• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Tout comprendre de l’étalonnage des instruments de mesure

Les conseils d’expert de LAB SERVICES

étalonnage des instruments de mesure
étalonnage des instruments de mesure

Les appareils de mesure sont au cœur de nombreux secteurs d’activité. L’exactitude de ces instruments est fondamentale. Confier l’étalonnage et le contrôle des instruments de mesure est une option qui intéresse de nombreux professionnels. Vous avez besoin de faire étalonner vos instruments de mesure ? Vous recherchez un prestataire en étalonnage ? Voici les conseils des experts de Lab services qui vous permettront de bien identifier les garanties et gages de qualité de votre prestataire en étalonnage. 

L’étalonnage en bref

L’étalonnage d’un instrument de mesure est  une opération consistant à mesurer la même grandeur avec l'équipement à étalonner et l'équipement étalon, et à comparer les indications des deux instruments, puis à exploiter les résultats de cette comparaison.

Son exploitation permet, par l'application de corrections systématiques, de réduire l'incertitude associée aux mesures. L’étalonnage engendre un résultat chiffré.

Le résultat d'une vérification permet de vérifier que le moyen de mesure satisfait ou non à des prescriptions préalablement fixées. La satisfaction aux prescriptions autorise la mise (ou la remise) en service de l’instrument de mesure. Une vérification peut également être effectuée en comparant les résultats de l'étalonnage aux limites d'erreur tolérées.

 

Pourquoi l’étalonnage de vos instruments de mesure est-il important ?

Tout d’abord, l’étalonnage des appareils de mesure répond des obligations strictes relatives au respect des systèmes Qualités type ISO 9000. Le suivi des moyens de mesure par des spécialistes permet de garantir que les appareils sont adaptés et certifier que les résultats des mesures, contrôles et essais sont fiables.  

Qu'est-ce que le certificat d’étalonnage et comment l’obtenir?

Le but d’un certificat d’étalonnage est de fournir à l'utilisateur d'un moyen de mesure le résultat de son étalonnage, lui permettant de prendre en compte les écarts de justesse lors de son utilisation. En pratique, on compare l’instrument de mesure à un étalon. Pour chaque point de test on note la valeur affichée par l’appareil, la valeur fournie par l’étalon et l’incertitude sur la valeur fournie par l’étalon.

Cela se traduit par un résultat chiffré, ce qui permet d’apprécier l’erreur. A l’issue de cette opération on édite un certificat d’étalonnage où figurent tous les points de test et le résultat chiffré de chaque test. Aucun jugement n’est porté sur l’appareil. Un certificat d’étalonnage ne garantit donc pas qu’un instrument est « dans ses spécifications ».

Cette prestation est destinée à mieux utiliser un instrument. Connaissant l’erreur de l’appareil on est à même de corriger le résultat brut et de réduire l’incertitude d’une mesure. L’étalonnage permet aussi de suivre l’évolution d’un appareil dans le temps. 

Qu’est-ce que l’accréditation du COFRAC ?

Le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) est une accréditation délivrée aux laboratoires après audit. Cette accréditation est « la reconnaissance de son aptitude à effectuer des étalonnages pour une grandeur donnée avec ses incertitudes associées.

La compétence et l’expérience du personnel, l’équipement, les méthodes d’étalonnage utilisées et les raccordements aux étalons nationaux sont les éléments essentiels sur lesquels se fonde l’accréditation.

Un étalonnage COFRAC est la garantie que l’instrument a été étalonné « dans les règles de l’art ». Il est donc bien sûr nécessaire de s’adresser à un laboratoire d’étalonnage ayant cette accréditation. 

LAB SERVICES : prestations d’étalonnages

Lab Services intervient sur plusieurs secteurs d’activités, comme l’imprimerie, le secteur automobile, la peinture, la plasturgie, la cosmétique etc. Quelle que soit la marque de vos instruments, une équipe de spécialistes intervient sur vos moyens de contrôle, directement sur votre site ou au sein des laboratoires.

L’ensemble des prestations d’étalonnages proposées sont réalisées en conformité avec le référentiel ISO 17025.

L’ensemble des prestations d’étalonnage donnent lieu à l’émission d’un certificat d’étalonnage, et/ou à un constat de vérification statuant sur la conformité.

En ce qui concerne les interventions d’entretien, le but est de vérifier le bon fonctionnement des moyens de mesure et de statuer sur leur conformité en fonction de leurs caractéristiques.

La vérification a pour but de comparer les résultats obtenus à des erreurs maximales tolérées, aux spécifications clients ou aux données constructeurs.

Lab Services propose également une prestation de gestion de parcs lorsque le nombre d’instruments le nécessite. Cela comprend la localisation, l’appel en étalonnage, la prestation, le retour et le suivi informatique.

Des opérations de maintenance préventives et curatives sont également proposées.

Quelle est la valeur ajoutée du laboratoire d’étalonnage Lab Services ?

Notre groupe nous permet de proposer à nos clients une solution de service globale s’appuyant sur la synergie apportée par nos différents champs de compétences : Laboratoire d’étalonnages, vente d’instruments et formations, laboratoire de mesures et d’essais. Notre laboratoire est accrédité COFRAC. Le laboratoire Lab Services est accrédité COFRAC dans les domaines suivants :

- Radiométrie / Photométrie - N°2-1774

- Dimensionnel - N° 2-1965

- Température - N° 2-5739

En tant que laboratoire officiel pour différentes marques d'instruments, nous proposons une maintenance préventive et curative. 

En savoir +

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente.
L'Expo Permanente vous remercie de votre confiance
Open Modal
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.