• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Guide d’achat de la chambre froide industrielle

Tous les éléments à connaître pour bien choisir votre installation frigorifique

Guide d’achat de la chambre froide industrielle
Guide d’achat de la chambre froide industrielle

Que vous soyez un professionnel dans le secteur agro-alimentaire, ou encore dans l’industrie pharmaceutique, ou cosmétique, vous pourriez être amené à choisir une chambre froide pour votre entreprise.  Le respect de la chaîne du froid dans ces domaines est soumis à une règlementation stricte, les installations doivent alors être rigoureuses et performantes. De la qualité des systèmes frigorifiques, dépendra la bonne marche de votre activité. Voici l’essentiel à savoir pour choisir la chambre froide adaptée ainsi que le fournisseur qui pourra répondre à vos attentes en termes d’expertise, de propositions, et de maintenance.

Qu’est-ce qu’une chambre froide ?

Une chambre froide est un local spécialement équipé pour le stockage et la conservation des produits alimentaires sur une longue durée, à basse température. Les produits que l’on trouve habituellement dans les chambres froides sont des denrées alimentaires comme les viandes, poissons, fruits et légumes, produits laitiers, pâtisseries etc.

Les chambres froides sont généralement classées en deux catégories : les chambres froides dites « positives », c’est-à-dire un local où  la température se situe au-dessus de 0°C ; et les chambres froides « négatives », où la température est inférieure à 0°C.  

C’est un local généralement volumineux où les personnes peuvent circuler. C’est un équipement central pour les professionnels, notamment dans le domaine de l’agro-alimentaire, car la chambre froide fait partie intégrante du respect de la chaîne du froid. Le maintien d’une certaine température pour les produits alimentaires frais doit être ininterrompu, de la fabrication du produit jusqu’à sa mise en vente en magasin.

Les chambres froides sont aussi importantes dans les domaines médicaux, pharmaceutiques, ou encore pour les fleuristes et pépiniéristes. 

Obtenez un devis gratuit

Comment fonctionne une chambre froide ?

Globalement, une chambre froide fonctionne comme un réfrigérateur, sauf que la puissance est beaucoup plus importante, et les contraintes techniques bien plus avancées. L’élément principal qui fait fonctionner une chambre froide est le groupe frigorifique. Celui-ci est composé de plusieurs éléments :

- Un châssis sur  lequel le groupe frigorifique est fixé

- Un compresseur qui permet le refoulement et l’aspiration du gaz frigorifique

- Le condenseur qui dégage la chaleur du gaz compressé par le biais du ventilateur

- Deux vannes de service : une vanne haute pression et une vanne basse pression

- Une boîte de raccordement pour brancher les fils nécessaires

Le froid peut être produit de deux façons. Soit « directement » c’est-à-dire que le fluide frigorigène refroidit les produits en s’évaporant. Ce système s’avère particulièrement performant d’un point de vue énergétique. Soit « indirectement » c’est-à-dire que le fluide frigorigène agit sur un produit frigoporteur en le refroidissant. Le fluide transporte alors le froid au travers d’un circuit. Ce système est plus énergivore que le premier, mais il peut s’avérer plus efficace dans la configuration d’une installation importante ou complexe, car ce procédé est plus souple et permet davantage de flexibilité. 

Les trois types de chambres froides

La chambre froide modulable et démontable :

Se présente sous la forme de kits constitués de préfabriqués divers: côtés, panneaux isolants modulables, plafonds, sols, portes, coffres et accessoires variables... Les équipements de production de froid sont adaptés à ces modules.

L’avantage principal est que ce modèle de chambre froide peut se démonter et se remonter selon les circonstances et être déplacé selon l’évolution des besoins. Le groupe frigorifique n'est en général pas monobloc. Des consoles sont prévues sur certains panneaux pour supporter la batterie froide (ou évaporateur) de l'installation. Quant au compresseur, au condenseur et au détendeur, ils ne sont pas incorporés à la chambre. Ils sont placés dans un local technique.

La mise en service de ce genre de chambre froide est rapide. A titre d’exemple, une chambre froide bâtie de 20 m³ demande environ 2 semaines de travail de construction alors qu'une seule journée suffit pour installer une chambre modulable.

L’avantage principal de cette option est qu’elle permet une grande liberté puisque la chambre froide  peut être démontée et remontée au gré des évolutions de l’activité. 

La chambre froide en préfabriqué indémontable :

Cette gamme de chambres froides, comporte au minimum une paroi en panneau préfabriqué. Le montage se fait sur site. Ces panneaux sont montés de manière définitive et donc, ne peuvent être démontés.

La chambre froide traditionnelle :

Les parois de la chambre froide traditionnelle sont bâties. Cela permet une isolation efficace pour réduire le transfert thermique. Sauf que cette disposition nécessite la mise en place d’un écran par vapeur pour protéger l’isolation en plus d’un système de fixation de cette dernière sur les murs.

On trouve des chambres froides traditionnelles fréquemment dans les anciens établissements tels que les boucheries établies depuis longtemps. Le volume utile est comparable à celui des chambres modulables. 

 

 

Comment choisir la chambre froide adaptée à votre activité ?

Il existe des chambres froides de toutes tailles, de toutes configurations. Il faut d’abord estimer avec le plus de précision possible la quantité de marchandise à stocker et à conserver. Est-il nécessaire de pouvoir entrer et se déplacer à l’intérieur de la chambre froide ? La circulation de chariots de manutention et autres transpalettes est-elle prévue? Selon les réponses à ces questions, votre installation pourra aller de la simple armoire de réfrigération commerciale à une volumineuse chambre froide de plusieurs dizaines de mètres cubes.

Ensuite, selon la nature et la fragilité des produits à conserver, selon la configuration de votre établissement, selon la température souhaitée, et selon les exigences du maintien de cette température en continu, la puissance du groupe frigorifique variera.

Selon la puissance de cet équipement, il faudra également poser la question de la consommation d’énergie. Pour cela, l’épaisseur de l’isolation fera toute la différence, ainsi que le choix d’un plancher isolé ou non. Ces investissements de départ peuvent être rapidement amortis par les économies d’énergie réalisées à moyen terme. 

Quel est le prix d’une chambre froide ?

L’éventail des prix est large car il est déterminé par différents éléments et en particulier ceux-ci :

- Epaisseur des panneaux sandwich

- Volume de la chambre froide

- Température de fonctionnement

- Puissance du groupe frigorifique

- L’enregistreur de température

- Complexité de l’installation

Le prix varie également selon le type de chambre froide : en kit modulable, ou bâtie, accessoires de stockage, isolation etc. 

Il faudra compter un minimum de 2000 euros pour une mini chambre froide de stockage réfrigérée; 8000 euros pour une chambre froide de dimensions modestes: 3 m x 4 m x 2,60 m. et au delà de 10 000 euros pour des chambres vastes et performantes. 

Conclusion : comment choisir le bon fournisseur de chambre froide?

Le choix d’une chambre froide pour certains secteurs d’activité  soumis à des séries de normes et règlementations strictes n’est pas une simple formalité. Cet équipement peut s’avérer vital au bon déroulement de votre activité. Le choix du fabricant fournisseur est donc à opérer avec prudence et méthode : comment le choisir ? En posant un certain nombre de questions clés qui vous permettront de faire le tri :

- Proposent-ils une gamme suffisamment développée pour vous laisser le choix entre différentes solutions ?

- Demander quels sont les délais de livraison. Selon la taille et l’expérience de l’entreprise, ces délais peuvent considérablement varier.

-  Enfin, la question des garanties proposées est primordiale. Notamment pour les professionnels pour qui le bon fonctionnement de la chambre froide est déterminant pour la bonne marche de leur activité.  Misez sur une garantie d’au moins deux ans, et assurez-vous que les délais d’intervention en cas de panne sont rapides. 

Enfin, prenez le temps de demander plusieurs devis, afin de pouvoir comparer les offres, les solutions et les tarifs. 

En savoir +

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

En cliquant ci-dessus, j’autorise %s de la société IPD (RCS Nanterre France 490 727 633) et ses partenaires, à me communiquer devis et informations. IPD ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser vos coordonnées afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte de données personnelles.

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

En cliquant ci-dessus, j’autorise %s de la société IPD (RCS Nanterre France 490 727 633) et ses partenaires, à me communiquer devis et informations. IPD ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser vos coordonnées afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte de données personnelles.

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente.
L'Expo Permanente vous remercie de votre confiance
Open Modal
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.