• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Produire économique et écologique pour réduire ses coûts : la chaudière à vapeur industrielle

La chaudière à vapeur industrielle
La chaudière à vapeur industrielle

Faire baisser les coûts de production est une problématique commune à l'ensemble du secteur industriel. Produire son énergie peut contribuer à cette réduction des coûts, mais aussi à la diminution de l’émission de polluants. Cette solution va optimiser l'efficacité et la qualité de la production. Il est alors recommandé d'opter pour une chaudière à vapeur industrielle qui a la capacité de produire l’énergie.

Qu’est-ce qu’une chaudière à vapeur industrielle ?

La chaudière à vapeur ou générateur de vapeur est un appareil d’échange thermique qui est destiné à produire de la vapeur d’eau, ce qui fait sa différence avec les autres chaudières. Cette vapeur d’eau est ensuite utilisée par des émetteurs de chaleur, mais il est à préciser que cet appareil n’est pas destiné au chauffage intérieur. La  vapeur peut aussi être utilisée pour chauffer le fluide caloporteur d’un autre appareil. Pour alimenter un autre appareil, il faut bien choisir son radiateur à vapeur et le modèle industriel est conseillé à ceux qui en ont besoin pour la production de source d’énergie. Dans son acquisition aussi, il faut rester méfiant, car certaines chaudières à condensation sont aussi dénommées chaudières à vapeur. Ces deux appareils sont presque similaires, mais la chaudière à condensation utilise la condensation de la vapeur d’eau dans le combustible tandis que l’autre, elle utilise la vapeur dans un circuit interne. 

Les chaudières industrielles à tube d’eau et à tube de fumée

Pour ces deux types d’appareils, un brûleur fournit la chaleur qui fera fonctionner l’ensemble. Les industriels qui sont à la recherche d’une capacité optimale pour l’émission de vapeur optent pour les chaudières à tube. Ces dernières peuvent fournir une fumée allant jusqu’à 300 °C et ont un meilleur rendement par rapport aux autres chaudières. Les vapeurs produites par ces machines sont des vapeurs surchauffées à moyen et forte pression.

Les chaudières à tube de fumée sont dotées d’un grand tube foyer ondulé où la flamme se développe. Ce tube ne contient pas d’eau, l’on y trouve uniquement des fumées. L’eau circule à travers un réseau de tubes qui reçoit la chaleur provenant des fumées par convection naturelle ou forcée et l’eau une fois chauffée produit de la vapeur. La chaudière à tube de fumée a une activité de préchauffage très lent et avec cette machine, les risques dévastateurs d’explosions sont beaucoup plus importants, en raison de la rapidité de la transformation d’eau en vapeur. Ce sont les fluides qui circulent à travers ses tubes qui font la différence entre ces deux machines. La chaudière à tube de fumée fournit plutôt une vapeur à faible pression qui ne dépasse pas les 15 bars.

Le fonctionnement d’une chaudière

Que ce soit une chaudière à eau chaude que l’on installe dans notre demeure ou une chaudière industrielle, le principe de fonctionnement de ces appareils est à peu près les mêmes. Ce qui va varier le principe est le modèle et la capacité de la machine.

La chaudière a besoin d’une source d’énergie pour fonctionner. La plupart des machines marchent à l’électricité, mais certaines chaudières chauffent au bois, au fioul ou au gaz. Les grands fabricants de ces machines ont récemment mis sur le marché la chaudière qui fonctionne à l’air. Celles qui sont à combustion, le carburant est brûlé et ce sont ces machines qui dégagent du gaz. Pour les modèles électriques, il n’y a ni combustion ni échappement de la fumée. Cette énergie sert à produire de la chaleur et cette dernière va dans les circuits reliés à des émetteurs et dispositifs d’émission de chaleur. Les chaudières électriques en particulier sont dotées d’une résistance qui une fois chauffée, transmet de la vapeur aux dispositifs d’émission. 

Avantages pour l’utilisateur

Les modèles que nous avons aujourd’hui sont beaucoup plus performants et sont dotés de dispositifs qui leur permettent de consommer moins d’énergie. Dans une usine, la chaudière figure parmi les machines qui consomment beaucoup de sources d’énergie, mais l’installation des derniers modèles va vous permettre de réduire cette consommation. Quel que soit le modèle de chaudière à vapeur que vous prenez, ces machines ont été fabriquées pour résister aux conditions de production que vous avez dans votre atelier : ils sont fiables et robustes.

La chaudière à vapeur industrielle a un rendement constant et son utilisateur ne doit pas craindre d’une baisse de production soudaine. Il est aussi possible d’avoir d’autres fonctions sur cette même machine comme le brûleur. Les échanges thermiques s’effectuent par rayonnement et par convention, ceci fait la qualité de la vapeur.

Pour ce qui est du côté respect de l’environnement, les chaudières qui sont marqués CE, ont été fabriqués dans les normes environnementales. Ces machines dégagent moins de gaz nocifs. Si dans l’usine, l’activité sonore est déjà très forte, les dernières chaudières produisent moins de bruits. 

En savoir +

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente.
L'Expo Permanente vous remercie de votre confiance
Open Modal

Trouvez vos prestataires

Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.

Trouvez vos futurs clients

Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.