• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Comment ça marche ?
Par téléphone

Contactez notre équipe au 01 77 92 92 34

Aide
Une question ? Consultez notre FAQ
Comment ça marche ? Notre service en détail
Par téléphone

du lundi au vendredi, 9h-18h 01 77 92 99 79

Mon compte

Bien choisir son imprimante pour cartes plastiques

Impression sur carte plastique : tout savoir sur les différentes technologies

Bien choisir son imprimante pour cartes plastiques
Bien choisir son imprimante pour cartes plastiques

Les cartes plastiques sont utilisées dans de nombreux secteurs : badge employé, carte de fidélité, carte de membre ou encore contrôle d'accès. Avant d’être remises au porteur, les cartes peuvent être préalablement personnalisées à l’aide d’une imprimante pour cartes plastiques. Cette personnalisation intègre différentes étapes :

  • L’impression par sublimation thermique, retransfert thermique ou transfert thermique direct.
  • L’encodage de données sur bande magnétique, puce contact ou puce sans contact
  • La lamination

Le choix d’une imprimante pour cartes plastique est donc déterminé par différents facteurs : le volume de cartes, le design de celles-ci, le choix d’une technologie d’impression, lui-même déterminé par l’application à laquelle se destine la carte, et les fonctionnalités de personnalisation avancées offertes par la machine.

Sublimation thermique : une solution économique et efficace

La sublimation thermique consiste en une impression directe sur le support. Celle-ci s’effectue à l’aide d’une tête d’impression et d’un ruban, à l’instar d’une imprimante bureautique classique. La tête vient chauffer le ruban. Economique, cette solution se destine avant tout à l’impression rapide de cartes en couleur avec une résolution d’impression moyenne de 300 dpi (imprimante Pronto chez Magicard ou Zenius chez Evolis).

En revanche, les aplats de couleurs sont déconseillés, en raison des risques de déchirure du ruban, et il est plus difficile d’obtenir un bord à bord parfait (contrairement au retransfert thermique). En outre, la sublimation thermique n’est possible que sur les cartes laminées.

Selon le type d’imprimante, il est possible d’améliorer l’impression de petits textes en noir, tels que les mentions légales (imprimante Primacy paramétrée en 600 dpi).

Il est également possible de rajouter en option de la sécurité sur les cartes (imprimante Pronto chez Magicard) avec le système holokote.

Le système breveté HoloKote qui permet de renforcer la sécurité de la carte, sans aucun coût supplémentaire. Un filigrane est imprimé dans la couche de protection transparente de la carte durant le processus d’impression standard. La couche filigranée obtenue permet ensuite un contrôle facile de la carte lorsque celle-ci est orientée vers une source de lumière. Celle-ci devient alors plus difficile à copier. Plusieurs motifs différents sont proposés par défaut ou personnalisables en option.

Les imprimantes à sublimation thermique sont utilisées par exemple pour l’émission de badges employés, badges visiteurs, cartes d’étudiant, cartes sportives, cartes de fidélité ou cartes cadeaux.

Destinée au marché de l’hôtellerie, il existe des imprimantes spécifiques permettant d’imprimer facilement des cartes et étiquettes sur support plastique, au format carte de crédit. Livrée avec des cartes noires certifiées contact alimentaire, et un ruban blanc, conçu pour couvrir tous les besoins du secteur : étiquettes de présentation de buffets, cartes cadeaux, cartes d’accès, cartes d’événements ou encore cartes privilèges. Simple d’utilisation, il vous permet de créer et d’imprimer facilement toutes vos cartes. (imprimantes Edikio chez Evolis, Pricecard Pro Lite chez Magicard…).

En savoir plus

Retransfert thermique : pour une impression haut de gamme

Le retransfert thermique permet de réaliser une impression de haute qualité en haute résolution (de 300 à 600 dpi). Il s’effectue à l’aide de deux rubans : un ruban couleur et un ruban dit de retransfert, film transparent sur lequel on va déposer la couleur (imprimante Avansia chez Evolis, imprimante Ultima chez Magicard...).

En plus d’offrir une haute qualité d’impression et un bord à bord parfait, cette technologie se démarque également par sa flexibilité. Certaines imprimantes permettent, en effet, d’ajouter des modules offrant différentes fonctionnalités, tels que le sans contact ou le système de lamination.

Des rubans UV ou holographiques permettent d’améliorer la sécurité de la carte. Certaines cartes nécessitent, en effet, une sécurité accrue : badges employés sécurisés et badges d’identification ou de contrôle. Il est également possible d’allonger la durée de vie des cartes, à l’aide de la lamination.

Par ailleurs, ces imprimantes sont pour la plupart compatibles avec différentes cartes en composite (PVC, PET, ABS, polycarbonate…).

Des modules d’encodage sont proposés aussi en option et les différentes options sont combinables entre elles. Fiable et robuste, les imprimantes à retransfert thermique sont particulièrement adaptées pour l’émission par exemple de badges d’accès sécurisés, cartes de paiement, cartes nationales d’identité et permis de conduire.

Transfert thermique direct : pour une impression directe, sans ruban

Le transfert thermique direct consiste à imprimer directement sur une carte réinscriptible. Le réinscriptible présente de nombreux avantages. La carte peut être réutilisée (jusqu’à 500 fois avec l’imprimante Tattoo RW chez Evolis, imprimante Pronto chez Magicard). Le transfert thermique constitue donc une solution intéressante pour toutes les cartes nécessitant des mises à jour de texte : cartes de fidélité, cartes cadeau, cartes de rendez-vous, cartes de chambres d’hôtels, badges de contrôle d’accès, badges visiteurs…

L’impression monochrome en fait une solution adaptée pour le texte ou les codes-barres. Cette technologie est également couramment employée pour l’impression d’étiquetages divers (stocks, envois…) et d’étiquettes de prix dans les commerces (imprimantes EPSON TM, Gk420 chez Zebra…).

Recevoir une documentation

Lamination : sécurité et durabilité maximales

Le module de lamination CLM permet à la fois d’imprimer de plastifier les cartes plastiques nécessitant une protection maximale. Les cartes réalisées à l’aide de ce module affichent une durée de vie moyenne de 10 ans (couche de lamination de 0,5mm à 1mm).

Le module CLM peut fonctionner en mode autonome et en insertion carte à carte. Simple d’utilisation, il se connecte à l’imprimante via liaison infrarouge et peut être raccordé, dans certains cas, à un PC à l’aide d’un câble USB.

 

Obtenir un devis gratuit

Imprimantes et solutions pour applications spécifiques

Les imprimantes jet d’encre couleur permettent d’imprimer facilement toutes sortes d’étiquettes, en haute qualité (imprimante Epson TM C3500). Adaptées aussi bien aux secteurs de la pharmacie, de la santé et de la billetterie, ces imprimantes permettent d’imprimer des étiquettes conformes aux dernières normes du SGH (système général harmonisé) en matière d’étiquetage des produits chimiques. Attractives, les étiquettes couleur utilisées dans le domaine de la vente permettent de mettre en valeur les produits, tout en renforçant l’image de marque. 

D’autres imprimantes à transfert thermique direct sont compatibles avec les systèmes informatiques hospitaliers et permettent d’imprimer textes et codes-barres en haute-qualité (12 points par mm en 300 dpi) sur des bracelets dotés d’un traitement antimicrobien (imprimante ZD510).

Contacter le fournisseur

La signature électronique

Il existe desormais des tablettes qui permettent de capturer rapidement et en toute sécurité des signatures électroniques destinées à différents usages : pièces d’identité et validation de documents électroniques. En réduisant le temps dédié à la gestion des documents et les coûts liés aux impressions et au classement, elles offrent un gain de productivité important. (tablettes SIG100 et SIG200 chez Evolis)

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente.
L'Expo Permanente vous remercie de votre confiance
Open Modal

Trouvez vos prestataires

Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.

Trouvez vos futurs clients

Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.