Précisions sur la chaudronnerie industrielle et la tôlerie
Les origines de la chaudronnerie remonte à l’antiquité, mais aujourd’hui par chaudronnerie industrielle faut entendre : tracer, percer, découper des métaux afin de leur donner une former avant des assembler par pliage, soudage ou emboutissage. Le travail du métal implique donc de nombreux process, et surtout un savoir-faire qui peut faire toute la différence sur le produit fini.
La tôlerie, elle, intervient en amont. Elle est l’une des nombreuses disciplines de la métallurgie. Il s’agir de la fabrication et mise en œuvre de la tôle. La tôlerie fait intervenir de nombreuses machines comme les machines de découpe laser, les presses plieuses, les cisailles guillotine etc.
Ces activités font appel à de réel savoir-faire, une maîtrise des process. C’est pourquoi sur ce domaine plus qu’un autre l’expérience de votre prestataire ou fournisseur est un des principaux éléments à considérer. L’expérience donc, mais aussi le sens de l’innovation.
Pourquoi choisir l’acier ?
L'acier est un matériau noble, qui offre de nombreux avantages :
Efficacité énergétique : l'acier inoxydable offre une conductivité thermique inférieure au béton ou à l'aluminium. L'acier permet donc une isolation thermique performante des bâtiments.
L'acier est un matériau très résistant dans le temps.
L’acier est 100% recyclable.
L’acier est un matériau de choix pour une construction à la fois économique et respectueuse de l’environnement. L’acier est un matériau phare pour un bâtiment durable. Les professionnels le savent puisque 50% des bâtiments industriels sont en acier.
Le métal pour quels types d’ouvrages ?
Panneaux d’affichage
Le groupe fabrique des panneaux d’affichage (standards et personnalisés, totems, rampes d’éclairage…) ainsi que du mobilier urbain (abris-voyageurs, ..)
Réservoirs métalliques
Les réservoirs en acier pour le stockage liquide sont essentiellement destinés aux systèmes anti-incendie. C’est un secteur en pleine expansion et FRANCEMETAL a su s’imposer rapidement grâce à un bureau d’étude performant et des outils de production qui permettent de mettre en œuvre rapidement les projets des industriels.
Bâtiments à ossature métallique
Le secteur des bâtiments modulaires métalliques est compétitif. FRANCEMETAL met en avant des atouts de légèreté et de résistance, par le biais de l’emploi de la tôle pliée galvanisée. Cela permet un rapport qualité-prix très compétitif et des frais de transport réduits.
Commerces, bureaux, entrepôts, ateliers, bâtiments provisoires de chantier, locaux techniques : les entreprises de toutes dimensions y ont aujourd’hui recours.
Focus sur les hangars métalliques acier galvanisé
La galvanisation de l’acier un procédé très utilisé dans l’industrie, plus précisément la « galvanisation à chaud au trempé ». Il s’agit de recouvrir une pièce d'une couche de zinc dans le but de lutter contre la corrosion. Ce procédé donne au revêtement protecteur de l'adhérence, de l'imperméabilité, et de la résistance mécanique.
FRANCEMETAL propose de nombreux hangars métalliques en acier galvanisé : la gamme de référence GALCO est une gamme complète de bâtiments ayant largement fait leur preuve pour toute sorte d’utilisation : hangar agricole, entrepôt, atelier, garage, etc. ou encore, centre de contrôle technique, surface de vente…
Quels sont les avantages des hangars métalliques ?
Par rapport aux différentes solutions de construction conventionnelle, la construction modulaire s’avère avantageuse sur 4 points essentiels :
- Les solutions de constructions modulaires offrent de réels avantages en termes d’économie, car le budget peut être réduit jusqu’à 30 %.
- En termes de rapidité, il est aussi clair qu’opter pour des bâtiments modulaires permet d’optimiser plus de 50 % de gain de temps par rapport à la construction traditionnelle.
- En termes de modularité, les constructions préfabriquées sur mesure permettent de prévoir des possibilités d’extension aux fins d’un aménagement futur.
- En termes d’esthétique, le design architectural est personnalisable à l’infini que ce soit pour l’habillage, les couleurs, ou le confort…
FRANCEMETAL, un savoir faire Made in France
Créé en 1977, le groupe FRANCEMETAL est un exemple type d’une société qui prend appui sur son expérience et sa longévité pour aller sans cesse dans la direction de l’innovation. Ainsi, ce spécialiste en tôlerie et chaudronnerie industrielle met au service de ses clients un savoir-faire français dans le pliage de tôles de grandes longueurs.