• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Le distributeur automatique d’EPI : les 5 bonnes raisons de s’équiper

UN SYSTEME INTELLIGENT ET CONNECTE AUX MULTIPLES AVANTAGES

Distributeur automatique d’EPI
Distributeur automatique d’EPI

Les équipements de protection individuelle sont obligatoires dans bon nombre d’activités de production; Gants de sécurité, lunette de sécurité, chaussures de protection, vêtement de protection, masque de protection respiratoire, etc. La liste des équipements est longue et la protection doit être adaptée à tout type d’activité, de la plus courante à la plus spécifique. Au sein des secteurs les plus consommateurs en EPI, la gestion et l’approvisionnement des matériels de protection peut s'avérer complexe et chronophage. Le distributeur automatique d’EPI est une solution innovante qui présente de nombreux avantages. 

Equipement de protection individuelle (EPI) : l’essentiel à savoir

Un équipement de protection individuelle (EPI) est un dispositif porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre des risques susceptibles de menacer sa sécurité ou sa santé. 

Il existe de nombreux textes réglementaires encadrant l’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI) au travail. Les différents textes concernent notamment les règles techniques applicables aux EPI, les mesures de certification de conformité, les mesures d’organisation, ainsi que les conditions d’utilisation et de mise à disposition des EPI.

Il n’existe cependant pas de texte précisant les équipements nécessaires pour une activité donnée. C’est généralement une analyse de risque préalable qui permet de définir le type d’EPI adapté.

Le choix des EPI se fera en fonction des risques à prévenir, des conditions de travail et des utilisateurs, et ceci de façon très précise : tâches réalisées par l’utilisateur, composition des produits utilisés, normes en vigueur etc. 

La mise à disposition d’EPI : une obligation légale pour l’employeur ?

L’Article L. 230-2 du Code du Travail stipule que - "L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs de l'établissement, y compris les travailleurs temporaires. Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels, d'information et de formation ainsi que la mise en place d'une organisation et de moyens adaptés »

L’employeur doit alors s’assurer d’une bonne utilisation des EPI. Pour cela, ces équipements devront être :

- Fournis gratuitement,

- Appropriés aux risques à prévenir et au travail à réaliser,

- Utilisés conformément à leur conception,

- Vérifiés et entretenus périodiquement,

- Changés après dépassement de la date limite d’utilisation ou détérioration,

- Compatibles entre eux si la situation de travail nécessite l’utilisation de plusieurs EPI, et conserver la même efficacité de chaque équipement,

-  Certifiés conforme (Marquage CE).

Le respect des dispositions à prendre pour assurer un approvisionnement sans faille des équipements est facilité par le distributeur automatique d’EPI. Installé au cœur des sites d’activités et de leurs différents services de production (stock déporté), il permet une mise à disposition continue (24/24h) des protections.

Le distributeur automatique d’EPI

Le distributeur automatique  d’EPI
Le distributeur automatique d’EPI

Les armoires sont robustes et sécurisées : elles peuvent contenir jusqu’à 100 kg par niveau ; l’ouverture est commandée par une gâche électro-pilotée. Le distributeur est équipé d’un détecteur de chocs, d’un détecteur de porte non fermée, avec un système d’alarme intégré.

Le distributeur automatique d’EPI est un système intelligent et connecté qui recèle une technologie permettant de nombreuses fonctionnalités :

- Contrôle d’accès : seuls les salariés habilités peuvent avoir accès au distributeur via un badge RFID ou un système de mot de passe. La distribution du contenu des casiers de l’armoire est donc sécurisée,

- Traçabilité des utilisateurs et des prélèvements: possibilité d’éditer un historique des mouvements par utilisateur,

- Système de comptage automatique des produits entrants et sortants (inventaire automatique),

- Consultation et communication des stocks en temps réel,

- Envoi d’alertes automatiques par e-mail pour permettre de commander les réassorts en temps et en heure.

La technologie connectée que renferment les distributeurs automatiques d’EPI est une véritable révolution pour les entreprises consommatrices d’EPI en termes de pilotage des approvisionnements et de mise à disposition des EPI 24 heures sur 24. Les avantages constatés concernent les économies réalisées, le gain de productivité ainsi qu’une amélioration de la sécurité. 

Découvrez notre sélection

Les 5 bonnes raisons d’équiper son entreprise d’un distributeur d’EPI

1. Jusqu’à 40% d’économies sur les consommables et EPI

La mise en place d’un distributeur d’EPI permet de réaliser des économies significatives par un contrôle et une traçabilité des équipements prélevés. Les responsables interrogés sur les résultats constatés après la mise en place du distributeur au sein de leur entreprise font état d’économies allant jusqu’à 40% sur les achats d’EPI. 

2. Gain en productivité : les stocks déportés au cœur du service

L’alimentation en EPI se fait en autonomie au sein même des services de production. Les salariés sont donc en permanence protégés, il n’y a plus de temps morts liés à l’attente d’approvisionnement, et leur productivité en est sensiblement accrue. 

3. Diminution des accidents du travail

L’approvisionnement et la distribution des EPI sont liés à la disponibilité du personnel dédié à cette tâche. En cas de dysfonctionnement, ou d’absence des personnes ayant cette responsabilité, il peut arriver que le personnel n’ait pas de protection au moment voulu. L’installation d’une armoire d’EPI assure une disponibilité des équipements en permanence (24/24h) pour l’ensemble du personnel, et donc une diminution d’accidents du travail liés à un défaut d’équipement de protection. 

4. Consultation du stock et réapprovisionnement

Les magasiniers responsables de l’approvisionnement des EPI constatent une facilitation de leur tâche grâce à la technologie des distributeurs d’EPI. Un gain de temps et une facilité de travail non négligeable rendus possible grâce à un système de comptage automatique du stock qui permet de connaître avec exactitude tout au long de la journée, le stock réel se trouvant dans l’armoire pour anticiper efficacement la rupture de stock. Un envoi automatique d’emails alerte du besoin de réapprovisionnement de l’armoire.

5. Système de contrôle d’accès et traçabilité

Le contrôle d’accès au distributeur automatique d’EPI est assuré par un système de mot de passe ou par un badge individuel RFID. Cette technologie présente de nombreux avantages, notamment garantir un accès sécurisé au contenu de l’armoire, mais aussi disposer d’une traçabilité des prélèvements par utilisateur. De fait, les opérateurs jouissent d’une totale autonomie dans leur approvisionnement en EPI pour une consommation et une utilisation plus raisonnée des équipements de protection individuelle. Les services qualité ayant installé le distributeur automatique d’EPI dans leurs ateliers constatent une augmentation de la durée de vie des équipements et une diminution de leur consommation.  

 

 

 

 

En savoir +

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente.
L'Expo Permanente vous remercie de votre confiance
Open Modal
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.