L'Expo Permanente

Entrez en relation avec vos futurs fournisseurs !

Besoin d'aide ?

du lundi au vendredi - 9h/18h

01 77 92 99 79

Tout savoir sur le laminoir industriel

Télécharger gratuitement
Le laminoir industriel
Le laminoir industriel

Le laminage est un processus industriel de transformation qui consiste à faire traverser un matériau entre deux cylindres lisses ou cannelés tournant dans deux sens contraires. Le mouvement rotatif ainsi produit engendre un effet de compression diminuant continuellement l’épaisseur initiale du matériau. Depuis la découverte des premiers outils manuels à laminer au 15ème siècle, l’utilisation des laminoirs a évolué. Il peut servir à déformer du métal, à fabriquer des pâtes alimentaires ou du papier. Il intervient aussi dans le domaine agro-industriel mais également dans la conception des verres.  

Qu'est-ce qu’un laminoir ?

Le laminoir est un outil industriel servant généralement à rallonger ou à amincir des morceaux métalliques. Utilisé en boulangerie et pâtisserie, cet instrument permet aussi l’étalage, l’aplatissement et le découpage des pâtes alimentaires jusqu’à obtention de la forme et de l’épaisseur souhaitée. 

De quoi se compose-t-il ?

La conception du laminoir repose généralement sur des cylindres en fonte ou en acier comportant des axes horizontaux. Leurs extrémités se logent à l’intérieur de coussinets soutenus par une structure verticale dénommée "cage du laminoir". Elle est principalement conçue à base d’un jeu de cylindres de laminage. La paire de cylindres en fonte rectifiée ou "de travail" reçoit le matériau à allonger tandis qu’une seconde paire de cylindre en acier, aussi appelée "cylindres de soutien", permet d’empêcher la déformation des cylindres en fonte.

L’ensemble est enfin soutenu par deux anneaux métalliques. Lorsqu’il comporte seulement une cage, on dit que le laminoir est réversible tandis qu’on parlera de train de laminage ou "tandem" dès lors qu’il se compose de plusieurs cages. 

Les procédés de laminage

Le laminage peut être réalisé à chaud ou à froid. Le premier procédé intervient dans la phase de déformation d’acier à haute température (généralement entre 800 et 1200 °C) tandis que le laminage à froid est généralement réservé aux produits métalliques plats à un niveau de température inférieur à 200 °C. 

Le laminage à chaud :

Le processus permet d’attribuer aux pièces métalliques, issues de la coulée, une forme géométrique déterminée (longue, large ou épaisse). Le laminage à chaud intervient notamment dans la production de bobines, de plaques, de poutrelles, de fils ou de rondelles. Le cycle du procédé se subdivise en quatre principales étapes allant du réchauffage au refroidissement, en passant par le dégrossissage et les finisseurs. Les fours de réchauffage sont que l’on utilise pour exposer le métal à un niveau de température le rendant flexible. Le laminoir dégrossisseur permet, en partant de la brame, de former l’ébauche de dimensionnement voulue aussi bien en largeur qu’en épaisseur. Les finisseurs sont des trains de laminoirs permettant la prise en charge simultanée du matériau dans plusieurs cages en cascades. Durant l’étape de refroidissement, la bande ainsi obtenue est trempée dans de l’eau pour descendre à une température permettant son bobinage.

Le laminage à froid :

Ce processus permet la transformation d’un produit métallique laminé à chaud en une bobine d’acier mince et aplatie. Le laminage à froid peut être réalisé avec un laminoir réversible ou un tandem. Pour le premier cas, la bande est traitée plusieurs fois dans une même cage. Pour le second, elle traverse plusieurs cages simultanément. Dans de rares cas, l’on peut aussi assister à des processus industriels de laminage à froid nécessitant l’utilisation de laminoirs réversibles à deux cages.

Les différents types de laminoirs

Laminoirs à produits longs :

Les demi-produits sidérurgiques issus de la coulée sont transformés en poutrelles, barres, profilés, rails ou tubes à l’aide de laminoirs à chaud.  Parmi les laminoirs à produits longs, on compte les laminoirs universels et en cannelures. 

Laminoirs à produits plats :

Les laminoirs à produits plats sont destinés aux industries métallurgiques, mais trouvent également leur utilité dans les papeteries ou encore dans le domaine de la verrerie. Le laminoir à verre permet en effet la fabrication de glaces et vitres colorées ou incolores destinées à embellir l’espace intérieur. Dans l’industrie de la sidérurgie, différents types d’instruments sont utilisés pour le laminage à plat des métaux. Le laminoir à plaque permet de transformer des bouts de ferraille en des feuilles métalliques de fine épaisseur. Le laminoir dégrossisseur change une brame en une bobine en métal ne dépassant pas deux centimètres de hauteur. Le laminoir vertical est souvent utile pour l’élargissement de la dimension d’un produit. Il existe également d’autres types de laminoirs à produits plats comme le train à bande, le train à froid ou bien encore le steckel mill. 

Laminoirs à fils :

Véritables alliés des bijoutiers, les laminoirs à fils sont conçus à base de cylindres cannelés tournants l’un sur l’autre dans des sens opposés et se fixant dans un bâti. Le joailler peut aisément ajuster la distance qui sépare les cylindres et choisir ainsi l’épaisseur adaptée au fil de section carré. L’affinement est par la suite réalisé sur banc à étirer qui consiste en une version moderne et améliorée de l’argue.

Laminoirs à rouleaux coniques :

Ces outils interviennent notamment dans la conception de roues pour engins de transport ferroviaire.

Laminoirs à pâte alimentaire :

Les laminoirs de boulangers et pâtissiers sont utiles pour la réalisation d’abaisses de pâtes et le travail du feuilletage. Ils permettent de fabriquer des pâtes à tartes, feuilletées et à croissants. Les laminoirs à pâtes sont aussi conçus pour la conception de nouilles plates de différentes sortes. La plupart des laminoirs à pâte alimentaire sont désormais conçus avec des montants externes en acier et internes en polyéthylène pour empêcher l’humidité de s’infiltrer dans les roulements. 

En savoir +

SOS Fournisseurs
Demandez à nos experts de chercher pour vous

Ex : 0177929979

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L’Expo permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L’Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

Conditions d’utilisation de L’Expo Permanente Charte de données personnelles

Politique de confidentialité

Votre demande a été enregistrée

Merci de compléter vos coordonnées pour être contacté par les fournisseurs répondant à vos besoins.

Vous êtes :

"Documents complémentaires

En envoyant ma demande j’accepte les conditions d'utilisation de L'Expo Permanente

Vos informations ont été enregistrées.
Nous vous remercions pour votre confiance.

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par l'Expo Permanente .

L'Expo Permanente vous remercie de votre confiance

×

Afin de valider votre demande, merci de sélectionner votre société ci-dessous :