Qu’est-ce que la manutention continue ?
La définition est simple : « la manutention continue est le moyen de traiter des flux suivant un trajet prédéterminé ». Ce trajet peut avoir différents degrés de complexité pour résoudre différentes fonctions : réception, stockage, production, préparation de commandes...On trouve ce type d’installation au sein d’entrepôts, ou d’usine, divers sites de production, etc.
Par ailleurs, il faut distinguer la manutention continue de produits en vrac de celle qui concerne spécifiquement les charges isolées. La manutention continue est caractérisée par la nature des flux, la matérialisation des circuits et le déplacement des charges.
Les technologies relatives à la manutention continue évoluent notamment par le biais de l’essor de l’automatisation et de l’informatique, ce qui rend plus complexe encore, le choix du bon équipement en parfaite adéquation avec son activité. Ce choix impacte les industries de manière significative sur les plans de la productivité, de la qualité et de la sécurité. Le convoyeur est une composante maîtresse de la chaîne logistique.
Voici les différentes gammes de convoyeurs :
Convoyeurs à rouleaux, transporteurs à rouleaux
Le convoyeur à rouleaux est préconisé pour le transport et l’accumulation de diverses charges à fond plat et rigides, comme les cartons, les bacs, les caisses etc. Le convoyeur à rouleaux peut être motorisé ou gravitaire, droit ou courbes. Comment choisir le modèle ? Le conseil principal est de déterminer en amont un certain nombre de paramètre :
- L’objet à transporter et le sens du trajet : Spécifier le type, la taille, la masse, du produit, et notamment sa longueur minimale le produit à transporter doit être soutenu par trois rouleaux minimum.
- S’intéresser à la largeur et la résistance des rouleaux selon la largeur et la charge du produit.
- L’environnement de travail est également un facteur important pour déterminer notamment le matériau des rouleaux : PVC, acier, ou inox selon les applications.
Convoyeur à rouleaux libres : Ici le mécanisme est simple : des rouleaux non motorisés sont placés sur un convoyeur horizontal : l’opérateur doit pousser l’objet pour qu’il avance
Convoyeur à rouleaux gravitaires : des rouleaux non motorisés sont placés sur un convoyeur dont la pente est descendante : l’objet avance sans qu’il soit nécessaire de le pousser.
Convoyeurs à rouleaux motorisés:
Fonctionnement du convoyeur à rouleaux commandés par arbre de renvoi et courroies rondes : A chaque rouleau est associé une courroie ronde. Cette courroie ronde est entrainée par un diabolo monté librement sur un arbre de commande entrainé par un motoréducteur. Quand il y a accumulation, les diabolos patinent sur l’arbre moteur.
Cette gamme de convoyeur à rouleaux motorisés est avantageuse en termes d’encombrement et de maintenance (niveau sonore réduit, très peu de maintenance).
Il existe également d'autres types de convoyeurs motorisés tels que les convoyeurs à rouleaux commandés avec transmission du mouvement par bracelets de chaînes (rouleaux à pignons) ou les convoyeurs à rouleaux commandés par bande tangentielle (bande "léchante")
Ils peuvent être utilisés pour de nombreuses applications, logistiques, industrielles, préparation de commandes…
Facile à mettre en œuvre, c’est l’outil idéal pour augmenter la productivité et améliorer les conditions de travail
Le convoyeur à bande ou transporteur à bande
Le convoyeur à bande concerne plus spécifiquement le déplacement de charges légères et présente l’avantage de s’adapter à de nombreux types d’objets : que le fond plats et rigide ou pas, que la charge soit unitaire ou en vrac. Il existe plusieurs types de bandes : différents matériaux : PVC ou polyuréthane, selon les besoins. Certaines bandes sont également conçues pour résister à de très fortes températures.
Les textures des bandes sont également importantes, il en existe plusieurs : allant des bandes lisses, aux bandes rugueuses, avec tasseaux, bords de contenance. La texture doit être adaptée à l’inclinaison des pentes s’il y en a.
Le convoyeur de palettes, charges lourdes
Comme le convoyeur à rouleaux, le convoyeur de palettes peut être à rouleaux libres ou motorisés. Il peut être également à chaînes: bi-chaîne ou tri-chaîne.
Il permet le convoyage de charges lourdes telles que palettes, conteneurs, big-bag.... dédiées au transfert, à l'accumulation et/ou à la distribution de la marchandise vers les postes spécifiques que requièrent les opérations logistiques.
Les avantages sont les suivants :
- Grande gamme d'éléments destinés au transport d'unités de charge.
- Standardisation maximum des dimensions et des composants dans le but de faciliter la production, le montage et la future mise en marche.
La conclusion de l’expert : Laurent CROMBEZ (ERIMEC)
Chaque problématique industrielle, aussi nombreuses soient-elles, trouvent une solution de manutention continue avec un convoyeur adapté. Les convoyeurs ERIMEC sont robustes, modulaires et fiables. Ils répondent parfaitement aux besoins des utilisateurs de tous secteurs d’activités (automobile, VPC, pharmacie, logistique, agro-alimentaire….)
Nous avons pour objectif d’apporter à chaque client, des solutions techniques, ergonomiques et économiques.