Artisan et commerçant
Un artisan n’est pas seulement une personne travaillant dans les métiers de l’art. Si cette personne exerce un métier en tant que professionnel, elle doit être immatriculée au répertoire des métiers et son activité ne consiste pas uniquement à la création. Son activité peut être liée à la réparation, à la transformation, à la production ou encore à la prestation de service. Celui qui travaille dans le bâtiment est aussi un artisan, car son métier englobe plusieurs domaines dont la gastronomie, la mécanique et les services. Un commerçant se défini comme une personne physique ou morale qui effectue une activité dans l’achat ou la revente de produit. Celle-ci doit faire de cette activité sa profession habituelle et être inscrite au registre du commerce et des sociétés.
Protéger son activité professionnelle
Les compagnies d’assurance ont toute une multitude de solutions pour protéger vos biens professionnels comme votre activité en cas de sinistre. Elles peuvent directement avancer l’assurance multirisque professionnelle qui peut comprendre des garanties qui ne sont pas utiles à votre activité. Toutefois, ce type d’assurance reste le plus sure, mais est proposée à un tarif plus élevé. Il serait plus judicieux de demander l’assurance artisan ou commerçant, car c’est la plus adaptée. Ces deux types d’assurances regroupent des garanties similaires comme une couverture en cas d’incendie ou d’explosion. La garantie assurera le local, les matériels, les équipements ainsi que les marchandises.
Les commerçants et les artisans peuvent aussi prendre une garantie vol et vandalisme pour être protégé. Comme pour une assurance habitation, la garantie dégâts des eaux est aussi proposée dans l’assurance pour les artisans et commerçants. Les conditions d’applications sont presque identiques, autrement dit les dégâts des eaux suite à une fuite, à la rupture d’un conduit d’eau, à un souci de gouttière ou à un débordement sanitaire seront pris en compte.
Pour votre activité, il est aussi important de prendre une garantie qui couvre les dommages électriques et la panne des équipements. Vous pouvez aussi prendre avec cette garantie une assurance professionnelle informatique. Suite à un sinistre comme un incendie, vous aurez besoin de plus d’une semaine pour reconstruire et reprendre le cours de votre activité. Il serait judicieux de prendre une garantie en cas de perte d’activité.
Plus de garanties pour un commerçant
Les garanties proposées ci-dessus sont les principales, mais l’activité d’un commerçant en demande plus. Dans son local, un professionnel dispose de plusieurs dispositifs servant à exposer ses produits. Il est possible d’assurer ces matériels avec la garantie bris de glace, d’enseigne et de vitrine. Pour les commerçants dont l’activité s’effectue dans le domaine de la vente des produits périssables, il serait conseillé de prendre une garantie des marchandises sous une température régulière. La clause de transport de marchandises et d’équipements vous permettra d’avoir une couverture en cas d’accident.
Les expositions, les foires et les salons vont apporter plus de visibilité à votre activité, mais des imprévus peuvent survenir lors de ces événements. Une garantie des activités exercées en dehors de vos locaux est donc conseillée. Si dans vos prévisions vous voyez que votre fonds de commerce sera amplement suffisant pour les cinq années à venir, ce qui n’est pas sûr à 100%, la clause de la perte de la valeur vénale du fonds de commerce peut être utile.
La responsabilité civile avant et après livraison
En exerçant son métier, un artisan est bien conscient que le risque zéro n’existe pas, même s’il a une grande maitrise sur les facteurs et il en est de même pour un commerçant. Non souscrit à une assurance, il est difficile pour ces professionnels de couvrir les dégâts en cas de dommage.
L’assurance responsabilité civile n’est pas obligatoire, mais recommandée pour les artisans comme pour les commerçants. Comme pour les autres assurances, la responsabilité civile touche le tiers à qui l’assuré a causé un dommage. Pour ce type de couverture, les compagnies d’assurance peuvent proposer la responsabilité civile avant la livraison et l’après-livraison, qu’il faut choisir en fonction de l’activité. Que ce soit la responsabilité civile avant ou après la livraison, la compagnie d’assurance peut prendre en compte des dommages de nature corporels, matériels et immatériels.
Si l’assuré prend la responsabilité civile avant la livraison, la compagnie d’assurance garantit la couverture des événements pouvant porter préjudice et ayant lieu avant la livraison du produit ou avant l’exécution d’une prestation. Cette assurance peut rembourser votre client si un de vos salariés a commis un vol ou si votre client a eu une chute dans votre local. La responsabilité civile après la livraison concerne les dommages qui se sont produits après la prestation ou après la livraison du produit. La compagnie d’assurance ne passe au remboursement que si la victime a détecté un vice ou une altération liée au produit ou à l’installation.
Avec l’assurance RC pro artisans et commerçants
La responsabilité civile avant et après la livraison est la garantie la plus fréquente. Toutefois avec l’ampleur de ses activités, l’artisan ou le commerçant peut demander une garantie sur les atteintes à l’environnement.
La responsabilité civile atteinte à l’environnement est fortement recommandée aux professionnels qui utilisent des produits dangereux pouvant être à l’origine de risques de pollution. Suite à un dommage, un client peut porter l’affaire devant un tribunal et c’est pour cette raison qu'il faut insister sur la protection juridique dans la responsabilité civile pro artisans et commerçants. Celle-ci va couvrir les frais liés à votre protection notamment les honoraires d’un avocat. Il est également possible de prendre une garantie liée aux dommages causés aux biens confiés par des clients. Ceci s’applique dans le cadre où le client a confié à l’artisan la pose, l’installation ou la réparation d’un produit. Mis à part l’assurance de son véhicule de service, ce professionnel peut aussi prendre une assurance automobile professionnelle qui va prendre en compte la responsabilité civile automobile.