L'Expo Permanente

Entrez en relation avec vos futurs fournisseurs !

Besoin d'aide ?

du lundi au vendredi - 9h/18h

01 77 92 99 79

Escaliers industriels, garde-corps : le guide pratique

LES NORMES A CONNAÎTRE POUR CHOISIR ET ACHETER LE BON EQUIPEMENT

Télécharger gratuitement
Escaliers industriels, garde-corps
Escaliers industriels, garde-corps

Hélicoïdaux, droits, tournants, cubes, ou encore à géométrie variable, les gammes d’escaliers industriels se développent pour répondre aux besoins et aux projets des professionnels. Equiper une usine, un atelier, un hangar de stockage ou encore un bâtiment recevant du public (ERP), d’escaliers et de garde-corps, n’est pas une simple formalité. Ces équipements doivent être particulièrement robustes. La qualité, la fiabilité et le respect des normes de sécurité, ne sont pas une option. Voici le guide pratique des escaliers industriels et garde-corps. 

Les normes de sécurité pour escaliers et garde-corps

Les normes de sécurité  pour escaliers et garde-corps
Les normes de sécurité pour escaliers et garde-corps

C’est la norme NF E85-015 qui fournit les caractéristiques relatives à la conception et aux principales dimensions des escaliers, échelles à marches et garde-corps ;:

Les escaliers sont des équipements qui permettent de répondre à l’obligation règlementaire d’utiliser un accès sécurisé. Les exigences minimales à respecter pour leur conception et mise en œuvre sont précisées par le code du travail. Voici cette norme en détails :

Concernant les escaliers :

Les marches obéissent aux caractéristiques suivantes :

- Elles ne sont pas glissantes

- S'il n'y a pas de contremarche, les marches successives se recouvrent de 5 centimètres

- Il est interdit de placer une ou deux marches isolées dans les circulations principales

- Les dimensions des marches des escaliers sont conformes aux règles de l'art

- Les volées ne comptent pas plus de 25 marches

- Les paliers ont une largeur égale à celle des escaliers et, en cas de volées non contrariées, leur longueur est supérieure à 1 mètre

- Les escaliers tournants sont à balancement continu sans autre palier que ceux desservant les étages

- Les dimensions des marches sur la ligne de foulée à 0,60 mètre du noyau ou du vide central sont conformes aux règles de l'art

- Le giron extérieur des marches est inférieur à 0,42 mètre

Concernant les garde-corps :

Ils constituent le dispositif de protection collective le plus couramment utilisé. Ils ont vocation à éviter les chutes de hauteur et à délimiter une zone dangereuse. Les garde-corps sont fixés solidement.

Ils sont conçus pour résister aux efforts fournis par le travail, que ces efforts soient statiques ou non, ils sont adaptés aux déplacements du travailleur. Leur hauteur est normée : comprise entre 1 mètre  et 1.10 mètres par rapport au plancher. Il existe des garde-corps fixes, permanents et d’autres provisoires, donc amovibles.

Au sein des entreprises, le code du travail oblige d’installer des garde-corps aux escaliers. Le respect de la norme NF E85-015 du code du travail garantit une sécurité optimale. Pour les  garde-corps d’escaliers, voici les principales dispositions à prendre en compte :

- Un escalier doit comporter au moins une main courante. Si la largeur de l'escalier est supérieure ou égale à 1.20 mètres, il doit y avoir deux mains-courantes.

- Un garde-corps d'escalier doit être constitué d'une main courante, d'une lisse intermédiaire et d'un garde-pied si la hauteur à gravir est supérieure à 50 centimètres. 

-  La main courante doit présenter un diamètre de 2.5 centimètres à 5 centimètres ou avoir une section équivalente de manière à garantir une prise en main sûre.

-  Le garde-corps doit intégrer au moins une lisse intermédiaire ou un dispositif équivalent. L'espace libre entre la main courante et la lisse intermédiaire, ainsi qu'entre la lisse intermédiaire et le garde-pied doit être inférieur ou égal à 50 centimètres.

 

Les gammes d’escaliers industriels les plus demandées

Les gammes d’escaliers  industriels les plus demandées
Les gammes d’escaliers industriels les plus demandées

Il existe sur le marché français de nombreux modèles d’escaliers industriels. Selon la forme, la taille, le matériau, le type de marches, vous aurez souvent l’embarras du choix. Néanmoins, malgré l’étendue des possibilités, le choix des industriels penche encore vers les escaliers les plus classiques et les plus robustes : les escaliers verticaux, les escaliers droits, les escaliers cube...Des classiques qui restent indétrônables sur un marché exigeant :

Les escaliers droits à géométrie variable sont particulièrement prisés des industriels car ils s’adaptent aisément au site à équiper, par le biais de pivots. La hauteur et l’inclinaison s’adaptent automatiquement, selon le contexte du lieu. Le temps de pose est réduit. La flexibilité et l’adaptabilité de cet équipement, couplé à la facilité d’installation font de ce type d’équipement l’un des grands favoris.

L’escalier cube : L’escalier cube est aussi appelé escalier cage ou escalier monobloc. Ce type d’escalier est préconisé pour une installation extérieure. La mise en place est rapide et demande peu de manipulation une fois sur site, car ils sont la plupart du temps livrés déjà assemblés.

Les escaliers hélicoïdaux, aussi connus sous le nom d’escaliers colimaçons. Ce modèle d’escalier est adapté à des situations où l’espace nécessaire pour accueillir un escalier industriel est réduit. Effectivement, cette gamme d’escalier offre un gain de place non négligeable. De tels escaliers sont notamment préconisés pour les issues de secours, mais pas uniquement. Ils sont également adaptés à une utilisation en intérieur.

 
Consultez nos offres

Les escaliers dans le cadre de bâtiments recevant du public (ERP)

Une règlementation stricte encadre les conceptions d’escaliers pour les bâtiments recevant du public (ERP). La particularité ici, est que les escaliers deviennent un élément de circulation commun. Donc les personnes à mobilité réduite peuvent être amenées à emprunter les escaliers. De même que des personnes atteintes de déficience visuelle. C’est pourquoi ces escaliers doivent répondre à des normes prenant en compte l’ensemble de ces éléments :

- Dès qu'il existe une hauteur de chute d'au moins 1 mètre, la norme NFP 01.012 préconise l'installation d'un garde-corps dont elle définit les caractéristiques dimensionnelles

- Toutes les marches de l’escalier doivent avoir la même hauteur (inférieure ou égale à 16 centimètres)

- La première et la dernière marche doivent être pourvues d’une contremarche d’une hauteur minimale de 10 centimètres, visuellement contrastée par rapport à la marche

- Dans le cas d’un escalier encloisonné, une largeur de 1,20 mètres minimum est imposée

- L'escalier, quelle que soit sa conception, doit comporter une main courante de chaque côté

- L'éveil de la vigilance d'une personne mal ou non voyante peut être obtenu par différents moyens ou dispositifs, notamment par un changement de texture du revêtement de sol. La norme Afnor NFP 98-351 définit un type de bande d'éveil de vigilance

- Si la décision d'équiper le haut d'un escalier d'une telle bande d'éveil de vigilance est prise par un maître d'ouvrage, il est important que son implantation soit conforme à la norme

La règlementation pour les escaliers de secours

Votre escalier de secours métallique doit être construit en conformité avec les normes de sécurité en vigueur. Celles-ci seront dictées par l'usage que vous ferez de l'escalier et du type de bâtiment. Pour les bâtiments recevant du public (ERP), les prescriptions techniques pour un escalier de secours métallique sont les suivantes :

- La largeur des escaliers doit être égale ou supérieure à 0.80 mètres

- La hauteur des marches entre 16 et 17 centimètres

- La largeur de la marche (le giron) 28 centimètres

- Il ne doit pas y avoir de contremarche

De plus, il existe quelques éléments de sécurité supplémentaires souvent associés, comme les bandes visuellement contrastées sur le nez des marches, ainsi qu’une main courante continue.

Devant la règlementation à la fois stricte et complexe, devant la multiplication des offres d’escaliers, il est fortement recommandé de prendre contact avec des professionnels fabricants d'escaliers industriels. Misez sur ceux dont la réputation est installée. Privilégiez ceux qui apporteront une dimension de conseils et qui ont une excellente connaissance des normes en vigueur. 

En savoir +

SOS Fournisseurs
Demandez à nos experts de chercher pour vous

Ex : 0177929979

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L’Expo permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L’Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

Conditions d’utilisation de L’Expo Permanente Charte de données personnelles

Politique de confidentialité

Votre demande a été enregistrée

Merci de compléter vos coordonnées pour être contacté par les fournisseurs répondant à vos besoins.

Vous êtes :

"Documents complémentaires

En envoyant ma demande j’accepte les conditions d'utilisation de L'Expo Permanente

Vos informations ont été enregistrées.
Nous vous remercions pour votre confiance.

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par l'Expo Permanente .

L'Expo Permanente vous remercie de votre confiance

×

Afin de valider votre demande, merci de sélectionner votre société ci-dessous :

À lire également