Formation de sécurité incendie
Selon l’article R.4227-28 du code du travail, l’employeur a pour obligation de « prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs ». Les articles suivants prévoient :
- La mise en place d’extincteurs comme moyen de premier secours obligatoire
- L’affichage d’une consigne de sécurité dans certains établissements. Celle-ci doit notamment indiquer quelles sont les personnes chargées de la mise en œuvre du matériel d’extinction et de secours
L’article R.4227-39 impose, quant à lui, la formation de l’ensemble des membres du personnel. La consigne de sécurité prévoit différents exercices devant être effectués au moins tous les six mois et ayant pour but d’apprendre aux membres du personnel à :
- Identifier et reconnaître le signal sonore d’alarme générale
- Localiser et utiliser les espaces d’attente sécurisés
- Utiliser les moyens de premiers secours (extincteurs)
- Exécuter les différentes manœuvres nécessaires en cas d’incendie
Les établissements accueillant du public (ERP) et immeubles de grande hauteur (IGH) exigent la présence d’un Service de sécurité incendie et d'assistance à personnes (SSIAP). Les membres de ce service sont, soit des salariés, soit des sous-traitants. Trois diplômes sont proposés, selon la fonction exercée au sein du service :
- SSIAP1 : agent de sécurité incendie et d’assistance aux personnes
- SSIAP2 : chef d'équipe sécurité incendie et d'assistance à personnes
- SSIAP3 : chef de service de sécurité incendie et d'assistance à personnes
Les agents d’un SSIAP assurent deux types de missions : prévention et protection contre les incendie et assistance à la personne en cas de sinistre. Leurs missions de prévention consistent notamment à sensibiliser les membres du personnel sur les risques et problématiques incendie et à procéder à la vérification des équipements de sécurité contre l’incendie : extincteurs, éclairages de sécurité et issues de secours.
Ils assurent également les premiers secours, l’appel et l’accueil des services d’urgence, en cas de malaise ou d’accident, dans le cadre de leur mission d’assistance à la personne.
Lors des heures de présence du public dans l’établissement, l’équipe doit être composée d’au moins un SSIAP2 et deux SSIAP1. La présence permanente d’un chef de service SSIAP3 est obligatoire seulement dans les ERP de type M de plus de 9000 personnes et de type J, U et T en 1ère catégorie ainsi que dans certains immeubles de grande hauteur.
Formation incendie : distributeur exclusif des produits Haagen sur le territoire françaisJCM Distribution est distributeur exclusif des produits d’entraînements de lutte contre les incendies Haagen : générateurs de fumée, simulateurs de feux… Ces outils de simulation incendie permettent de recréer les conditions de différents types de feux de façon à mieux appréhender leurs modes d’extinction, en toute sécurité. Ces équipements sont adaptés à la fois pour :
- Les formations incendie en entreprise
- Les formations de sapeurs-pompiers
Outils et équipements de formation incendie Haagen
Grâce aux simulateurs électroniques d’incendie, les formations à l’extinction peuvent être réalisées directement dans les locaux des entreprises. Durant la formation, les stagiaires découvrent le bon comportement face à un feu grâce à un extincteur électronique proposant une manœuvre identique à celle d’un véritable extincteur. JCM Distribution propose de nombreux outils de formation incendie parmi lesquels :
Simulateurs de feu ou de fuméeSystème d’entraînement numérique Attack et Bullseye : ces systèmes recréent les conditions d’un incendie réel : fumées, bruits et flammes numériques. Il se substituent avantageusement aux bacs à feux encombrants, dangereux, polluants et chers en maintenance. En liaison Wifi avec les générateurs de fumée Haagen, ces simulateurs ajustent les flammes numériques en fonction des mouvements de l’opérateur. Ils réagissent aussi bien aux projections d’eau qu’aux rayons laser d’extincteurs et de lances factices ...
Générateurs de fumée : les générateurs VICO et ETNA, équipés d’une unité de contrôle intelligente, bénéficient d’une technologie brevetée qui optimise la qualité des fumées tant dans leur aspect que dans leur respirabilité.
Le modèle VICO, opérationnel en moins de 2 secondes, fonctionne sur batterie et est particulièrement apprécié dans les espaces confinés ou difficilement accessibles.
Masque électronique Misty : conçu pour les espaces où l’utilisation d’un générateur de fumée n’est pas possible, le masque Misty est un produit unique qui permet de simuler la mauvaise visibilité, caractéristique d’un espace enfumé.
Simulateur d’incendie FS-Box : ce simulateur permet de créer des incendies réalistes et des situations d’urgence grâce à ses lampes LED intégrées.
Mannequins pour entraînement au sauvetageMannequin interactif d’entraînement SmartDummy : ce mannequin permet de créer des scénarios de dégagement de victime. Robuste et interactif, il est adapté aux entraînements intensifs de lutte contre l’incendie.
Mannequin thermique : conçu pour les entraînements à l’imagerie thermique, ce mannequin simule avec précision l’énergie thermique d’une personne grâce à ses unités émettrices de chaleur intégrées.
Mannequin Fire Manikin : fabriqué dans un matériau ignifuge, sans amiante ni céramique, ce mannequin permet de s’entraîner à réagir rapidement sur une victime qui brûle et de réaliser des formations à l’utilisation des extincteurs et des couvertures anti-feu.
Outils de démonstration avec feux réelsDesktop Flashover : le Desktop Flashover permet de simuler de façon réaliste un phénomène d’embrasement, de retour de flamme ou de propagation et de montrer, à petite échelle, les différentes phases de combustion de gaz surchauffés.
Simulateur de ventilation à pression positive : cet outil modulaire permet d’entraîner les stagiaires à la PPV (ventilation à pression positive), pratique qui consiste à souffler une grande quantité d’air frais dans un espace sinistré, de façon à mieux contrôler les fumées grâce à la pression interne.
Outils d’extinction de feux réels ou numériquesSystème d’entraînement Jumbo lance et extincteur :
D’une puissance de 550 kW, ce système d’entraînement à l’extinction, à l’extincteur ou à la lance, est capable de simuler différents types de situations :
- Feux qui se produisent régulièrement à la maison ou au travail
- Feu dans un placard de compteur électrique
- Foyer d’un feu dans une machine causé par une surcharge ou un court-circuit
- Ecran d’ordinateur ou télévision qui prend feu
Ces systèmes d’entraînement réaliste contre l’incendie permettent de former les stagiaires à différents types de feu :
- Feu de véhicule
- Feu de citerne
- Feu d’aile d’avion
- Feu d’hélicoptère