• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Foudre, parafoudre et éclairage LED : tout ce qu’il faut savoir

EXPLICATIONS AVEC CITEL PARAFOUDRES

Foudre, parafoudre et éclairage LED
Foudre, parafoudre et éclairage LED

La France reçoit en moyenne un million d’impacts de foudre par an. La foudre reste dangereuse puisqu’elle cause 8 à 15 morts par an, 15 000 incendies et plusieurs centaines de  millions d’euros de dégâts matériels. Les dégâts électriques et notamment dus aux surtensions transitoires, conséquence indirecte de la foudre sur les réseaux électriques, sont ceux que l’on peut le mieux maîtriser si l’on est bien équipé. Le parafoudre est un équipement qui assure une protection efficace pour les installations électriques contre ces phénomènes.

L’éclairage LED est aujourd’hui largement répandu en milieu industriel. Efficace, économe, ses avantages sont nombreux. Mais ils présentent une certaine vulnérabilité à la foudre.

Voici l’essentiel à savoir sur la foudre, ses effets et les solutions pour protéger ses installations électriques et notamment son éclairage LED

La foudre, ses effets et ses conséquences

La foudre est un phénomène naturel qui se reconnaît lorsque surgit un éclair accompagné d’un bruit de tonnerre. Il s’agit d’une décharge électrostatique qui intervient lorsque de l'électricité statique s'accumule entre plusieurs nuages d'orage (type cumulonimbus) et la terre.

Elle présente de nombreux dangers: électrocution, incendie ou encore interférence électromagnétique, surtensions… Plusieurs techniques ont été développées pour prévenir et canaliser les éclairs de la foudre afin de protéger les êtres vivants, les biens, et les équipements.

Les effets de la foudre sont thermiques, se traduisant par une élévation de température aux niveaux des impacts. Il y a ensuite les effets de déflagration : A proximité du canal de la foudre, la dilatation de l’air presque instantanée provoque une onde de choc, qui elle-même entraîne une surpression extrêmement intense.

Enfin, les effets électriques : Quand la foudre touche une ligne électrique, une énergie considérable est absorbée par la ligne électrique. Ce qui entraîne dans la plupart des cas une surtension importante qui entrainera une destruction des équipements raccordés à la ligne.

Les conséquences de la foudre concernent aussi bien les hommes que les biens. Pour les personnes, la conséquence principale est le foudroiement. Il en existe différentes sortes : le foudroiement direct, ou encore le foudroiement par tension de pas, le foudroiement par éclair latéral etc.

Les conséquences sur les biens : Les impacts de foudre peuvent provoquer d’importants dégâts pouvant aller jusqu’à la destruction de bâtiments ou de matériels par le fait d’un incendie ou d’une explosion. Ce sont les surtensions véhiculées par les lignes électriques qui causent le plus de dommages, et le plus fréquemment. Les surtensions causent des dommages sur de très nombreux équipements.

La foudre et les surtensions

Il faut différencier 2 phénomènes  : L'effet direct (impact foudre sur l'installation) et les effets indirects (surtensions transitoires).

Contre l'impact direct de foudre, la technique de protection consiste à capturer la décharge pour la détourner de sa cible initiale et l'écouler à la terre. La foudre sera captée, par exemple, selon la technique du "paratonnerre" ou de la "cage maillée" et épargnera le site.  

Les effets indirects de la foudre vont générer des surtensions transitoires sur les réseaux, que la foudre chute sur l'installation ou sur les réseaux, ou même à proximité (couplage par rayonnement électromagnétique).

Les surtensions transitoires (de l'ordre de plusieurs milliers de volts) atteignant les réseaux filaires vont endommager partiellement ou totalement les composants électroniques ou électriques de différents outils ou matériaux.

C’est là le principal souci des professionnels, car les utilisateurs des équipements électroniques, des systèmes téléphoniques et informatiques sont confrontés au problème de la fiabilité de ces matériels face aux surtensions transitoires générées par la foudre. Les surtensions occasionnent une détérioration des composants électroniques, des dysfonctionnements des équipements automatiques ou informatiques. Voire l’interruption pure et simple de chaînes de production en contexte industriel.  

Le développement et la fragilisation croissante des équipements électroniques ou informatiques entraînent une sensibilité plus grande encore aux surtensions. La foudre constitue une réelle menace pour le matériel des entreprises mais aussi pour celles des professions libérales. 

Les parafoudres

Afin de limiter les surtensions transitoires générées par la foudre à un niveau acceptable par les équipements de l'installation, la solution efficace est la mise en place de dispositifs de protection contre les surtensions, appelés "parafoudres".

Le parafoudre est un appareil protégeant les installations électriques et de télécommunications contre les surtensions. Le parafoudre est une solution reconnue et performante, qui doit cependant être choisie en fonction du risque et installée selon les règles de l'art afin de procurer une efficacité maximale. Il en existe de différentes gammes : Parafoudre basse tension, parafoudre photovoltaïque, parafoudre télécom, parafoudre informatique etc.

CITEL propose une gamme assez large de parafoudres et notamment des parafoudres adaptés à l’éclairage LED.

Demandez un devis gratuit

Questions à un expert : Christian Macanda (Responsable produits et normalisation) chez CITEL, spécialiste de la protection foudre

Pourquoi des parafoudres pour éclairage LED ?

L’éclairage LED est désormais largement utilisé. Cette technologie a inondé le marché industriel comme le marché des particuliers, car son efficacité, ses performances en termes d’économie d’énergie et d’espérance de vie sont avérées.

Néanmoins, cette technologie souffre d’un inconvénient majeur : sa sensibilité extrême aux surtensions transitoires créées par la foudre. A cause de leurs localisations très exposées, les éclairages LED extérieurs vont subir des surtensions élevées qui créeront des défaillances dans les circuits d’alimentation, sur les composants LED, ou des pertes d’efficacité d’éclairage.

Pour ces raisons, l’utilisation de parafoudres situés en amont des systèmes d’éclairage LED est fortement recommandée. CITEL propose des solutions adaptées aux différents types d’éclairages LED : urbains, architecturaux et tunnels...

Comment fonctionnent ces parafoudres ? 

Les parafoudres "détectent" les élévations brutales de tensions (surtensions transitoires dus aux effets indirects de la foudre) qui peuvent apparaitre entre les conducteurs d'alimentation et se mettent instantanément en faible impédance, limitant ainsi la tension vu par l'équipement à protéger (drivers, leds) à un seuil acceptable (1500 V crête généralement). Lorsque le phénomène transitoire a disparu (quelques dizaines ou centaines de microsecondes), le parafoudre retourne son état d'isolement initial et est prêt à fonctionner de nouveau.

Fin de vie de parafoudre : les cas de fin de vie de parafoudres sont rarissimes mais si l'amplitude de la perturbation est très élevée (supérieure au courant maximal de décharge du parafoudre) ou le nombre de sollicitations du parafoudre est très important, celui-ci va se mettre en mode de défaillance en sécurité, c'est à dire se déconnecter du réseau électrique, ou déconnecter le réseau de l'équipement : cette dernière option est privilégiée dans l'application Led car elle permet aisément d'identifier un parafoudre hors-service (extinction du luminaire).

Comment choisir le bon parafoudre ?

Le parafoudre doit être conforme à sa norme de référence (NF EN 61643-11) et à un usage sur le type de ligne à protéger (exemple : réseau monophasé 230 Vac). 2 paramètres essentiels doivent être sélectionnés pour assurer une bonne efficacité de protection : son courant nominal de décharge (In) doit être égal ou supérieur à 5 kA en onde 8/20µs et son niveau de protection doit être inférieur ou égal à 1,5 kV. CITEL propose une large gamme répondant à ces exigences et parfaitement adaptée à l'intégration dans les systèmes d'éclairage LED.

 

Conclusion, la protection contre les surtensions transitoires dues à la foudre des éclairages extérieurs LED est une nécessité pour assurer fiabilité et durée de vie. Les parafoudres sont des solutions éprouvés et efficaces s'ils sont correctement sélectionnés et installés selon les règles de l'art.

 

En savoir +

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente.
L'Expo Permanente vous remercie de votre confiance
Open Modal
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.