• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Escaliers intérieurs pour bâtiments tertiaires

PRECISIONS SUR LES NORMES ET LES POINTS DE VIGILANCE

Escaliers intérieurs
Escaliers intérieurs

Les escaliers intérieurs dans le cadre d’établissements recevant du public (ERP) ou des bâtiments tertiaires sont strictement réglementés. Arrêtés, circulaires, normes, définissent les règles de fabrication et d’installation qu’il est nécessaire de connaître. Les questions de sécurité et d’accessibilité sont essentielles. Les concepteurs et fournisseurs d’escaliers intérieurs ont donc comme objectif de proposer des escaliers qui allient esthétisme, robustesse et respect des normes. 

La question de l’accessibilité

Les bâtiments dédiés au tertiaire sont occupés par les activités telles que : commerces, bureaux, santé, enseignement, infrastructures collectives destinées aux sports, aux loisirs, aux transports, cafés/hôtels/restaurants, et tous les E.R.P -établissements destinés à recevoir du public-.

Le ministre chargé de la construction ainsi que le ministre en charge des personnes handicapées fixent, par arrêté, les règles auxquelles doivent se soumettre les constructions, et ainsi d’assurer l'accessibilité de ces bâtiments à tous niveaux : extérieurs, espaces de stationnement, conditions d'accès et d'accueil dans les établissements, les circulations intérieures aussi bien horizontales que verticales, les revêtements des sols et des murs, jusqu’aux équipements et mobiliers intérieurs et extérieurs.  

Les escaliers (circulations intérieures verticales)

Les escaliers doivent pouvoir être empruntés en toute sécurité par les personnes en situation d’handicap. Cela passe inévitablement par des aménagements et des équipements qui permettent entre autres, de repérer des obstacles. En cohérence avec cette obligation, les escaliers ouverts au public dans des conditions normales de fonctionnement doivent répondre aux dispositions suivantes :

Caractéristiques dimensionnelles

La largeur minimale entre mains courantes doit être de 1,20 m.

Les marches doivent répondre aux exigences suivantes :

- Hauteur inférieure ou égale à 16 cm

- Largeur du giron supérieure ou égale à 28 cm.

Sécurité d'usage

En haut de l’escalier, un revêtement de sol doit impérativement éveiller la vigilance à une distance de 0,50 m de la première marche. Cela par le biais d’un contraste à la fois visuel et tactile.

La première marche ainsi que la dernière, doivent être pourvues d’une contremarche d’une hauteur minimale de 10 cm, visuellement contrastée.

Les nez de marches doivent être de couleur contrastée par rapport au reste de l’escalier; être non glissants ; ne pas présenter de débord par rapport à la contremarche.

L'escalier doit comporter un dispositif d'éclairage conforme aux exigences.

L'escalier doit comporter une main courante de chaque côté.

Cette main courante doit être située à une hauteur comprise entre 0,80 m et 1,00 m.

Se prolonger horizontalement de la longueur d'une marche au-delà de la première et de la dernière marche de chaque volée.

La main courante doit être rigide et facilement préhensible.

Précisions sur les arrêtés et circulaires

Circulaire n° DGUHC 2007-53 du 30 novembre 2007

Concerne tous les escaliers desservant des locaux ouverts au public. Les escaliers desservant uniquement des locaux techniques ne sont pas concernés.

Des personnes à mobilité réduite ou atteintes de déficience visuelle peuvent être amenées à emprunter un escalier. Que le bâtiment soit pourvu d’un ascenseur ou pas.

Il est impératif que l’escalier présente des caractéristiques d’accessibilité et de sécurité minimales (marches bien dimensionnées, mains courantes correctement conçues, présence d’un dispositif d’éveil de vigilance. Il est exigé que les dimensions de l’escalier n’interdisent pas le fait qu’une personne en fauteuil roulant puisse y être portée.

 

Les points de vigilance

- Un appui à la main (main courante, arceau...) reste souhaitable dès qu'il existe une marche à franchir.

- Éveil de la vigilance : le dispositif d’éveil de la vigilance doit être le même pour tous les escaliers du même bâtiment. Son relief éventuel ne devra pas induire de risques de chute.

- L'éclairage : il doit être de 150 lux au sol en tout point de l'escalier pour les ERP. Réduire au maximum le risque d'éblouissement et les zones d'ombre. Les dispositifs d'éclairage temporisé sont envisageables en veillant à ce qu'une personne ne se retrouve jamais dans le noir.

- L'arrêté du 25 juin 1980 (sécurité ERP) impose, pour des escaliers intérieurs sans contremarche, un recouvrement de 5 cm entre marches.

- Lieux de travail : la réglementation en vigueur s'applique (décret 92-332 du 31 mars 1992 et arrêté du 27 juin 1994).

La conclusion de l’expert, Claudine BOMBRUN (Bombrun – Les escaliers du Vernosc).

Nous sommes fabricant français d’escaliers métalliques et de rampes d’accès pour handicapés.

Toutes nos fabrications sont en acier.

Nous avons innové en créant dans un premier temps toute une gamme d’escabeaux et marchepieds permettant un accès sécurisé à l’arrière des camions poids lourds.

Nous avons continué à évoluer en créant l’escalier droit à géométrie variable.

Nous nous sommes ensuite lancés dans la fabrication d’escaliers hélicoïdaux.

Nous proposons également des rampes d’accès pour handicapés.

De l’escalier droit métallique à géométrie variable, en passant par l’escalier hélicoïdal, les rampes d’accès pour personnes à mobilité réduite, nous vous proposons un ensemble de solutions sécurisées pour l’accès au bâtiment ou pour issues de secours.

Et bien sûr également des escaliers intérieurs adaptés aux bâtiments abritant des activités tertiaires: Escalier hélicoidal intérieur, thermolaqué avec marches en bois ou encore escalier droit intérieur thermolaqué avec marches en bois.

En savoir +

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente.
L'Expo Permanente vous remercie de votre confiance
Open Modal

Trouvez vos prestataires

Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.

Trouvez vos futurs clients

Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.