Les types de pliage
Sur une presse plieuse, il est possible de faire deux types de pliage.
Premièrement, le pliage en l’air est utilisé pour courber la lame de tôle les deux arêtes du vé et l’extrémité du poinçon. Dans cette opération, la matrice peut aussi être en U et dans d’autres formes. Comme la lame est plus élastique, il faut prévoir un angle plus fermé dans le pliage : le contre-vé doit descendre jusqu’à 95 ° si l’on veut obtenir un pli à 90 °, car la tôle va surement revenir en arrière lorsque le contre-vé s’enlève. Cependant, cette marge à prendre doit être calculée en fonction de l’épaisseur de la lame et sa résistance mécanique. Il faut aussi prendre en compte la longueur du pli et l’ouverture du vé.
Une presse plieuse peut aussi effectuer un pliage en frappe que l’on appelle aussi pliage en fond de matrice. Pour cette opération, le contre-vé plie la lame de métal jusqu’à supprimer son élasticité. On appelle ce phénomène forgeage à froid. La machine nécessite une plus grande force. Pour arriver au résultat voulu, la lame de tôle peut passer par le pliage en l’air. Cette méthode est utilisée pour rabattre les tôles ayant une épaisseur supérieure 2 mm.
Une presse plieuse pour tout industriel
Lorsque des PME ou des industriels débutent une activité, il est possible pour eux de prendre une presse plieuse manuelle. Facile d’utilisation, elle peut être placée sur une table de travail ou sur un socle. Il est même possible d’avoir un modèle qui est fait aussi la coupe. Ce modèle est adapté pour les professionnels dans la tôlerie, la chaudronnerie et la serrurerie. La presse plieuse hydraulique est dotée d’un système de transmission hydraulique et des différents réservoirs sont prévus avec la machine.
Dans ce rayon hydraulique, vous pouvez tomber sur des presses plieuses hydrauliques verticales et horizontales. Celle en hydraulique horizontale est beaucoup plus adaptée pour tordre les petites pièces. Si vous optez pour le courant électrique comme source d’énergie, vous pouvez toujours prendre une presse plieuse mécanique. Cette dernière est active grâce au système bielle-manivelle et excentrique et l’ensemble dépend d’un groupe de moteur électrique et réducteur.
Une machine particulière : la presse plieuse horizontale
Généralement, une presse plieuse est faite en un seul bloc d’acier soudé, stabilisé et façonné dans une grande épaisseur. C’est d’ailleurs cette compacité qui fait sa résistance. Même avec cette épaisseur, la presse plieuse reste d’une grande facilité de manipulation.
La presse plieuse horizontale hydraulique qui vient dans vos locaux complètement montés et même les frais de branchement au courant électrique peuvent être compris dans les frais d’acquisition. Cette machine en particulier peut effectuer plusieurs actions grâce à ses matrices qui l’accompagnent, ce qui vous permet une variété de pliage. Si les accessoires ne sont pas compatibles avec votre production, vous pouvez confectionner une matrice et même des poinçons beaucoup plus adaptés.
Les autres plieuses ne peuvent pas travailler des lames épaisses au risque de détruire les dispositifs, ce qui n’est pas le cas de la presse plate horizontale. Elle peut même aller jusqu’à réaliser des pliages de platines et plaques en forme complètement fermés. Pour changer les outils comme la matrice ou le poinçon, cette machine ne demande que peu de temps, car ils sont facilement démontables.
À considérer lors du pliage
Dans une industrie, tout le monde ne peut pas se mettre devant une presse plieuse. Pour avoir une pièce bien pliée, il faut prendre en compte certains détails. Une mauvaise manipulation de la machine peut mener à une fissure sur les coins extérieurs de la lame. Ces fissures sont beaucoup plus fréquentes si les plaques à traiter sont de grandes dimensions et ceci est inévitable.
L'usine ne pourra que réduire le nombre des pièces défectueuses. L'utilisateur de la machine doit freiner légèrement lorsqu'il fait passer le dispositif sur la partie à plier. Le sens du grain est aussi pris en compte dans le pliage avec cette machine. Il est évident que si l'on plie dans le sens du grain, le métal se fissurera facilement, donc il est préférable de le courber dans le sens contraire. Pour éviter aussi la rupture de la pièce, il serait judicieux d'utiliser un poinçon adapté à la courbe extérieure du pli.