différent.

Un pont roulant circule sur un chemin de roulement situé en hauteur sur des poutres en acier. Le portique quant à lui circule sur une bande de roulement, généralement constituée de rails, placées à même le sol. Sur ces rails circule un chariot qui supporte le matériel de levage lui-même (un ou deux treuils sur lesquels s'enroulent les câbles de levage ainsi que le moyen de préhension). Une cabine de conduite suspendue complète l'installation.

Treuil : dispositif permettant de commander l'enroulement et le déroulement d'un câble, destiné à déplacer une charge horizontalement. Un treuil peut être motorisé ou non.

Palan : Appareil de levage muni d'un système démultiplicateur ou d'un réducteur de vitesse, et relié par un câble ou une chaîne à un crochet qui soulève verticalement une charge sur une distance limitée. On distingue les palans manuels, électriques, pneumatiques et hydrauliques.

De nombreux secteurs sont consommateurs de ces équipements et accessoires de levage et de manutention, mais les principaux restent le transport et les services connexes, l'industrie, la construction et l'agriculture. En raison de la diversité des matériels et des marchés, il est parfois compliqué pour un professionnel de trouver le bon interlocuteur qui saura l’orienter dans sa démarche d’achat. 

Demande de documentation

Focus sur les palans électriques, à câble et à chaîne

Focus sur les palans électriques, à câble et à chaîne
Focus sur les palans électriques, à câble et à chaîne

Le palan à câble: Le programme de palans à câble représente depuis des années un idéal de perfection en technique de levage et technique des ponts roulants dans le monde entier. Compact, performant et d’un entretien particulièrement aisé. Utilisateurs, fabricants de ponts et constructeurs d’installations apprécient le système modulaire STAHL CraneSystems qui repose sur des composants éprouvés ne demandant guère d’entretien. La production en série des composants standards vous offre des avantages d’ordre économique. Et en liaison avec la fabrication précise de composants spéciaux, le palan à câble SH est un produit de qualité reconnu au plus haut niveau.

Le système modulaire permet des combinaisons quasiment illimitées de sous-ensembles pour vos solutions individuelles dans la pratique. La série SH de STAHL CraneSystems est à votre disposition en cinq modèles et 26 variantes de capacité de charge pour la plage allant de 500kg à 25.000 kg. La série AS7 de STAHL CraneSystems offre 2 modèles pour une capacité allant jusqu’à 12.000 kg. La série SW et ses deux modèles permet d’atteindre 160.000 kg. Les palans à câble peuvent être utilisés avec un poste fixe ou un chariot sur des ponts standard, des ponts spéciaux ou pour la construction d’installations. Pour des exigences hors du commun, les experts de notre département d’ingénierie élaborent des solutions spéciales exactement adaptées.

Différentes exécutions spéciales sont livrables pour l’utilisation dans des conditions particulières. Le type de protection IP 66 est requis par exemple pour l’emploi à l’extérieur sans toit de protection ou en présence de projections d’eau. Un chauffage lorsque le palan est à l’arrêt est demandé en cas de risque de formation de condensation d’eau ou par des températures arctiques.

Même dans des zones de travail comportant un risque d’explosion, vous ne devez pas renoncer aux palans STAHL CraneSystems.

Toute la gamme de palans à câble est disponible sur demande en exécution antidéflagrante pour zone 1, zone 2, zone 21 et zone 22. Nous ne sommes pas sans raison le leader du marché pour la technique de levage antidéflagrante et les composants de ponts antidéflagrants.

 

Le palan à chaîne Le programme de palans à chaîne compte parmi les offres les plus étendues et les plus remarquables du monde. Utilisateurs, fabricants de ponts roulants et constructeurs d’installations apprécient ce classique robuste qui fait ses preuves dans la pratique, jour après jour. Il est puissant, fiable et sobre en termes d’entretien et de consommation d’énergie. La production en série contrôlée des composants standards vous offre des avantages d’ordre économique. Le palan à chaîne ST est un produit de qualité également reconnu au plus haut niveau.

Dans la pratique, le système modulaire permet de nombreuses combinaisons des sous-ensembles pour vos solutions individuelles. La série ST de STAHL CraneSystems est à votre disposition avec 13 variantes pour des charges allant de 125 kg à 6.300 kg. La série SC quant à elle propose des capacités de 63 kg à 2.500 kg. Les palans à chaîne peuvent être utilisés en poste fixe avec un crochet ou un œillet de suspension, en fixation rigide ainsi qu’avec un chariot à pousser. Ou bien ils sont montés entièrement sur le chariot électrique de ponts standard, de ponts spéciaux ou encore employés dans la construction d’installations. Le point technique qui fait du palan à chaîne ST l’un des plus sûrs est son accrochage direct sur le guide chaîne breveté en fonte massive. La charge est portée exactement là où elle est appliquée.

Différentes exécutions spéciales sont livrables pour l’utilisation dans des conditions particulières. Deux formes de construction optimisent, à la demande, la hauteur utilisable sous crochet de tous les types de palans à chaîne: le chariot à hauteur perdue réduite de 33 % et le chariot à hauteur super réduite de 60 %. Pour les exigences hors du commun, nos experts du département technique élaborent des solutions spéciales adaptées.

De même que pour les palans à câble, presque tout le programme est disponible sur demande en exécution antidéflagrante pour zone 1, zone 21 et zone 22.

+ d'informations ici

Questions à un expert : Thomas BOUVET, Directeur Général STAHL CraneSystems SAS

Comment orienter un professionnel en quête d’un équipement de levage vers la bonne solution ?

La première chose à faire est de s’adresser à un professionnel du levage et de la manutention. Chez STAHL CraneSystems SAS, nous travaillons avec un réseau de distributeurs et d’installateurs locaux, au plus près des utilisateurs finaux. Ces derniers bénéficient alors de l’expérience de ce réseau qui s’appuie sur la gamme complète de produits et l’expertise de STAHL CraneSystems.

Le futur utilisateur doit ensuite fournir toutes les caractéristiques nécessaires à la bonne définition du palan électrique, à commencer par la capacité et la hauteur de levage souhaitées. A cela s’ajoutent les cycles d’utilisation qui permettront d’orienter le choix entre palan électrique à câble et palan électrique à chaîne, le premier étant plutôt destiné à une utilisation lourde. Interviennent également les critères d’environnement (température, ambiance poussiéreuse…), les encombrements à respecter, etc.

Une visite sur site permettra au professionnel du levage et de la manutention d’appréhender rapidement tous ces aspects.

Quelles sont les caractéristiques clés auxquelles un professionnel doit prêter attention avant d’arrêter son choix sur un équipement en particulier ?

Les vitesses de levage et de déplacement, les facteurs de marche des moteurs, la classification FEM des mécanismes et des moteurs, l’accessibilité pour la maintenance, les dimensions, sont autant de critères, non exhaustifs, à valider avant de finaliser son choix.

En outre, l’achat d’un équipement de levage est en général un investissement important pour une entreprise. Le professionnel désireux d’acheter un palan électrique, devra non seulement penser au coût de l’appareil de levage lors de son achat mais également s’assurer qu’il pourra bien en effectuer sa maintenance, préventive ou curative au cours de la vie du palan. Pour cela la disponibilité des pièces de rechange et leur rapidité de livraison est un aspect important à prendre en considération.

Quelle est la valeur ajoutée de STAHL CraneSystems au sein de l’univers concurrentiel des fournisseurs d’équipements de levage et de manutention ?

STAHL CraneSystems se distingue par plus de 130 années d’expérience et de savoir-faire et sur une gamme de composants de ponts roulants des plus vastes au monde.

En ce qui concerne les palans électriques, en versions standards, nos palans à chaîne sont disponibles pour des capacités allant de 125kg à 6300kg alors que nos palans à câble permettent de lever des charges jusqu’à 160t.

Moteurs en FEM 4m, guides câble en fonte, guides chaîne en fonte, galets en fonte, roulements et réducteurs lubrifiés à vie, sont notamment des caractéristiques propres aux palans STAHL CraneSystems.

Ce qui fait la force et la différence de STAHL CraneSystems par rapport à ses concurrents, c’est aussi sa capacité à proposer à ses clients des solutions spéciales éprouvées, fiables et techniquement très abouties, tout en maitrisant les coûts puisque basées sur des produits standards modulaires.

En outre tous les composants STAHL CraneSystems sont déclinables en version antidéflagrante suivant les directives ATEX et les réglementations internationales IECEx.

En France, nous disposons de programmes de disponibilité rapide, avec d’une part des palans à chaîne en stock (de 500kg à 5000kg) expédiés sous 48 heures et d’autre part des palans à câble (de 2000kg à 12500kg) expédiés sous 10 jours directement de notre usine en Allemagne.

Enfin nos clients peuvent s’appuyer sur un service Pièces de Rechange très réactif, puisqu’ils peuvent recevoir directement chez eux, dès le lendemain, les pièces commandées.

 

 

 

 

En savoir +

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente.
L'Expo Permanente vous remercie de votre confiance
Open Modal

Trouvez vos prestataires

Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.

Trouvez vos futurs clients

Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.