Agroalimentaire, industrie de la boisson : des exigences hygiéniques très élevées
Les aliments peuvent exposer les consommateurs à des risques sanitaires importants. Les intoxications alimentaires d’origine bactérienne sont essentiellement le résultat d'une mauvaise maîtrise des conditions d'hygiène au cours de la production, de la transformation des denrées.
Ainsi, les bactéries et microorganismes les plus fréquentes sont : Bacillus cereus, Clostridium botulinum, Clostridium perfringens, Salmonella, Staphylococcus aureus, E. coli, Listeria etc. On retrouve aussi certains virus comme les norovirus. Ces bactéries provoquent des intoxications alimentaires, qui peuvent engendrer des complications chez les sujets les plus fragiles (enfants, personnes immunodéprimées, personnes âgées etc.)
C’est pourquoi les réglementations européennes ou nationales sont particulièrement strictes, notamment à destination des industriels de l’alimentaire, à tous les niveaux de la production.
Entres autres dispositions, le décret allemand relatif à l’hygiène des produits alimentaires oblige chaque entreprise s’occupant de produits alimentaires à éviter tout risque en matière d’hygiène par un contrôle permanent.
Les problématiques sont similaires pour la production et la mise en bouteilles.
Le respect des normes d’hygiène : des problématiques complexes
Dans un processus de fabrication de denrées alimentaires, les risques en matière d’hygiène et de sécurité sont multiples et peuvent provenir de différentes sources : de l’eau potable ou l’eau industrialisée, aux souillures des installations et machines de production, le risque se trouve à chaque étape de fabrication et de transformation.
De fait, un nettoyage professionnel ainsi qu’une désinfection professionnelle sont des dispositions fondamentales.
L’une des préconisations de ProMinent à ce sujet est : pour obtenir une hygiène complète, on a besoin de solutions de désinfection rentables et fiables qui couvrent l’ensemble de la chaîne de production.
Questions à un expert, ProMinent
Quelles sont les solutions pour répondre aux divers défis qu’imposent l’hygiène parfaite de la production de denrées alimentaires ?
Les pompes doseuses et les installations de désinfection constituent le choix le plus judicieux. Le dosage de produits chimiques, qui garantit l’élimination de substances indésirables pouvant être préjudiciables pour le produit fini, se doit d’être d’une extrême précision : Un surdosage peut détériorer le matériel de production ; Un sous-dosage peut conduire à la sélection de microorganismes résistants. Le principe qui prévaut pour le dosage est donc : « Aussi peu que possible, autant que nécessaire ».
Quelles sont les gammes de produits adéquates pour répondre à ces exigences ?
ProMinent propose une large gamme de produits pour répondre à tous ces défis. Elle va de la solution individuelle jusqu’aux solutions complètes fabriquées sur-mesure pour tous les processus de production.
Le cas précis de la réduction de chlorates dans l’alimentation
La réduction de chlorate dans l’alimentation est un enjeu fort. En effet, l’exposition à long terme au chlorate dans les aliments, surtout dans l'eau potable, constitue un problème potentiel de santé pour les enfants, en particulier pour les enfants qui présentent une carence légère ou modérée en iode. L’exposition au chlorate peut inhiber l'absorption de l'iode.
On relève la présence de chlorate notamment dans la nourriture, suite à l'utilisation d'eau chlorée pour la transformation des aliments ou pour la désinfection des équipements de traitement des aliments. Les catégories d'aliments les plus touchées sont les fruits et légumes, mais aussi les sodas, les produits laitiers, l'alimentation pour bébés.
Installation d'électrolyse DULCO®Lyse : la désinfection novatrice
En utilisant de l'eau et du chlorure de sodium, l'installation produit le désinfectant de haute efficacité DULCO®Lyt 400.
L'assurance de la constance des paramètres au sein du processus garantit une fiabilité absolue.
La concentration du désinfectant reste toujours stable. DULCO®Lyse produit directement et exactement la quantité de désinfectant nécessaire respective pour le traitement en cours. On évite ainsi les longues durées de stockage génératrices de chlorates et l'utilisation de grands réservoirs de stockage deviennent inutiles.
- Dans le cadre de l’industrie de la boisson :
Devant faire face à une croissance des attentes des consommateurs et à une concurrence accrue, les producteurs de sodas sont forcés de produire de manière économique des produits de haute qualité, une tendance, qui est de plus renforcée par l’essor des boissons bio.
Dans ce contexte, la désinfection joue un rôle central dans la fabrication des boissons.
L’utilisation de désinfectants produits par voie électrolytique (DULCO®Lyt) pour l’industrie des boissons répond en effet parfaitement aux exigences des produits en termes de conservation et de goût. Pour la désinfection des remplisseuses ainsi que pour le process CIP (Cleaning In Place)
Lorsqu’un acteur de l’industrie des boissons recherche une technologie capable d’assurer des processus efficients et durables, les installations de type DULCO®Lyse de ProMinent comme l’installation d’électrolyse DULCO®Lyse deviennent de plus en plus souvent incontournables.