La rectifieuse sert à…
Cet appareil est un outil professionnel que l’on voit souvent dans les grandes usines. Il est utilisé pour rectifier une surface, permettant d’avoir un objet à surface très fine avec des dimensions très précises.
La rectifieuse permet de retrouver une pièce à surface plane ou cylindrique. Cette machine demande un vrai savoir-faire ainsi qu’une bonne connaissance du matériau de la pièce. Une fausse manipulation peut encore engendrer une surface irrégulière. L’on peut regrouper les machines rectifieuses en trois catégories car elles sont différentes selon le matériau de la pièce à rectifier.
La rectifieuse plane est un outil qui est doté de meules pour redresser les surfaces planes.
Pour corriger les pièces en tube, il faut prendre une rectifieuse cylindrique. Cette dernière fonctionne comme un tour classique. L’objet est placé sur un dispositif qui est en liaison avec les meuleuses et l’ensemble est mis en rotation manuellement ou grâce à un moteur. La rectifieuse centerless est classée dans cette deuxième catégorie.
La rectifieuse de sol apporte une correction aux grandes surfaces en pierre, en béton ou en marbre. Équipée d’un seul disque, elle est comme une ponceuse, mais de plus grande taille.
Ses composants
Généralement un appareil de rectification sans centre est constitué d’une réglette, d’une meule de travail et d’une meule d’entraînement. La réglette sur laquelle sera placé l’objet peut être en fonte, en bronze, en acier ou en carbure. La meule d’entraînement, appelé également par les industriels meule régulatrice, est un disque de plus petite taille comparé à la meule de travail. Si elle est en caoutchouc dur, c’est pour qu’il y ait une bonne traction entre la pièce à redresser et ce dispositif. La meule de travail ou la meule régulatrice est un abrasif et le matériau de celui-ci peut varier en fonction de la pièce à traiter.
Les atouts de la rectifieuse sans centre
Son calage horizontal permet à cette machine de travailler sur des pièces faites dans des matériaux plus fragiles et sur des objets qui ont une faible résistance à la torsion. Comme la rectifieuse centerless n’exige pas une fixation de la pièce, ceci n’exige aucune préparation. Il n’y aura pas de défauts suite aux points de fixations. Ces derniers peuvent paraître si la pièce a été traitée avec une autre rectifieuse cylindrique.
Dans le processus de redressement, l’industriel n’aura pas de mal à mettre en place puis à enlever la pièce. Ceci peut être automatisé pour réduire encore plus les difficultés. Les plus professionnels optent pour cette automatisation pour ne pas perdre du temps entre le déchargement de la pièce et le chargement de celle qui suit. Pour plus de précision dans les dimensions, il est possible de porter à grande vitesse les meules.
Un travail en plongée ou en enfilade
Dans le redressement de certains procédés, la pièce est placée contre butée dans les meules. Ces derniers sont alors rapprochés à la réglette jusqu’à la côte définie et écartés pour le chargement et le déchargement. Dans ce cas, il s’agit alors d’un travail en plongée. Le travail en enfilade consiste à incliner la meule d’entrainement vers l’avant. Le taillage se fait avec un profil d’hyperbole pour un contact rectiligne avec la pièce à traiter. Cette inclinaison permet aussi un mouvement de translation de la pièce, on peut alors voir la pièce avancer entre les deux meules. Un grand nombre d’industriels utilisent ces procédés dans la fabrication de plusieurs produits.
Une rectifieuse centerless peut produire des boulons, des roulements, des valves, des pointeaux, des pivots et la fabrication peut parfaitement être en grande quantité. Certains produits nécessitent des applications beaucoup plus spécifiques et passent par de nombreuses machines avant d’arriver à la rectifieuse sans centre, entre autres, nous pouvons citer les barres, les tubes, les calorifuges et les billes.
Comment fonctionne une rectifieuse centerless ?
La grande famille des rectifieuses cylindriques est composée de plusieurs catégories d’appareils, entre autres, celle de type interne. Cette dernière est destinée à dresser les parties intérieures de la pièce en cylindre. La machine suivante ne touche que les parties extérieures, celle-ci s’appelle la rectifieuse externe. L’appareil qui combine ces deux fonctions est la rectifieuse interne/externe.
La rectifieuse centerless ou la rectifieuse sans centre est celle qui termine cette famille. Les pièces qui sont dressées dans les appareils de rectification cylindrique ont besoin d’un point de centre. L’objet est soutenu sur les deux pointes opposées, ce qui n’est pas le cas de notre dernière machine, d’où son nom « rectifieuse sans centre ». Il est simplement posé sur le dispositif appelé réglette et cette dernière le fait tourner. Il entre donc en frottement avec la meule de travail qui elle aussi, tourne à grande vitesse ainsi qu’avec la meule régulatrice qui est beaucoup plus petite et tourne à une vitesse plus faible.