Centre d’usinage horizontal
Parmi ces centres d’usinage, on retrouve surtout le plus prisé de tous qui est le modèle à l’horizontale. Ce modèle s’adapte spécialement à des fonctions d’usinage de pièces de grande envergure.
Avec le centre d’usinage horizontal, on observe un système d’évacuation des copeaux beaucoup plus simplifié que sur les autres modèles sans pour autant risquer des recoupes considérables.
Centre d’usinage vertical
D’un autre côté, le centre d’usinage à modèle vertical est plutôt utilisé pour usiner des pièces de grandes dimensions. En effet, le centre d’usinage vertical à 5 axes met à disposition, de son utilisateur, une table de travail beaucoup plus stable avec des axes de chariot longitudinal et transversal.
Grâce à ce modèle vertical, il est possible de façonner une pièce en entier sur une seule action. Autrement dit, la machine est capable de travailler tous les côtés d’une pièce simultanément. Un procédé qui permet notamment d’obtenir un gain de temps considérable qui par conséquent entraînera une hausse de la production et donc un gain financier considérable pour une industrie.
Centre d’usinage combiné en tournage et fraisage
Ce modèle de centre d’usinage est surtout destiné à des processus d’usinage complet à coût modéré. Ainsi, ce type de machine est en mesure de combiner le procédé de fraisage avec le tournage. Il peut ainsi effectuer le polygonage, le fraisage de surfaces ou encore le brochage.
Autrement dit, c’est une machine qui illustre parfaitement l’aspect polyvalent des centres d’usinage. Ces avantages résident surtout dans le fait que le centre d’usinage combiné de tournage et de fraisage est conçu de façon modulaire avec des éléments pensés particulièrement pour fournir une capacité optimale de production à la machine en entier.
La tour à commande numérique
Dans un souci d’optimisation, tant de la qualité que de la quantité, l’importance de la commande numérique n’est jamais à négliger. Par définition, l’expression commande numérique dans le secteur de la fabrication mécanique rassemble tous les éléments tant matériels que logiciels ayant pour finalité de fournir des ordres aux machines afin que ces dernières puissent effectuer tel ou tel geste. En somme, une commande numérique s’apparente tout simplement à une armoire capable de recevoir et de transmettre le programme des mouvements qu’un centre d’usinage doit effectuer afin de réaliser une pièce en particulier. Autrefois, cette commande se faisait magnétiquement. Cependant avec les avancées technologiques, il est à présent possible de commander une fraiseuse et même un tour standard rien qu’en activant les dispositifs automatisés déjà programmés dans le panneau numérique.
Cette commande numérique comprend notamment l’outil d’usinage proprement dit. Par ailleurs, les tables et palettes où les pièces à usiner sont fixées font aussi partie de ces commandes comme les systèmes de magasinage ou encore de changement de pièce.
Cependant, le fraisage à commande numérique ou FCN ainsi que le TCN ou le CUCN, respectivement tournage à commande numérique et centres d'usinage à commande numérique avec système de rectification et électro-érosion sont les plus utilisés dans la robotique.
Il est donc primordial de considérer ce paramètre dans la mesure où la recherche du maximum de productivité et de qualité est l’objectif de tout industriel digne de ce nom. En effet, avec ce système numérique, les processus d’alésage et de perçage des formes aussi diverses et complexes sont désormais possibles et dans un délai des plus rapides par rapport à un système d’usinage traditionnel où les commandes nécessitent encore l’expertise d’une main humaine. Cette simplicité de la commande numérique réside principalement en fait dans la bonne maîtrise de la CAO ou conception par ordinateur qui a remplacé les planches à dessin depuis déjà une bonne dizaine d’années.