Les différentes problématiques de rayonnage
Quels sont les critères d’une problématique de stockage ou de rayonnage ? Quels sont les secteurs concernés ?
Dans le commerce, dans le service et dans de nombreuses industries, la question de l’optimisation de la gestion des stocks, de l’espace de stockage, ou même de classement de documents dans un environnement de bureau, se pose toujours.
Un éventail de possibilités existe, que ce soit pour un complément d'aménagement de bureau ou pour une installation complète d'entrepôt ou de hangar de stockage.
Effectivement, selon le secteur d'activité, le type de marchandises à entreposer, la fréquence d’accès au rayonnage… l’installation ne sera pas la même.
Le rayonnage pour bureau et le rayonnage pour salles d’archives

Le rayonnage bureau est assez standardisé, mais les déclinaisons sont suffisamment nombreuses pour que les produits puissent s’adapter à différentes situations. Ainsi, l’objectif d’un rayonnage bureau est d’optimiser l’espace afin qu’il soit le plus fonctionnel possible, et surtout concevoir une installation évolutive. Globalement, les produits sont d’une grande simplicité de montage. Diverses dimensions d’étagères d’archives permettent des installations cohérentes avec l’espace consacré.
Le choix est également varié au niveau des matériaux et des finitions : rayonnages archives en acier tubulaire, rayonnages pour dossiers suspendus, rayonnages galvanisés et peints, adaptés aux boites d’archives.
Quels sont les critères de qualité à prendre en compte pour le choix d’un rayonnage pour bureau ?
La solidité et la flexibilité sont essentielles. Souvent il est possible d’ajouter des accessoires à une installation de base, comme par exemple des séparateurs, des casiers etc.
Le rayonnage pour bureau diffère du rayonnage pour salle d’archives. La structure reste identique mais les dimensions et caractéristiques techniques changent (charge/niveau, profondeur du rayonnage…).
En premier lieu la salle dédiée à l’archivage de documents ne doit pas être trop exposée à la lumière, à la chaleur ou à l’humidité. L’espace de la pièce peut accueillir par exemple une installation simple ou double accès. La modularité des modèles permet une grande évolutivité des installations.
Le rayonnage à palette

Pour le stockage en intérieur de palettes, containers ou planches, il faudra opter pour un rayonnage spécifique : le bien nommé « rayonnage à palettes » aussi appelé palettier. Ce type de rayonnage convient parfaitement à l'aménagement de zone de stockage, atelier, entrepôt de logistique, etc. Cette solution est particulièrement adaptée pour le stockage de charges lourdes.
Il existe de nombreuses dimensions de rayonnage à palettes avec des charges par niveau variant de 1 à 4 tonnes suivant votre besoin.
Le rayonnage alimentaire et rayonnage inox
Le rayonnage alimentaire et le rayonnage inox sont exclusivement dédiés à une utilisation en milieu agro-alimentaire ou humide. Les normes très strictes de ces milieux vous obligent à utiliser ce type de rayonnage bien précis pour éviter une contamination ou une détérioration de vos produits stockés. Ce rayonnage coûte généralement plus cher qu’un rayonnage léger ou de bureau car les matières premières utilisées pour la construction de ce produit doivent respecter un cahier des charges bien précis comme le fait d’être inoxydable.
Différents modèles sont disponibles : rayonnage en inox à tablettes tubulaires ou pleines, rayonnage inox à tablettes plastique ajourées ou pleines, et même rayonnage à roulettes en polypropylène.
Le rayonnage de rétention

Le rayonnage de rétention permet un stockage écologique de vos produits dangereux tels que les produits toxiques, polluants, nocifs et/ou irritants. Grâce à ce rayonnage, le stockage de produits dangereux dans vos entrepôts ne sera plus une difficulté. Il est constitué d’un ou plusieurs bacs de rétention par étagère permettant d’éviter l’écoulement des produits dangereux sur votre lieu de travail.
La matière première de ce rayonnage est généralement de l’acier galvanisé ou du PEHD (polyéthylène haute densité) possédant une très bonne résistance contre les produits dangereux. De plus, il peut être équipé avec des caillebotis ou/et des bacs des rétentions galvanisés pour optimiser votre stockage.
Le rack à pneus
Ce rayonnage à pneus ou rack à pneus est destiné aux ateliers, garages, concessions automobiles ou magasins. Il permet de mieux organiser et agencer votre espace de stockage.
La construction de ce rayonnage est très simple, aucun outil n’est nécessaire pour le montage. Le rayonnage est galvanisé pour une meilleure résistance en extérieur. Lors de la sélection de ce type de produit, pensez à choisir la profondeur de votre rayonnage en fonction de la taille de vos pneus.
Il est possible d’avoir une conception avec une ou deux rangées de pneus par niveau, différentes hauteurs et longueurs de rayonnage selon votre besoin.
Le rayonnage sur-mesure

AXESS industries est à votre disposition pour mettre au point, sur demande, des solutions personnalisées répondant à vos attentes les plus spécifiques. Les différents rayonnages présentés dans ce guide d’achat sont réalisables sur mesure.
Questions à un expert : AXESS INDUSTRIES
Quels sont les éléments principaux pour bien choisir son rayonnage ?
Les critères de poids et de volume des objets ou marchandises à stocker sont les principaux éléments qui vont déterminer les caractéristiques du rayonnage qui convient.
Voici les critères clés pour bien choisir son rayonnage :
1 - Déterminer le type d'utilisation : archives, bureaux, ateliers, entrepôts, classeurs, pièces détachées, produits dangereux ou volumineux.
2 - Définir la version de rayonnage : version ouverte (plus économique), avec côtés tôlés, ou avec côtés et fond tôlés.
3 - Choisir la version de tablettes : tubulaires à claire-voie pour une solution économique d'archivage et de stockage, tôlées ou encore bois pour une solution esthétique en bureau.
4 - Définir le nombre d'éléments : l'élément de départ est composé de 4 montants ou échelles. Il est autonome et sert de point de départ aux constructions de rayonnage. Les « éléments suivants » se raccordent obligatoirement à un « élément suivant » ou « élément départ ». Vous ne pouvez pas acheter juste un « élément suivant » !
5 - Choisir la finition : galvanisée idéalement pour l'atelier, les produits salissants et les milieux sensibles ou peinte pour un rendu plus esthétique.
6 - Choisir les dimensions et connaître le poids des marchandises : la charge par niveau est un critère indispensable pour bien choisir votre rayonnage.
7 - Pour finir, réfléchir aux choix d'accessoires : cloisons, barres, séparateurs, tiroirs, tablettes, recouvrement en bois, grillagé...
Enfin, il faut s’assurer de la qualité des matériaux et de la qualité de la fabrication. Votre système de rayonnage, même le plus basique qui soit, doit être certifié et répondre en tous points aux règlementations en vigueur.