• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Comment ça marche ?
Par téléphone

Contactez notre équipe au 01 77 92 92 34

Aide
Une question ? Consultez notre FAQ
Comment ça marche ? Notre service en détail
Par téléphone

du lundi au vendredi, 9h-18h 01 77 92 99 79

Mon compte

IN MOLD ASSEMBLY (IMA): procédé d’injection d’une redoutable efficacité

LA TECHNOLOGIE IMA : UN SAVOIR-FAIRE MIHB

IN MOLD ASSEMBLY (IMA)
IN MOLD ASSEMBLY (IMA)

La technologie In Mold Assembly ou (IMA) vise à assembler deux corps creux surmoulés dans un moule, durant le même cycle. Cela consiste à injecter, assembler, et souder des pièces en une seule et même opération à l’intérieur du moule. Cette technologie très performante dans la réalisation de pièces plastiques techniques s’illustre comme une innovation dans la transformation de matière. MIHB est une entreprise travaillant dans le domaine de la plasturgie. Elle se démarque grâce à son anticipation et sa maîtrise des technologies de transformation de matières thermoplastiques. Son objectif est de concevoir, réaliser et produire des pièces et ensembles techniques à forte valeur ajoutée, notamment l’IMA dont nous allons nous intéresser ici.

Edouard Maumejean, spécialiste, apporte son regard d’expert. 

L’injection plastique en bref

Le procédé d’injection plastique est l'un des procédés les mieux adaptés à la production en série de pièces microtechniques. Le principe est le suivant: le moulage par injection consiste à ramollir (état visqueux) la matière thermoplastique (TP), puis la malaxer au niveau de la vis de plastification. Elle est ensuite injectée sous forte pression. L’injection sous forte pression du polymère fondu se fait dans un moule froid à une ou plusieurs empreintes. Au contact des parois froides, la matière se solidifie puis l'objet peut être démoulé.

Ce procédé permet de réaliser des objets de formes complexes. L’injection plastique est adaptée à la fabrication de pièces en grandes séries. Cette technique est capable de répondre aux exigences d’une fabrication à forte cadence.

La technologie est en constante évolution : la bi, tri, ou quadri injection permet l’injection simultanée de différentes matières pour la fabrication de pièces dans des secteurs variés.

La multi-injection, l’injection soufflage, L’IMF (In Mold Forming), le surmoulage de composants ou encore l’IMA (In Mold Assembly) : autant de solutions de réalisations de pièces et ensembles plastiques qui font partie intégrante des savoir-faire emblématiques de la société MIHB. 

MIHB: Le savoir-faire d’une entreprise à forte valeur ajoutée

Edouard MAUMEJEAN : Dès sa création en 1968, la société MIHB avait comme objectif principal de toujours anticiper et maitriser les techniques de transformation de matières plastiques. En tant que transformateur de matières nous devons, avec toujours un temps d’avance, maîtriser les technologies de pointes pour apporter à nos clients les meilleures solutions.

Innover dans les technologies, consiste à  faire des choix stratégiques, à investir, à se former et à se remettre toujours en cause, pour dompter des process émergents. Cela consiste aussi à s’ouvrir à nos partenaires (moulistes, fabricants de presse, etc.) et participer ensemble à l’amélioration des outils sur les dimensions économiques, productives et qualités. C’est pourquoi nous proposons à nos clients une technologie de pointe, dont les avantages sont nombreux : L’In Mold Assembly (IMA).

+ d'informations ici

L’IMA (In Mold Assembly) : une technologie, un savoir-faire

L’IMA (In Mold Assembly) : une technologie, un savoir-faire
L’IMA (In Mold Assembly) : une technologie, un savoir-faire

L’IMA (In Mold Assembly) est une technologie permettant d’effectuer au cœur même de la presse et grâce à un moule très technique, l’assemblage par surmoulage de deux éléments d’une même pièce.

Les perspectives s’ouvrent encore par la mise en place d’un insert, d’un filtre ou d’autres éléments, toujours dans le même cycle !

Plus qu’une simple technologie, l’IMA est un véritable savoir-faire intégré et optimisé par l’ingéniosité, l’expérience et l’exigence des équipes MIHB. Ce procédé est d’une efficacité redoutable à plus d’un titre : fiabilité, productivité, économie d’échelle induite etc.

Quelle est la valeur ajoutée de L’IMA ?

- Des produits totalement étanches : Suppression des contrôles additionnels.

- Une conduite optimale des fluides : Maîtrise des états de surface et de toutes les dimensions à l’intérieur des pièces.

- Une répétabilité sans failles : le surmoulage évite tout biais induit dans une soudure par ultrason, laser, collage, vibration etc.

- Des gains de productivité : Un ROI pouvant être atteint en moins d’un an.

- L’intégration des éléments au cœur des pièces surmoulées dans le même cycle pour la réalisation d’un filtre à eau par exemple.

- Une liberté bien plus importante dans la forme des pièces.

Les avantages de l’IMA

Les avantages sont nombreux :

- Aucun process d’assemblage extérieur nécessaire.

- Un bilan économique très favorable.

- Un ou plusieurs ensembles terminés à chaque ouverture.

- Aucune opération de reprise.

- Réduction du temps de cycle.

- Réduction des investissements pour le client.

- Contrôle du temps d’assemblage.

- Pas de contamination des pièces.

- Diminution de la surface occupée au sol par les équipements.

- Maintenance réduite.

- Augmentation de la productivité.

La conclusion d’Edouard Maumejean, Directeur marketing & communication MIHB

L’In Mold Technology (IMA)  est un procédé innovant qui demande une expertise spécifique : pourquoi miser sur cette technologie ?

Les possibilités et les bénéfices sont importants. Le surmoulage de corps creux dans le moule améliore la fiabilité d’étanchéité de la pièce, libère les options géométriques et renforce l’efficacité économique. Notre volonté d’apporter des nouvelles solutions à nos clients comme de réaliser des pièces à forte valeur  ajoutée nous a tout simplement guidées dans cette nouvelle expertise. Ensuite, le savoir-faire de nos équipes, la détermination à résoudre les problèmes et l’ouverture avec nos partenaires a pour objectif de faire de cette ambition une réalité.

Pourriez-vous nous donner un exemple d’application qui représente bien cet état d’esprit ?

Pour l’un de  nos clients du secteur automobile, nous avons réalisé une pièce sous capot moteur visant à distribuer du liquide de refroidissement. La configuration de la pièce impose une forme en tube avec un coude. Les technologies existantes ne permettent pas une réalisation simple et obligent à des reprises. Cela implique donc une « cinématique » plus importante, des coûts plus élevés et des risques plus importants. Le surmoulage de corps creux dans le moule, l’IMA apparaît alors comme une véritable solution innovante. 

En savoir +

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente.
L'Expo Permanente vous remercie de votre confiance
Open Modal

À lire également

Trouvez vos prestataires

Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.

Trouvez vos futurs clients

Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.